Liberté d'expression et réseaux sociaux : ce que je peux dire ou pas Peut-on tout dire sur Internet ? Quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Voici quelques conseils pour t’assurer de ne pas enfreindre la loi et déterminer ce que tu peux publier ou pas sur Instagram, Twitter et les réseaux sociaux en général. Outre les médias, tous les citoyens, majeurs ou mineurs sont responsables de tous les messages qu’ils diffusent publiquement. Liberté d’expression : qu’est-ce que cela veut dire ? Le site officiel Eduscol résume bien dans un article dédié à ce sujet ce que veut dire ce concept de liberté d’expression : « la liberté d’expression est consacrée dans la plupart des environnements juridiques. Quels sont les limites à la liberté d’expression ? La premier limite est l’atteinte à la vie privée et au droit à l’image d’autrui. Conseil : à chaque fois que tu publies une photo sur laquelle sont présentes d’autres personnes, réfléchis bien à la portée de celle-ci : peut-elle nuire à une des personnes visibles sur la photo ? Non !
Escouade B : Un serious game gratuit en ligne Escoudade B est un nouveau jeu sérieux en ligne pour analyser les sites Internet, utilisable gratuitement. Développé au Canada, il permet aux élèves d'apprendre à analyser rapidement la qualité et la fiabilité d'un site internet. Escouade B invite l'élève à se promener dans le métro local. Ce jeu est destiné aux jeunes de 10 à 13 ans. Ecran : Il est utilisable gratuitement à l'adresse suivante: Pour écrire un commentaire, se connecter : - Les messages injurieux, agressifs, grossiers, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimées sans préavis et leurs auteurs bloqués. - Le langage SMS est banni, les messages publicitaires sont interdits.
Dossier : Ta vie privée sur Internet : surtout protège la Attention danger ! Par le biais d’Internet et de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, je peux savoir tout sur tout le monde. Pas vrai ? Comme dans un village ou une cité… et ses conséquences : rumeurs, violation de l’intimité, diffamations… Et la vie privée ? Et moi, quelles précautions ai-je décidé de prendre pour protéger ma vie privée mais aussi celle des autres ? Les parents ont un rôle essentiel dans l’éducation de leurs enfants au regard des dangers potentiels d’Internet. La vie privée, c’est la sphère d’intimité de chacun, ce qui ne regarde personne d’autre que soi et ses proches, comme son image et sa voix, ses choix dans sa vie familiale, sentimentale et conjugale, ou ses croyances, ses opinions… La loi en a fait un droit : le droit au respect de la vie privée. - la liberté de chacun à mener sa vie comme il l’entend, - la préservation de sa vie privée, c’est-à-dire son secret : cela signifie que j’ai le droit de m’opposer à une révélation sur ma vie privée. C’est compliqué.
De l’art de bien configurer Facebook : Edition 2011 | Audrey Oeillet Sur Clubic, j’ai eu l’occasion d’évoquer les enjeux des nouveautés introduites par la nouvelle version d’Open Graph, le « Plan » du Cylon Mark Zuckerberg pour dominer le monde – Et si Facebook était le vrai Skynet ? Bref, pour l’utilisateur lambda du réseau social, ces modifications se traduisent de différentes manières et s’accompagnent de nouveaux paramètres de confidentialité ajoutés récemment. J’en ai beaucoup parlé sur Clubic ces dernières semaines, mais il est peut-être temps de quitter la théorie pour céder aux sirènes de la pratique. Ce billet n’a pas pour but d’être exhaustif : il ne traite que des nouveaux paramètres de confidentialité de Facebook et pas de ceux historiquement en place. Pour les bases, Google est votre ami La validation a priori des identifications Le côté vicieux de la chose, c’est qu’à la base, tout est en off : il faut donc activer les fonctions de votre choix manuellement, au cas par cas, dans les paramètres de confidentialité : Commencez par cliquer ici
Ce que vous n'avez pas le droit de faire sur votre page Facebook Cet article a été publié il y a 6 mois 18 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Beaucoup de novices l’ignorent : tout n’est pas autorisé sur une page Facebook d’entreprise, loin de là ! D’une manière générale, votre page doit tout d’abord respecter les standards d’utilisation de Facebook (qui s’appliquent à la fois pour les pages Facebook, mais aussi pour les autres types de présence sur Facebook). Mais il existe par ailleurs des règles spécifiques pour les pages Facebook. Crédit photo : Fotolia Au moment où j’écris ces lignes (attention, les conditions d’utilisation changent régulièrement sur Facebook !) Le nom de votre page Facebook doit tout d’abord être fidèle aux contenus que vous allez y diffuser. Le nom de votre page ne doit pas être constitué d’un seul mot trop général, comme par exemple « bière » ou « pizza ». Le nom de votre page Facebook ne doit pas être écrit uniquement en majuscules.
Identité numérique by Laurent Dulout on Prezi Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf). Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux. Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Tags: affiche, conseil, donnee personnelle, éducation au multimédia, enseignant, internet responsable, reseau social, vie privée
Ce site vous permet de « hacker » votre compte Facebook pour piéger vos amis Le « piratage de Facebook » ne signifie pas nécessairement qu’un hacker distant fasse irruption dans votre compte pour y faire des ravages à droite et à gauche. En effet, parmi les utilisateurs du réseau social, le terme signifie simplement que vous avez oublié de vous déconnecter de votre compte Facebook et que vos amis en ont profité pour afficher de nouveaux statuts qui sont généralement « crus » et qui peuvent s’avérer embarrassants dans certaines situations. Si c’est le genre de chose qui chatouille votre fantaisie, Hack My Facebook est fait pour vous ! Voici comment cela fonctionne : vous vous connectez à votre compte Facebook et choisissez parmi plusieurs mises à jour de faux statut dans ces catégories : Go Romney! Note : Malheureusement comme vous pouvez le voir seul des statuts dans la langue de Shakespears pourront être publiés… Si vous vous inquiétiez sur le contenu de ces statuts ce n’est pas la peine. Plutôt sympa comme clin d’œil pour ces jeunes étudiants ?
Tout ce qu'il faut savoir du piratage des images Snapchat Depuis jeudi, près de 13 gigaoctets d'images présentées comme volées sur Snapchat circulent sur la Toile, alors que le succès de l'application s'est construit sur la garantie d'échanges « éphémères ». Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Depuis le 9 octobre, environ 90 000 photos et 9 000 vidéos issues d'échanges entre utilisateurs de Snapchat sont accessibles sur des sites de partages de fichiers et depuis divers forums où s'échangent des images volées. Elles sont également présentes sur certains annuaires de téléchargement BitTorrent. Qu'est-ce que Snapchat ? Snapchat est une application pour iOS et Android dont la popularité s'est construite sur la garantie d'échanges « éphémères » : les messages photos et vidéos échangés disparaissent quelques secondes après avoir été joués sur l'écran du destinataire, sans qu'il soit possible, en théorie, de les revoir. « Un monde où tout est permanent et stocké en ligne n'est pas confortable. Combien de personnes l'utilisent ?
A qui appartient Facebook ? Facebook est en bourse, mais sait-on exactement quels sont ses actionnaires les plus importants, ceux qui ont touché le jackpot parce-qu’un jour ils ont cru en Mark Zuckerberg… ou qu’ils ont juste eu la chance de faire partie de ses premiers collaborateurs ? Voici les 20 premiers actionnaires de Facebook. Quand on parle de Facebook et de son entrée en bourse, on pense bien sûr immédiatement à Mark Zuckerberg, dont la success story fait fantasmer tous les jeunes startupers de la planète. Mais quel est son poids réel dans Facebook, et comment sont réparties les parts du capital de la société, ou en tout cas comment l’étaient-elles avant Wall Street ? Voici les 20 premiers actionnaires de Facebook 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Un joli board qui appelle quelques commentaires. Les employés raflent la mise Autre histoire édifiante : celle de David Choe, artiste-peintre spécialisé dans les graffitis muraux. (source)
RÉSEAUX SOCIAUX • Les marques adorent votre photo de profil Des logiciels passent les réseaux sociaux au crible afin de détecter les logos qui figurent sur les photos des internautes. Le but : cerner le profil des consommateurs et optimiser le ciblage des publicités. 14 octobre 2014 | Partager : Connaissez-vous Ditto ? Créée par des ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology, la société américaine Ditto Labs a élaboré des logiciels de reconnaissance d’images capables de détecter les logos de marques qui figurent sur les photos des plateformes telles que Twitter, Instagram, Pinterest et Tumblr, relate The Times. Parmi les clients de Ditto se trouvent Procter & Gamble, la société qui commercialise des marques comme Ariel, Duracell, Oral-B et Pantène, note le Times. 30% des utilisateurs d'Instagram sont géolocalisés Ditto Labs est également en mesure d’identifier l’endroit où sont pris les clichés grâce à la géolocalisation, ajoute le journal.
Guide - Mieux utiliser Facebook : astuces, conseils et outils Nous vous parlons régulièrement sur le Blog du Modérateur de l’importance de bien paramétrer son profil Facebook afin de mieux contrôler son identité numérique. Facebook fait partie de ces espaces incontournables, véritable fer de lance de votre présence sur le web. Au fil des années, le réseau social a fait évoluer ses fonctionnalités et donc ses paramètres de confidentialité. Nous avons donc compilé et mis à jour l’intégralité de nos astuces Facebook dans cet ebook, Mieux utiliser Facebook : astuces, conseils et outils pour gérer son identité numérique, afin de proposer un recueil des principales options de confidentialité liées à l’identité numérique. Cet ebook s’adresse à toutes les personnes soucieuses de protéger leurs informations et données personnelles sur Facebook, une nécessité si vous êtes très actif au quotidien. N’hésitez pas à glaner des informations ça et là dans l’ebook de façon ponctuelle, selon vos besoins.
Les 11 tendances de la communication interne que vous devez connaître pour 2014 ! Tiré d’un article très intéressant de Shel Holtz paru sur son blog à l’automne dernier, il part d’une demande très simple effectuée par l’un de ses clients qui voulait un tour d’horizon des principales tendances de communication interne pour l’année à venir. Le but ? Vérifier que ses collaborateurs ont une bonne vision de ce que sera l’avenir de la com’ interne pour ne rien louper ! Et vous ? 1) Mobile Que vous le vouliez ou non « BYOD » (Bring Your Own Device, autrement dit utiliser son équipement personnel comme les smartphone, tablettes, ordinateur au travail) devient monnaie courante. Au global cela permettra à l’entreprise de toucher beaucoup plus de monde, plus facilement en diffusant les contenus directement sur mobile. 2) Vidéo Selon l’étude Ragan, 72% des équipes de communication interne projettent d’augmenter l’utilisation de la vidéo pour leurs messages. 3) Communiquer pour développer l’engagement 4) L’adoption d’un réseau social 5) Le flux d’activité 7) Communication visuelle
Comment paramétrer son compte Facebook? Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services... De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité. Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...). Ceci, afin qu'ils soient parés à maîtriser le prochain réseau à la mode qui ne manquera de surgir. DECEMBRE 2013 (Mediamétrie) L'étude médiamétrie annonce les chiffres suivants pour les sites les plus visités par les 15-25, hors Facebook et Twitter : A noter aussi : la montée en puissance des sites de rencontre pour adolescents. "77% des internautes français sont quotidiennement sur un réseau social"