background preloader

NORMAN - INTERNET DE L'ÉPOQUE

NORMAN - INTERNET DE L'ÉPOQUE

http://www.youtube.com/watch?v=G5OicZrhkHg

Étude Google : ce qui est "cool" pour la Génération Z Google publie les résultats d’une étude menée par YouGov auprès de la génération Z. Objectif : savoir ce qui est cool pour les jeunes de 13 à 17 ans. Les activités préférées de la génération Z Quand on leur demande quelles sont leurs activités préférées, les différences entre les adolescents et les adolescentes sont marquées. Politiques de l'anonymat Regard sur les dynamiques sociales et la productivité de l'anonymat à travers le prisme de la recherche artistique. La manière dont nous pratiquons et imaginons l'anonymat a récemment connu des changements importants. Les médias contemporains et futurs, les technologies d'information, d'identification et de surveillance modifient et transforment des concepts et des pratiques établies pour faire et défaire l'anonymat. Il semble impossible pour une personne seule, à moins d'y employer des efforts démesurés, de demeurer anonyme, que cela concerne son activité, ses mouvements et ses préférences, online et offline. En même temps, il devient de plus en plus difficile de savoir qui sont ceux qui surveillent, tracent, collectent, quantifient et analysent nos habitudes, nos mouvements et préférences les plus personnelles et à quelle fin. Participants

90% des jeunes estiment qu’Internet a rendu la culture accessible Publié le 24.02.16 Ce mois-ci, le panel jeunes « Opinionway-AGEFA PME » s’intéresse à leur rapport à la culture alors qu’en Ile-de-France, les jeunes des établissements du réseau AGEFA PME préparent une représentation théâtrale. La culture tient une place importance dans la vie de plus de 8 jeunes sur 10 (82%) La quasi-totalité des jeunes s’accordent pour dire que la culture est indispensable à notre société (93%) et qu’elle favorise la tolérance (96%). Au quotidien, 71% des jeunes écoutent de la musique, 46% consultent l’actualité, 24% lisent et 16% pratiquent l’écriture. Les sorties au cinéma, plus coûteuses, sont logiquement plus espacées : 56% des jeunes s’y rendent une fois par mois ou presque.

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires. Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées).

Panorama des médias sociaux 2017 Déjà la dixième édition de mon panorama des médias sociaux. Quand j’ai publié la première version en 2008, je ne me doutais pas que ces plateformes sociales allaient s’emparer du web et complètement modifier l’équilibre des forces de l’époque. Et pourtant… nous sommes en 2017 et les plateformes règnent en maitre sur le monde numérique. La plate-forme de vidéos Twitch expliquée à mes grands-parents Pixels tente de répondre à toutes les questions que vous n'osez pas poser sur Twitch, dont le rachat par Amazon a été annoncé dans la nuit. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Utilisant des grands-parents fictifs, Pixels tente de répondre à toutes les questions que vous n'osez pas poser sur Twitch, à la suite de l'annonce, dans la nuit du 25 au 26 août, de son rachat par Amazon pour près d'un milliard de dollars. C'est quoi au juste, Twitch ? Twitch est une plate-forme collaborative américaine qui permet de regarder des vidéos de gens.

Snapchat expliqué à ma maman Publié initialement le 31 mai 2016 Maman, je sais que t’es fan des VlogMads. Tu peux aussi suivre la story madmoiZelle au jour le jour, c’est un peu la même chose mais en photos et micro-vidéos de moins de dix secondes. Notre nom d’abonné : madmoizellecom ! J’ai une maman connectée… raisonnablement. Elle sait utiliser Internet, a un smartphone et est accro à Candy Crush. Snapchat : comment parler à 200 millions de jeunes? Difficile parfois d’atteindre la génération Z (née entre 1995 et aujourd’hui) qui semble avoir adopté un mode de consommation complètement numérique. Une application mobile se démarque toutefois du lot quand il s’agit de parler aux adolescents et jeunes adultes : Snapchat. Le monde de la finance et des nouvelles technologies a fait les yeux ronds en novembre 2013 quand Evan Spiegel, alors âgé de 22 ans, a refusé une offre de 3 milliards de dollars de la part de Facebook pour acquérir son application de messagerie éphémère Snapchat. Le jeune entrepreneur a eu raison de croire à son petit fantôme blanc sur fond jaune : en moins de quatre ans, Snapchat est devenue une des applications préférées des adolescents et, selon les plus récentes prévisions, sa valorisation atteindrait 19 milliards de dollars.

Après la génération Y, qu’est ce que la génération Z ? Suite à la publication des résultats de l’enquête signée par BNP Paribas et The Boson Project en janvier 2015 sur la génération Z et sa vision de l’entreprise, Morgan Philips Outplacement vous propose une synthèse de cette brillante enquête. Méthodologie : BNP Paribas et The Boson Project a interrogé 3212 jeunes de 15 à 20 ans. L’étude n’est pas basée sur un échantillonnage particulier, mais uniquement sur la bonne volonté des participants qui ont bien voulu répondre au questionnaire qui a été diffusé exclusivement sur les réseaux sociaux. Aucun chiffre n’indique la provenance de ces personnes, ni leur origine sociale.

Si les adaptations cinématographiques ont considérablement dynamisé le chiffre d’affaires du segment ado-young adult, elles ne concernent cependant qu’une (petite) part de la production éditoriale : combien d’exemplaires passent au pilon pour quelques titres portés par le cinéma ? Les résultats des meilleures ventes ne doivent pas faire oublier les chiffres moins spectaculaires et la difficulté à émerger dans le flot des nouveautés, de la concurrence et de la baisse de la pratique de la lecture corroborée d’une enquête sociologique à la suivante. Dans ce contexte, comment ne pas chercher à conquérir un lectorat en formation, en construction, encore canalisé par des parents soucieux de l’avenir de leur enfant et prêts à mobiliser énergie et argent pour leur ménager des plages de lecture grand format ?

L'ado en médiathèque - Le Téatralala Un spectacle sous la forme d'une conférence burlesque et instructive Selon l'analyse du cliché photographique ci-dessus et les images captées ci-dessous, nous pouvons aujourd’hui affirmer qu’un spécimen adolescent s’est dernièrement introduit dans l’enceinte d’une médiathèque. Snapchat, Instagram: que font les 11-12 ans sur leurs réseaux sociaux préférés? Eux, ce sont les "social natives". La génération qui suit les "digital natives", nés avec le web. Ils sont nés avec les réseaux sociaux. Et ils les utilisent en masse, même s'ils n'en ont théoriquement pas encore le droit. Eux, ce sont les moins de 13 ans. Ce mardi, l'agence de conseil en marketing Heaven a présenté les résultats d'une étude sur leurs usages des réseaux sociaux, en partenariat avec l'association Génération Numérique, qui intervient dans les établissements scolaires.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement desfiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et despossibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf)

Related: