http://www.florenceservanschreiber.com/
Related: Lectures pédaimprimé Le monde change, l’école aussi ! En s’intéressant de très près aux actions « de terrain » qui, à bas bruit, ajustent les organisations, modifient les rôles et améliorent les résultats des élèves, l’ouvrage part à l’enquête des preuves du changement en éducation. Ce qui s’appelle « innovation » ou encore « expérimentation » s’apparente, selon d’autres critères issus de la recherche internationale, à des changements de systèmes, ou encore de paradigmes, de l’école. Passer d’une logique d’enseignement à celle de formation par les compétences pour les enseignants ou passer d’un pilotage commandé à un accompagnement concerté pour l’encadrement peuvent être des exemples signifiants de pratiques à l’œuvre dans nos écoles et établissements scolaires. Trois cents actions contemporaines pour identifier dix tendances durables en éducation : tel est le pari de ce premier volume consacré aux « changements en éducation ».
Apprendre à apprendre L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant.
Tout savoir sur la qualité de vie au travail en moins de 6 minutes ! L'Anact lance aujourd'hui une série de 3 vidéos pédagogiques sur la qualité de travail. Pouvez-vous nous la présenter ? Aujourd’hui nous constatons des représentations très diverses concernant la qualité de vie au travail (QVT), ce qui tend à brouiller les messages sur le sujet et à compliquer sa mise en oeuvre. Avec ces trois vidéos explicatives, nous souhaitons diffuser des messages simples et concis sur la qualité de vie au travail, les façons de mettre en place une démarche et de d'expérimenter la qualité de vie au travail. D’une durée d’1 à 2 minutes, ces 3 vidéos s’adressent en particulier aux acteurs d’entreprise : salariés, manageurs, élus et dirigeants, qui veulent en savoir plus sur la qualité de vie au travail et agir.
Ces écoles pas comme les autres. A la rencontre des dissidents de l'éducation - La Librairie Vuibert Et si finalement l’école n’était pas le mammouth que l’on croit ?Aujourd’hui, les parents soucieux d’offrir à leurs enfants une éducation différente peuvent choisir entre pédagogie Montessori ou Freinet, établissements privés hors contrat ou autogérés, microlycées pour les « décrocheurs », voire instruction en famille… Dans ces écoles pas comme les autres s’invente une nouvelle façon d’apprendre. Une éducation sur mesure mais qui n’est plus réservée à une élite et dont la réalité est souvent bien éloignée des idées reçues.Désireux de connaître les motivations des parents, de comprendre les méthodes mises en oeuvre par les enseignants et d’en mesurer les résultats concrets en suivant la destinée des élèves, Peter Gumbel est allé à la rencontre de ces dissidents de l’éducation aux quatre coins de la France.Son enquête jette un éclairage inédit sur un phénomène mal connu qui recèle pourtant des solutions pour résoudre la crise du système éducatif.
Blogborygmes - Vierge mère, alors, ce patronage des eaux bénites ? - Mon divin fils, ça irait mieux si Dieu ton père avait été meilleur plombier. Ses travaux de tuyauterie sont peu performants. - Vierge Mère, comment pouvez-vous commenter ses systèmes de …. quoi, qu’est-ce qu’il y a ? Non, mais tu vois pas que je cause avec ma mère. - Dieu le fils, C’est que c’est une urgence, il y a un retour non-prévu, non-autorisé. Amandine Neuville DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE: Muscler son adulte En analyse transactionnelle, l'état du Moi Adulte est celui qui est chargé du traitement de l'information. C'est le mieux adapté quand il s'agit de raisonner, de déduire, d'organiser, de prévoir. L'adulte qui fonctionne bien prend en compte les infos qui viennent de l'état du Moi Enfant, du parent et de l'environnement, ici et maintenant.
La Pedagogie positive – La Fabrique à Bonheurs Apprendre autrement avec la pédagogie positive est devenu en quelques mois un best-seller et une référence en matière d’Education. Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ?Vous en avez assez des « crises de tête » qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive® est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pourapprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer… Elle aideles enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopterune méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale…Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistesde l’éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfantsde la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultesqui les accompagnent.
Nadar : La Norme et le caprice au Château DE FÉLIX TOURNACHON, dit Nadar, sont aujourd'hui célèbres quelques portraits - Victor Hugo, Charles Baudelaire, Gustave Doré, George Sand - et ses photographies des catacombes et des égoûts parisiens, éclairés au magnésium. Mais cette polarisation sur une courte période de la production de l'atelier Nadar cache, en réalité, l' "histoire de l'émancipation d'un fils" selon Michel Poivert, commissaire de l'exposition Nadar, La Norme et le caprice, organisée par le Jeu de Paume au Château de Tours à l'occasion des cent ans de la mort du portraitiste. Une histoire que le professeur raconte en retraçant les années 1850 à 1930 d'un atelier qui fut autant le théâtre de la révolution photographique que du déchirement entre un père et son fils. – Par Bartholomé Girard