background preloader

Contes et Légendes de la Chine Ancienne

Contes et Légendes de la Chine Ancienne

Art militaire des Chinois (trad. Amiot) - Chine ancienne Sun-tse dit : les troupes sont la grande affaire d'un État ; c'est d'elles que dépendent la vie ou la mort des sujets, l'agrandissement ou la décadence de l'empire : ne pas faire de sérieuses réflexions sur ce qui les concerne, ne pas travailler à les bien régler, c'est montrer une trop grande indifférence pour la conservation ou pour la perte de ce qu'on a de plus cher, c'est ce qu'on ne doit pas trouver parmi nous. Cinq choses principales doivent faire l'objet de nos continuelles méditations, & de tous nos soins. Semblables à ces fameux artistes, qui, ayant entrepris quelque chef-d'œuvre de leur art, ont toujours présent à l'esprit le but qu'ils se sont proposé, mettent à profit tout ce qu'ils voient, tout ce qu'ils entendent, & n'oublient rien pour se procurer de nouvelles connaissances & tous les secours qui peuvent les conduire heureusement à leur fin. Aux connaissances dont je viens de parler, il faut ajouter celle de la discipline.

conte arabe Fabrique un conte perso Conte arabe (60) Conte bébé (6) Conte chinois (16) Conte de fee (77) Conte ecole (34) Conte enfant (26) Conte japonais (32) Conte merveilleux (78) Conte mexicain (20) Conte russe (13) Conte tunisien (4) Contes africain (71) Contes andersen (57) Contes animaux (78) Contes bretons (16) Contes de grimm (139) Contes de la becasse (17) Contes de la crypte (34) Contes de noel (73) Contes de perrault (13) Contes des milles et une nuit (4) Contes du Maroc (3) Contes du monde (45) Contes écrits par des enfants (97) Contes égyptiens (2) Contes en ligne (72) Contes et légendes (26) Contes fantastiques (12) Contes hoffmann (12) Contes horreur halloween (3) Contes inde (32) Contes marocain (33) Contes scandinaves (7) Contes traditionnel (25) Fable La Fontaine (31) Histoire du conte (11)

Mushimegane - Anciens Contes Japonais 1. Chiisakobe-no Sugaru: conte d'attraper le tonnerre (dans Nihon Ryôi-ki, édité au 8ème siècle) 2. Une légende de la Princesse Chûjô (dans Otogi Zôshi, édité au 17ème siècle) 3. L'homme qui épousa une renarde (dans Nihon Ryôi-ki) Une Légende de la Princesse Chûjô Traduite et racontée par Niji Fuyuno Il était une fois une belle fille nommée la princesse Hasé à Nara. Sa belle-mère, Teruhinomaé avait un beau visage, mais son coeur était pervers. Ecoutez-moi, la rivière Tatsuta, même si vous faites les vagues hautes, endormez vos sons sagement. Alors, les sons hauts de l'eau se sont apaisés nettement. Quelques jours ont passé, le ministre, son père est allé à la chasse suivi de ses serviteurs. Pendant trois ans, la princesse Chûjô a passé tout le temps en récitant des prières bouddhique avec zèle. A vue d'oeil, des fils en cinq couleurs se sont changés en un tissu très beau. Au midi, c'était un jour émaillé de fleurs printanières. Taima Mandara (Reproduction au 16ème siècle) Référence anglais

Cuisine impériale chinoise En 1925, quatorze ans après le renversement de la dernière dynastie de Chine, un ancien eunuque des Qing de nom de Zhao Renzhai convoqua d'anciens cuisiniers impériaux dans l'intention de tenir un restaurant servant des plats confectionnés selon les recettes culinaires de la cour impériale. Le restaurant s'appelait Fangshan (à l'imitation de la cuisine impériale.) Situé au Parc Beihai, il avait jusqu'ici une existence de 76 ans. La cuisine impériale comportait deux volets: le repas quotidien et le festin de gala. Le repas quotidien se composait en général d'une cinquantaine de plats, sans compter les patisseries. Chaque année, lors des grandes occasions, l'empereur des Qing offrait des banquets somptueux en l'honneur des hauts dignitaires et des membres de la famille impériale.

La bibliothèque sur la Chine ancienne, gratuite et téléchargeable. - Chine ancienne marocain Fabrique un conte perso Conte arabe (60) Conte bébé (6) Conte chinois (16) Conte de fee (77) Conte ecole (34) Conte enfant (26) Conte japonais (32) Conte merveilleux (78) Conte mexicain (20) Conte russe (13) Conte tunisien (4) Contes africain (71) Contes andersen (57) Contes animaux (78) Contes bretons (16) Contes de grimm (139) Contes de la becasse (17) Contes de la crypte (34) Contes de noel (73) Contes de perrault (13) Contes des milles et une nuit (4) Contes du Maroc (3) Contes du monde (45) Contes écrits par des enfants (97) Contes égyptiens (2) Contes en ligne (72) Contes et légendes (26) Contes fantastiques (12) Contes hoffmann (12) Contes horreur halloween (3) Contes inde (32) Contes marocain (33) Contes scandinaves (7) Contes traditionnel (25) Fable La Fontaine (31) Histoire du conte (11)

Contes et histoires à écouter recettes d'une Chinoise africain Fabrique un conte perso Conte arabe (60) Conte bébé (6) Conte chinois (16) Conte de fee (77) Conte ecole (34) Conte enfant (26) Conte japonais (32) Conte merveilleux (78) Conte mexicain (20) Conte russe (13) Conte tunisien (4) Contes africain (71) Contes andersen (57) Contes animaux (78) Contes bretons (16) Contes de grimm (139) Contes de la becasse (17) Contes de la crypte (34) Contes de noel (73) Contes de perrault (13) Contes des milles et une nuit (4) Contes du Maroc (3) Contes du monde (45) Contes écrits par des enfants (97) Contes égyptiens (2) Contes en ligne (72) Contes et légendes (26) Contes fantastiques (12) Contes hoffmann (12) Contes horreur halloween (3) Contes inde (32) Contes marocain (33) Contes scandinaves (7) Contes traditionnel (25) Fable La Fontaine (31) Histoire du conte (11)

Présentation et mises à jour - Carnet de contes : ressources à télécharger pour créer un atelier de lecture de contes Contes créoles - Potomitan ...la parole du conteur, c'est le son de sa gorge, mais aussi sa sueur, les roulades de ses yeux, son ventre, les dessins de ses mains, son odeur, celle de la compagnie, le son du ka et tous les silences. Il faut y ajouter la nuit autour, la pluie s'il pleut, les vibrations silencieuses du monde. - Solibo Magnifique, Patrick Chamoiseau. Un conte créole rapporte qu'un jour, le Bon Dieu demanda à tous les oiseaux de transporter des pierres qui se trouvaient dans une rivière. Tous acceptèrent, sauf l'oiseau appellé gangan ou gògò qui ne voulait pas salir son beau plumage. A dater de ce jour, le Bon Dieu lui interdit de pouvoir se poser sur le sol et d'effleurer la surface de l'eau, si bien que cet oiseau se tient en permanence sur la branche des arbres où il se nourrit et boit de l'eau de pluie. "Il existe une tradition assez fournie de fables créoles imitées de Jean de la Fontaine.

Capter l'écoute Et Cric ! (le public répond "Et Crac ! " ) Histoire ! yé Cric ! Histoire ! Faites silence, faites silence, mon histoire commence. Faites silence, faites silence, Voici le conte qui commence. Faites silence, faites silence, c'est la queue du chat qui danse, quand le chat il a dansé, quand le coq il a chanté, le silence est arrivé, mon histoire peut commencer. Ouvrez bien grand vos trois oreilles, les deux de chaque côté de l'esprit, mais aussi la grande oreille du coeur. Ici mon conte prend son cours, le voici. Seuls les sages boucheront leurs oreilles, comme ça tout le monde entendra. Cric, crac, les enfants Parli, parlo, parlons, Pour en savoir le court et le long, Passez le crachoir à Jos Violon. Maintenant, dis à ton coeur qu'il vienne près de moi, comme vont venir vers tes oreilles mes paroles qui te diront ce que c'était que l'île aux monstres. Prêtez-moi l'oreille que j'y dépose le conte là, dans le creux, comme une petite merveille... Fermez la bouche, ouvrez les oreilles ! "Jambo!"

Le Trésor du Baobab, conte africain ... - lierre Le trésor du Baobab (Conte africain, Henri Gougaud, L’arbre aux trésors) Un jour de grande chaleur, un lièvre fit halte dans l’ombre d’un baobab, s’assit sur son train et contemplant au loin la brousse bruissante sous le vent brûlant, il se sentit infiniment bien. "Baobab, pensa-t-il, comme ton ombre est fraîche et légère dans le brasier de midi !" Il leva le museau vers les branches puissantes. Le baobab, dépité d’entendre ainsi douter de ses saveurs, après le compliment qui lui avait ouvert l’âme, se piqua au jeu. Le baobab, entendant ces paroles, se sentit envahi par une émotion qu’il n’avait jamais connue. Il s’en revint chez lui, l’échine lourde de tous ces biens. La hyène y courut, les yeux allumés, avides des mêmes biens. Quant au baobab, il n’ouvre plus son coeur à personne. En vérité, le coeur des hommes est semblable à celui de cet arbre prodigieux : empli de richesses et de bienfaits.

L’heure du conte … interactif (une utilisation possible du jeu vidéo en bibliothèque) Ce billet est tiré d’un des trois ateliers que j’ai proposés lors de la journée de formation sur le jeu vidéo organisée par l’ABF Aquitaine. Mon idée dans cet atelier c’était d’expérimenter une utilisation bien précise du jeu d’aventure (lisez ce billet précédent si vous vous demandez ce qu’est un jeu d’aventure) en bibliothèque. Pour une bibliothèque, en gros il y a trois façons de travailler avec des jeux vidéo. Comment utiliser des jeux d’aventure comme animation en bibliothèque? Bref, il est ainsi possible d’utiliser le jeu d’aventure comme on utilise un conte lors des animations bien connues des bibliothèques “L’heure du conte“. The Curse of Monkey Island (1997) Pour cette première, j’ai voulu jouer à Monkey Island 3, La Malédiction de l’Île aux Singes car l’atelier ne durait qu’une heure et dans cet épisode on est tout de suite dans le vif du sujet. Voici l’introduction de The Curse of Monkey Island : Puis j’ai fait jouer la salle au début du jeu. Machinarium (2009)

Related: