L'énergie nucléaire dans l'économie L’électricité nucléaire pose de grands enjeux économiques sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Le français Areva et le russe Rosatom sont les seuls à avoir intégré l’ensemble de la chaîne de valeur du nucléaire. Energie nucléaire et extraction de l’uranium L’extraction de l’uranium nécessaire à la fabrication du combustible passe par la construction d’installations minières dans les pays producteurs, parmi lesquels figurent le Canada, l’Australie et le Niger. Energie nucléaire et construction de réacteurs La construction des réacteurs nucléaire est un marché très disputé aux enjeux économiques considérables, au regard des sommes en jeu. L’aval de la filière nucléaire La filière nucléaire française possède des compétences particulières sur l’aval de la chaîne de valeur de l’électricité nucléaire (recyclage du combustible nucléaire et retraitement).
Combien coûtera le démantèlement du nucléaire ? - Energie Nucléaire Alors que le parc nucléaire français est vieillissant, la question de son démantèlement commence à poser problème, notamment sur le plan financier En 1999, le courrier de l’UNESCO estimait que, dans le monde, sur les 523 réacteurs existants, 94 étaient arrêtés, soit environ 20%. Ce pourcentage devrait significativement augmenter dans la décennie à venir, avec le vieillissement du parc nucléaire mondial. Il est donc important d’établir un scénario de démantèlement précis pour chaque centrale, arrêtée ou toujours en cours d’exploitation. Aussi, le coût devra être évalué en fonction du type de réacteur à démanteler. Le cas du Royaume-Uni est surprenant. Toutefois, ces deux exemples extrêmes peuvent à eux seuls justifier les inquiétudes du grand public vis-à-vis du cas de la France. Selon un rapport de l’Agence pour l’Énergie Nucléaire (AEN), le coût du démantèlement d’un réacteur nucléaire français peut se découper de la façon suivante :
Énergie nucléaire : quand allons nous jouer la transparence des coûts ? En jouant sur la notion de déchet valorisable et donc exportable vers la Russie, en attente d'un hypothétique recyclage, le nucléaire français s'exonère de l'évaluation du prix de revient réel de sa technologie. Un passe-droit inadmissible, a fortiori en temps de rigueur budgétaire. Corinne LepageAncien Ministre de l'Environnement, Présidente de Cap21 La reconnaissance du secret de polichinelle, par le Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire, que constitue le non-recyclage de la quasi-totalité des déchets nucléaires français appelle plusieurs observations. Jeux de mots Le mensonge nucléaire institué par Areva qui a pu impunément pendant des années axer sa publicité sur le fait qu'elle travaillait en circuit fermé a abouti à la croyance que les déchets nucléaires étaient recyclés. Jeux de dupes Mais plus encore, c'est l'équilibre économique de la filière qui est interpellé.
L'impossible chiffrage du coût de l'après-nucléaire Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie-Béatrice Baudet Cet article est extrait d'un hors-série du Monde, "Nucléaire : la situation après Fukushima - l'exception française - la transition énergétique", qui sera disponible le 24 novembre. La question semble facile à formuler : "Combien coûterait à la France une sortie du nucléaire ?" Mais y répondre précisément et avec certitude relève d'une mission impossible. Il ne suffit pas de proclamer la " sortie du nucléaire ", encore faut-il, comme on le rappelle au ministère français de l'énergie, dire par quoi on le remplace ; préciser le futur prix de l'électricité ; expliquer comment la sécurité d'approvisionnement du pays sera assurée ; indiquer quelles énergies (fossiles ou renouvelables) seront privilégiées pour remplacer l'atome ; et définir l'impact de ces choix sur la politique de lutte contre le réchauffement climatique… Bref, l'équation est à multiples paramètres. Ces chiffres restent in fine invérifiables.
Le démantèlement nucléaire en France, six fois moins cher qu’au Royaume-Uni Attaqué sur les coûts et le peu de visibilité donné, le démantèlement fait partie du cycle de vie des centrales nucléaires et peut être traité selon différents scénarios. Suite à l’article sur l’état de la gestion des déchets nucléaires, Sia Conseil se propose maintenant d’étudier le démantèlement, souvent accusé d’être flou et incertain. Quel est le mode de fonctionnement du démantèlement nucléaire ? L’encadrement du démantèlement des centrales nucléaires Quelle que soit l’activité, toutes les usines industrielles connaissent une fin de vie et doivent donc être démantelées pour éviter une exploitation dangereuse et pour réaménager les sites sur lesquels elles ont été construites. Ce n’est qu’après toutes ces étapes que commence le démantèlement proprement dit de la centrale. Toutes ces règlementations et l’expertise nécessaire pour réaliser ces opérations vont dans le sens d’un démantèlement des centrales nucléaires bien encadré. Le cas du Royaume-Uni est surprenant. Sia Conseil
L'énergie nucléaire est-elle nécessaire ? Le drame qui se déroule en ce moment au Japon a déclenché une discussion intense entre tenants et opposants à l'énergie nucléaire. Pour avoir une opinion plus juste des décisions à prendre, il est important de mieux comprendre la situation énergétique en France et dans le monde. Quelle est la place de l'énergie nucléaire dans le monde ? Elle ne représente que 6 à 7 % de la totalité de l'énergie consommée, toutes sources confondues. Tout d'abord, pour la découverte scientifique. Pourquoi la France, et aussi les autres pays se sont-ils lancés dans le nucléaire ? Dans les années 1970, à la suite du premier choc pétrolier, la France a décidé d'investir à grande échelle dans le nucléaire afin d'assurer son indépendance énergétique. A la suite de l'accident de Three Miles Island aux Etats-Unis, puis de Tchernobyl en ex-URSS, la crainte d'un accident nucléaire a énormément freiné son développement. Peut-on sortir du nucléaire en France ?
YVES MARIGNAC SORTIR DU NUCLEAIRE? L'Union européenne est le plus important consommateur d'énergie au monde. Ses réserves étant réduites, elle doit compter sur les pays tiers pour lui fournir la majeure partie de l'énergie qu'elle consomme. Parallèlement, elle s'est fixé des objectifs contraignants pour lutter contre le changement climatique. La politique européenne de l'énergie s'efforce alors d'assurer la sécurité des approvisionnements et le maintien de prix abordables, tout en poursuivant des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables. En matière énergétique, l'Union européenne fait aujourd'hui face à trois principaux défis. Bien que l'énergie ait été l'un des premiers domaines de compétence des communautés européennes, avec la mise en place de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) en 1951 puis d'Euratom en 1957, les Etats sont autonomes dans le choix de leurs sources d'approvisionnements et de leur mix énergétique.
Vrais comptes et mécomptes du coût de démantèlement des centrales nucléaires en France Corinne Lepage, affirmait récemment sur son blog que le coût véritable du démantèlement des 58 réacteurs nucléaires Français, serait compris entre 100 et 200 Mds d’euros, alors que l’addition des provisions faites par AREVA et EDF s’élève à un montant proche de 18 Mds €. L’écart est d’une telle ampleur que l’on s’interroge sur la réalité de cette opération. Estimer de manière prudente le coût du démantèlement : une ardente obligation L’article 20 de la loi du 28 juin 2006(1) stipule que les exploitants de la filière doivent provisionner dans leurs comptes les charges futures concernant le démantèlement immédiat de leurs installations et affecter, à titre exclusif, un portefeuille d’actifs nécessaires à la couverture de ces provisions. Un avis confirmé par l’examen des documents de référence d’EDF et AREVA. L’information est située dans une note spécifique de l’annexe aux comptes consolidés, qui fournit le montant de la provision pour déconstruction des centrales nucléaires. 1. 2. 3. 4.
Énergie nucléaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne la physique de l'énergie nucléaire. Pour la production d'électricité d'origine nucléaire, voir Centrale nucléaire. Pour les applications militaires du nucléaire, voir Arme nucléaire. Selon le contexte d'usage, le terme d’énergie nucléaire recouvre deux sens différents : §Radioactivité[modifier | modifier le code] La radioactivité est un phénomène physique naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables se transforment spontanément (« désintégration ») en des noyaux atomiques plus stables convertissant une partie de leur masse en énergie, selon la célèbre formule E=mc2 d'après Albert Einstein. Un corps radioactif dégage naturellement cette énergie produisant un flux décroissant de chaleur. §Réaction nucléaire[modifier | modifier le code] L’énergie nucléaire est produite par les noyaux des atomes qui subissent des transformations, ce sont les réactions nucléaires. §Fission[modifier | modifier le code] Énergie de masse