Comment le quai d’Orsay considère Internet… Addendum du 29 janvier, 20h15 : les brèves du 26 27 28 janvier sont enfin disponibles sur le site de l’ambassade. Ceci dit, chaque brève contient deux liens qui ne sont pas clicables, et d’ailleurs l’un d’entre eux contient un espace de trop qui le rend inutilisable… Je les reproduis ici après correction : Nous sommes le vendredi 28 janvier 2011. Il est 23h27. La situation en Egypte est tendue. J’ai twitté quelques sites, dont celui qui montrait les rares vidéos qui passaient le filtre, où l’on voit manifestement les forces de l’ordre reculer devant la force des foules. Tout le monde se souvient de l’attitude récente de l’ambassadeur de France en Tunisie, qui déclarait que la situation était sous contrôle. Ceci dit, à quelques jours d’intervalles, on pouvait espérer faire mieux. Voici la home page, ce soir à 23h26. Comme si rien ne se passait en Egypte. On voit bien un lien à droite, « Brèves », et quand on clique sur manifestations du 25 janvier, on obtient ceci :
« E-Réputation, Stratégies d’influence sur Internet » – le livre ! « Internet est devenu le lieu par excellence de la fabrication de l’opinion publique. Politiques, entreprises, acteurs de la société civile et particuliers s’y pressent pour faire valoir leurs positions. » Edouard Fillias et Alexandre Villeneuve ont co-écrit un ouvrage sur l’e-réputation et les stratégies d’influence sur Internet. J’avais envie d’en savoir plus, je les ai interviewé. Merci à eux pour leurs réponses ! 1. Très rapidement, nous avons pris conscience de la nouveauté des concepts que nous brassions pour nos clients. 2. Cela fait quelque temps que l’on parle d’E-Réputation notre blog date de 2008 tout de même. 3. L’E-Réputation concerne aujourd’hui tout le monde. 4. Si vous êtes bon veilleur et que vous avez « tout vu, tout lu » sur ce sujet, vous découvrirez sans doute peu d’informations. 5. Encore aujourd’hui, le moteur de recherche est la principale porte d’entrée sur une marque. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Pouvez-vous également préciser vos parcours respectifs?
Facebook réalise sa propre carte du monde Réalisée par un responsable interne du fameux site de réseau social, cette carte du monde a été conçue en traçant des arcs lumineux à partir des relations de chaque membre du site. Ce qui est intéressant dans cette carte, c'est qu'on voit bien se dégager les zones les plus peuplées, même dans les régions du globe relativement peu connectées à Internet. Pour tracer cette carte, Paul Butler de Facebook, a scanné les relations de 10 millions de membres Facebook. Chaque relation trace une route entre les deux membres, et plus une route est utilisée par d'autres membres, plus elle devient lumineuse sur la carte. On voit évidemment se dégager les zones fortement urbanisées, mais on peut aussi apercevoir les liens qui unissent les différentes régions du globe. Une véritable toile humaine.
E-réputation sur Twitter: gare au dérapage Par Valentin le 15-02-2011 / e-Réputation, Réseaux Sociaux / 2 commentaires Attention à l’information que vous partagez sur les réseaux sociaux et à ce que vous y dites! Le chanteur David Bisbal en a fait les frais récemment après un twitt aberrant de se part. Sur twitter, les contenus que vous partagez: messages, photos, vidéos, opinions etc, sont à mi-chemin entre public et privé, et peuvent facilement nuire à votre e-réputation. David Bisbal et son commentaire malhabile sur twitter Fin Janvier 2011, au plus fort de la révolte egyptienne, David Bisbal poste le message suivant sur twitter: “On n’a jamais vu les pyramides d’Égypte si peu fréquentées, pourvu que la rebellion finisse vite“ ( en Espagnol: “Nunca se han visto las pirámides de Egipto tan poco transitadas, ojalá que pronto se acabe la revuelta”). On reconnaît là la réaction à vif d’une personne blessée et véxée, et pas du tout formée aux réseaux sociaux et aux intéractions qu’ils proposent.
Les 5 ingrédients de base pour développer son réseau social 3 niveaux d'intégration du 2.0 dans l'organisation Dans le cadre de mes activités professionnelles, je suis régulièrement confronté, comme certains d’entre vous, à des personnes dont le niveau de compréhension des problématiques communautaire est très variable. Depuis quelques temps, pour faire au plus simple j’explique qu’il y a 3 approches différentes, et chacune d’elles correspond à des niveaux différents de création de valeur pour l’organisation qui la met en place mais aussi pour les utilisateurs qui sont directement concernés par les dispositifs qu’ils soient en interne ou en externe. Pour simplifier, rien de mieux qu’un petit schéma puis nous irons un peu plus dans le détail… Niveau 1 > No-stratégie Dans ce cas, on est dans la phase « No-strategy » qui génère souvent des incompréhensions et des déceptions. Niveau 2 > Marketing 2.0 L’attention est essentiellement focalisée sur la réputation de la marque, sa notoriété ainsi que sur l’animation des ventes. A ce niveau, il y a différents niveaux de maturité. Niveau 3 > Entreprise 2.0
SA-GE - KM4Dev Francophone - Appels à Contributions SA-GE : Savoir-Gestion Appel à contributions Invitation à publier votre article ! Premier numéro francophone du “Knowledge Management for Development Journal” Nous avons le plaisir de lancer un appel à contributions pour le premier numéro francophone du journal “Knowledge Management for Development” (KM4Dev) dont la parution est prévue en décembre 2011. Ce premier numéro sera consacré à la gestion, circulation et au partage des connaissances en milieu francophone sans thématique particulière. Les articles, de 2 000 à 6 000 mots, ainsi qu’un court résumé de 200 mots, doivent être envoyés par courriel au plus tard le 1er juin 2011 à l’adresse suivante : KM4DEVFR@gmail.com C’est une excellente opportunité pour partager votre vision de la gestion et du partage des connaissances pour le développement ! Le journal anglophone “Knowledge Management for Development” existe depuis 2005. Pour le Comité du Journal KM4DEV FR:
Le chiffre d'affaires des sites e-commerce TPE/PME en hausse de 62% D'après une étude (*) de PowerBoutique publiée le 15 mars 2011, la création de sites internet était en hausse de 29% en 2010 par rapport à l'année précédente. Cette évolution est en phase avec le développement des TPE-PME qui, comme les grandes entreprises, continuent leur développement sur le Net. Cette croissance a naturellement entrainé une intensification de la concurrence mais cependant, le chiffre d'affaires total des sites étudiés par PowerBoutique pour cette étude est en hausse de 62%, par rapport à 2009. En 2010, le nombre de visiteurs des sites marchands a augmenté de 69% et le nombre de pages vues de 48%, mais pas proportionnellement au nombre de visiteurs : les internautes étant de plus en plus familiers avec Internet, un clic suffit pour parvenir à l'acte d'achat. (*) Cette étude a été réalisée auprès de 2044 sites marchands de TPE/PME françaises
10 fiches pratiques de stratégie de présence en ligne Les EPN (espaces publics numériques) sont souvent amenés à sensibiliser les associations et les TPE-PME sur leur présence en ligne dans un environnement professionnel sur le Web de plus en plus complexe. L’agence Axiz eBusiness, sise à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) propose des dossiers thématiques gratuits sous la forme de 10 fiches pratiques en pdf permettant de mettre en place une stratégie de présence en ligne en se posant les questions essentielles sur des points à ne pas négliger, complétées par des ressources en ligne ainsi que des présentations proposées sur un espace Slideshare. 10 fiches pratiques de stratégie de présence en ligne 10 outils et conseils pour ne rien oublier d’essentiel lors de la conception d’un site web Pour s’assurer qu’un site est fonctionnel et qu’il répond facilement aux premières questions posées par les internautes, les motive pour continuer leur visite et les aide à finaliser l’action attendue. Comment générer du trafic par la publication d’articles?
Julian Assange : Facebook est une "machine à espionner" vous Edouard Fillias et Alexandre Villeneuve from Paris ? Stratégies d'influence en 2.0 Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo. Edouard Fillias (qui est déjà passé sur le e-billautshow ici) et Alexandre Villeneuve viennent de publier chez Ellipses un excellent bouquin pour qui s'intéresse à la chose : e-reputation : stratégies d'influence sur Internet... En fait on pourrait dire que ce livre est une excellente introduction au Web 2.0. Nombreux exemples et de cas pratiques... A qui est spécifiquement destiné ce livre ? Y a-t-il des outils qui permettent d'apprécier de façon synthétique la e-réputation dans tous ces espaces ? "Oui, mais cela ne suffit pas"... Ils nous expliquent pourquoi... Donc, les consultants en e-réputation ont de beaux jours devant eux... Comment selon eux, les honorables membres de notre élite, nos politiques, nos élus réagissent-ils ? "Wikileaks est la caricature d'un nouveau monde"... Ce livre sera-t-il disponible en mode numérique? Pour contacter nos amis : contact(arobase)e-reputation.org
Avantages et désavantages des médias sociaux (suite de ma réponse à monsieur Foglia) En commentaire à mon billet d’hier, Expliquez-moi ce rien – réponse à monsieur Foglia, F. Desjardins me demande : (…) Je suis déçu. Non pas que vos propos ne soit pas justes, mais il semble qu’ils passent à coté de la question. Or comme je le mentionne dans ma réponse à M. En réponse à F Desjardins, qui demandait à Michelle de “(répondre) à M. À ces avantages je rajouterais : La création de relations personnelles et de conversation grâce aux médias sociaux. Les désavantages : L’infobésité qui nous fait perdre des fois d’excellents contenus qui peuvent ne pas être mis en valeur à cause du trop grand flux d’information. Imprimez ce billet