Le Louvre invite 5 nouveaux YouTubeurs à porter un regard différent et souvent décalé sur le musée Après le vif succès rencontré par les premières cartes blanches données aux YouTubeurs, le musée du Louvre poursuit l’aventure avec cinq jeunes YouTubeurs, qui portent un regard différent sur le palais, ses œuvres, son histoire et son imaginaire. L’objectif de ces rendez-vous est d’intéresser un public curieux, novice ou amateur d’histoire de l’art. Ces vidéos sont publiées progressivement sur la chaîne YouTube du Louvre. Après avoir sollicité Les Topovaures, La Brigade du Livre et Tom Scott, le musée du Louvre invite à nouveau 5 youtubeurs à porter un regard différent et souvent décalé sur le musée: Dirty Biology, Manon Bril, Cyrus North, Nota Bene et Romain TeaTime (A lire sur le site du CLIC France : Le Louvre invite trois YouTubeurs – épisode 2) . . . . – La Femme au Louvre (en ligne depuis le 20 juin 2017): – Cinq oeuvres inachevées au Louvre (en ligne depuis le 20 juin 2017): . . . . La stratégie du musée du Louvre sur les réseaux sociaux Chiffres clés . . Mise en ligne : 08/10/2017 .
Clara Channel → Abonne toi comme ça tu me suivras plus facilement ♥Descends si tu veux en voir plus la HD c'est beaucoup mieux Alors tu as aimé ? Voila la video de la Youtubeuse : Voici l'adresse postale où tu peux m'envoyer des mots d'amours : Clara Channel30 bis Rue du Vieil Abreuvoir78100 Saint Germain en Laye Retrouve moi sur Rose Carpet: Et sur CoverGarden: → Mes Réseaux Sociaux où tu me connaîteras mieux : ›› Instagram › ytbclara ››SNAPCHAT PERSO › claram_78( que mes story ) ›› SNAPCHAT 'VIE' › clarachannel(c'est un snap ou vous pouvez me parler et ou je fais régulièrement des videos pour raconter ma vie ) ›› Twitter › @ytbclara ›› Musical.ly › ytbclara ›› FaceBook › Clara Ch → Nom › Clara→ Age ›16 ans ( quand cette video a été filmée )→ B-Day › 17 Juin 1999
La Fondation Cartier lance deux webséries qui dévoilent les trésors et les coulisses de sa collection Le lundi 30 janvier 2017, la Fondation Cartier pour l’art contemporain a lancé deux webséries vidéo qui offrent aux internautes un accès intime et parfois très subjectif aux coulisses et aux richesses de sa collection. Avec 1 400 œuvres de plus de 350 artistes différents, la collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain est l’une des plus riche et variée collection privée d’art contemporain en France. Après plus de trente ans d’existence et de partage avec le public via ses grandes expositions au Boulevard Raspail à Paris, la fondation française a souhaité ouvrir sa collection, ses trésors et ses coulisses au grand public avec le lancement de deux webséries vidéo. « En transparence » et « Les Coulisses d’une collection » offrent un accès privilégié aux internautes qui souhaitent découvrir, explorer et partager l’envers de la collection. En transparence, 30 personnalités commentent 30 oeuvres de la collection Cette série vidéo a été produite par l’agence SISSO. . . . . .
Le Louvre-Lens et Polytech Lille installent un robot pour visiter une exposition depuis l’hôpital Le vendredi 13 mai 2016, dans le hall du centre hospitalier de Lens, quelques personnes hospitalisées ont pu bénéficier d’une visite personnelle et interactive du musée du Louvre-lens. Une nouvelle manière pour le musée d’aller à la rencontre de ses publics en sortant les chefs d’oeuvres de ses murs. A quelques kilomètres du centre hospitalier, un robot se promenait dans les galeries du musée, au milieu des tableaux de l’exposition « Charles Lebrun, peintre du roi Louis XIV ». Cette visite était d’ailleurs une avant-première puisque l’exposition ouvrira ses portes le 18 mai 2016. Les patients du centre hospitalier pouvaient piloter le robot et ainsi découvrir les différentes oeuvres de l’exposition en avant-première avant les « vrais » visiteurs. Partenariat avec une école d’ingénieurs Ce projet est le fruit de deux mois de travail d’un étudiant de Polytech Lille, dans le cadre d’une convention signée avec le centre hospitalier il y a deux ans. Reportage vidéo de France 3: . . . . . . . .
Des robots télécommandés permettront bientôt de visiter la Tate Britain de nuit Proposition alléchante de la part de la Tate Britain : la chance d’être seul dans un musée au milieu de la nuit. Le rêve cinématographique de Ben Stiller dans « La nuit au musée » sera ainsi enfin transposé à la réalité. Le collectif d’artistes connu sous le nom de The Workers a remporté la première édition du prix numérique lancé par la Tate Britain grâce à l’idée de laisser des robots télécommandés explorer les galeries du musée durant la nuit. Le premier prix IK Ce nouveau prix numérique est appelé le prix IK en mémoire à la philanthrope Irene Kreitman qui a aidé à financer le musée pendant plus de 25 ans. Il sera décerné chaque année à des idées originales utilisant la technologie numérique pour aider à relier la collection du musée à un public plus large. The Workers (Les Travailleurs) est un studio de création numérique mis en place par trois artistes : Tommaso Lanza, Ross Cairns et David di Duca. Le projet « After Dark » Une première étape ? SOURCES: Tate, phys.org, dailymail.co.uk .
DOSSIER / Robots et patrimoine: panorama des usages en France et dans le Monde (20/12/2017) Le robot a désormais quitté la fiction et il entre de manière massive dans l’industrie, les services et la vie quotidienne. Les musées et les lieux de patrimoine n’échappent pas à cette tendance. Un monument français a même été pionnier dès 2007. Panorama des pratiques robotiques dans les musées et le patrimoine en France et dans le monde. (c) France Télévisions Un robot pour une visite à distance Le robot peut d’abord se faire le relais du visiteur éloigné. Depuis le 1er décembre 2017, le Centre des monuments nationaux et la société Awabot conduisent à la villa Kérylos de Beaulieu-sur-mer, une expérimentation de visite via un robot de téléprésence nommé BEAM, pilotable à distance. Musée d’Autun Cette technologie est déjà utilisée de façon permanente dans les musées de la ville d’Autun depuis début 2014 ou au musée de la grande guerre de Meaux depuis décembre 2014. Norio au Château d’Oiron Un robot pour explorer Château de Versailles Hors de l’hexagone, les initiatives fleurissent. . . . .
Robot Linda to meet the public at London's Natural History Museum Having a robot around the house might be nice, but not if it keeps stepping on the cat and tripping over the coffee table. This month, the public will get the chance to meet a robot at the Natural History Museum in London that may be a bit kinder to furniture and tabbies. The University of Lincoln’s Linda robot, which will mingle with visitors, is designed to learn about its surroundings and make it easier to work human environments. Looking like a pair of eyes in a fishbowl stuck on traffic cone, Linda is a mobile robot developed by the University of Lincoln’s School of Computer Science. Its name is a reference to “Lindum Colonia,” the ancient name for the city of Lincoln. It’s one of six robots built for the £7.2 million (US$12 million) STRANDS project, which aims to produce robots suitable for working with security guards and staff in nursing homes. Most state-of-the-art robots are given maps of their surroundings, or create them when they begin operations in an area.
Vendredi 15 décembre 2017 : Atelier #36 sur le thème « Chatbots et intelligence artificielle dans un contexte muséal et patrimonial » L’atelier #36 du CLIC France aura lieu le vendredi 15 décembre 2017 de 14.30 à 17.30 sur le thème « chatbots et intelligence artificielle dans un contexte muséal et patrimonial ». © Ask Mona Cet atelier permettra notamment de présenter et de tester les réalisations ou projets d’Ask Mona et de Quantmetry. Les institutions et entreprises suivantes sont déjà inscrites: Ask Mona, Quantmetry, Aesop Digital, Centre des Monuments Nationaux, Musée du Louvre, Audiovisit, Institut Français, Cité de la céramique – Sèvres & Limoges, Département des Hauts-de-Seine, Musée Cluny, Ville de Poitiers, Monnaie de Paris, Rmn-GP, Caisse des dépôts, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Musée de l’Homme, INRAP, Universcience, Fondation Louis Vuitton, Institut Henri-Poincaré, Kleber-Rossillon, Centre Pompidou, Affluences, Opixido, Mosquito, Cite de l’Architecture, Orange, Opera de Paris, Musée de la Grande Guerre de Meaux, Musées de Paris, BNF, Musée d’Orsay. Atelier réservé aux membres du CLIC France. . .