Margoul ? J'entends souvent cette expression en Cévennes, particulièrement péjorative : "ce type est un margoul", "il n'y a rien à tirer d'un margoul" etc... Je me souviens avoir débattu sur la définition de ce mot avec plusieurs personnes : le sens de "margoul" restait vague malgré nos efforts. Et puis j'ai trouvé dans le D'Hombres et Charvet, dictionnaire français/occitan publié en 1881, de quoi nous mettre tous d'accord : Le margoul serait donc un "pataras", ou pire peut-être, un goulamas ! Mais il est intéressant de voir que premièrement, le mot désignait également un "pigeon", le dindon d'une farce qui a pu coûter cher à sa naïveté ou à son inexpérience. Donc, mais ça n'engage que moi, le mot actuel qui synthétiserait le mieux le mot "margoul" avec l'imagerie qu'il véhicule et le contexte psychologique qu'il charrie, est un mot emprunté à un autre language et largement rentré dans le français courant : "loser".
R.I.R. Réseau Inter-régional en Rue - KARWAN R.I.R. Réseau Inter-régional en Rue Le R.I.R., Réseau Inter-régional Rue, est un réseau de diffusion de spectacles de rue et de cirque dans l’espace public, initié par Karwan en 2006. Réseau Sud Réseau Sud Nous annonçons certains de nos spectacles comme « accueillis par le Réseau Sud ». Le Réseau Sud est l’association de quatre structures de diffusion implantées sur la moitié sud de notre région, avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées : L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège , Le Parvis, scène nationale de Tarbes-Pyrénées, Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue, CIRCa, pôle national arts du cirque, Auch.
Région : la carte des routes les plus mortelles dans votre département La Ligue contre la violence routière a analysé la mortalité sur les voies hors agglomération et hors réseau autoroutier pendant dix années de 2006 à 2015. Dans un sondage publié en avril dernier, 76 % des Français s'y déclaraient opposés. La limitation de vitesse à 80 km/h entrera pourtant en vigueur dès le 1er juillet. Réforme de la fusion des régions : le grand gâchis Gâchis, frais de déplacements et indemnités en hausse, doublons : trois ans après la fusion des régions, le bilan est sévère. Si leur nombre a été réduit de moitié, leurs dépenses ont explosé. Née de la fusion entre Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, la région Occitanie compte aujourd’hui près de 6 millions d’habitants, répartis dans 13 départements. Son siège est situé à Toulouse. Et pour dédommager Montpellier, qui a perdu son statut de capitale régionale avec la fusion, il a été décidé que toutes les sessions plénières des élus auraient lieu là-bas, quatre fois par an. Et c’est là que les dépenses commencent à déraper.
Fusion des régions, les associations d’Occitanie en souffrance Depuis la mise en œuvre de la réforme territoriale, en 2016, la fusion des régions a entraîné celle de nombreuses associations. Une redistribution des cartes parfois compliquée et coûteuse, comme en Occitanie. Épuisement lié aux trajets de Montpellier à Toulouse ; surcoûts budgétaires ; réélection de représentant sur fond de tension, non-versement de subventions en guise d’épée de Damoclès… Les nerfs des responsables associatifs, mais aussi des bénévoles, ont été mis à rude épreuve, ces deux dernières années. En Occitanie, cela concerne près d’un million et demi d’habitants engagés. Par voie de circulaire ou de feuille de route, les associations organisées en réseaux régionaux et financées par les services déconcentrés de l’État ont toutes été contraintes à un mariage forcé, afin de coller au redécoupage régional intervenu en 2016. À lire aussi
LE REBOUSSIER: Commentaire sur STOP à l'nstallation de stockage de déchets inertes à Anduze Jacques Rutten a dit… Quitte à me contredire, je formulerai mes observations dans le cadre de cette enquête. Je doute que les plus de 26 700 personnes qui ont signé cette pétition aient eu la prudence élémentaire de consulter les 29 documents du dossier de consultation de cette enquête. C’est mon cas. J‘ai le sentiment d’être tombé dans un piège. Cette installation fonctionne depuis des années, l'autorisation date de 2014. Séisme en Ardèche : des éléments troublants mettent en cause l'activité humaine Le tremblement de terre de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter qui a frappé la Drôme et l'Ardèche lundi 11 novembre pourrait avoir été provoqué par l'activité humaine. Les scientifiques en tout cas étudient la thèse. Le séisme qui a touché l'Ardèche et la Drôme et plus particulièrement la commune du Teil le lundi 11 novembre dernier pourrait être causé par l'activité humaine. En effet, l'exploitation de la carrière Lafarge qui se trouve proche de la faille pourrait avoir participé au déclenchement du tremblement de terre. Cellule post-sismique
sans titre Et de trois sur quatre ! Les réacteurs atomiques n°2, n°3, n°4 du Tricastin sont mis à l'arrêt. L'un pour quelques jours ou quelques semaines, un autre pour au moins un mois, l'autre pour six mois. La déliquescente centrale nucléaire du Tricastin va mal, très mal malgré les tentatives délirantes de la maintenir en fonctionnement. 26 mars 2020. Et de 3 ! sans titre 28 mai 2020 | 27 vues Le dimanche 31 mai, le réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) atteindra officiellement les 40 ans de fonctionnement. Mais EDF souhaite prolonger sa durée de vie jusqu’à 50 voire 60 ans. Pourtant, la centrale nucléaire composée de 4 réacteurs a connu de multiples incidents depuis sa mise en service en 1980, et de nombreux équipements comportent des défauts.