background preloader

Paris Révolutionnaire

Paris Révolutionnaire
Dimanche 7 juillet 2013, par Webmestre // PAR PERSONNAGES Augustin AVRIAL Crédit photo : Société d’Histoire de Revel http://lauragais-patrimoine.fr/LES-... http://fr.wikipedia.org/wiki/August... 14 rue de la Corderie Quartier : Enfants Rouges - République - Arrondissement : 3 - Lieu : Siège du journal "La Voix du Peuple"/Ex n° 6 (3ème étage) - Personnages : Avrial/Lévy/Piconel/Henry/Varlin/Jacques Durand - Événements : Siège du journal des chambres syndicales liées à l’AIT - Date : 6 février 1869 - 1869 !!! rue Bréguet (...) Lire la suite » Jeudi 4 juillet 2013, par Webmestre // PAR PERSONNAGES Pierre CHARBONNEAU http://www.bernard-guinard.com/arct... 19 rue Chapon Certains auteurs donnet le n° 16 Quartier : Ste Avoie - Temple - Arrondissement : 3 - Lieu : Emplacement du second siège de l’A.I.T.

http://www.parisrevolutionnaire.com/

Les actes restants à Paris En 1792, les registres paroissiaux avaient été collectés (pour ne pas dire supprimés à l'Eglise) par les municipalités qui les conservaient au même titre que les registres d' état civil. Napoléon III qui avait de grandes idées pour Paris, avait annexé à la capitale tout ou partie des communes avoisinantes en 1860: -Belleville, Grenelle, Vaugirard, La Villette en totalité, -Auteuil, Les Batignolles, Bercy, La Chapelle-Saint-Denis, Charonne, Montmartre, Passy pour une partie de leur territoire, le reste étant rattaché à une autre commune de banlieue, -Gentilly, Ivry, Montrouge, Neuilly-sur-Seine, Saint-Mandé amputées d'une partie de leur territoire conservent leurs registres. Le 21 mai 1871, les communards, voyant que la partie était perdue, ont incendié les édifices publiques, dont, entre autres, le Palais des Tuileries, le Palais de Justice, le Palais de la Légion d'Honneur, et l'Hôtel de Ville. Un exemplaire se trouvait à l'hôtel de ville de Paris, vous pouvez voir ce qu'il en reste,

62. La construction des nations au XIXe siècle, avec Pierre-Marie Delpu Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More L’invité: Pierre-Marie Delpu, chercheur au laboratoire Telemme Le thème: L’Europe entre restauration et révolution / La France et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie (programmes de Première 2019), à travers le chapitre dans le livre d’historiographie dirigé par Sébastien Cote et Emmanuelle Picard.

Registres paroissiaux et d'état civil à Paris Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les registres paroissiaux et d'état civil à Paris sont les documents qui contiennent les actes permettant d'établir la filiation des personnes nées, baptisées, mariées, décédées et inhumées à Paris, dans ses limites administratives qui ont évolué au cours du temps. La capitale disposait depuis au moins le XVIe siècle d’un nombre extrêmement important de registres paroissiaux, du fait de sa taille et du nombre très élevé de paroisses. Les registres paroissiaux à Paris pendant l'Ancien Régime[modifier | modifier le code] Le plus ancien registre paroissial connu à Paris est un registre des mariages de la paroisse Saint-Jean-en-Grève : en format d'agenda et rédigé en latin, il s'étendait d' à [1].

Les députés protestataires d'Alsace-Lorraine Les députés « protestataires » d'Alsace-Lorraine La déclaration des députés d'Alsace et de Lorraine déposée le 1er mars 1871 Affiche illustrée de la déclaration des députés d'Alsace Lorraine « Par tous les moyens nécessaires » (Le Monde diplomatique, mars 2021) Écouter l’émission le podcast du « diplo »+-• • Épisode 13. Autour du numéro de mars 2021. Par Thibault Henneton & Yoko. Paris en cartes : arrondissements et paroisses au XIXe siècle - d'Aïeux et d'Ailleurs, généalogie et archives Publié le . Alors je pose ça là. Comme ça, un peu en plan, parce que ça traîne dans mes brouillons depuis 6 mois, que je n'ai pas trouvé les sources complémentaires qui me permettraient d'affiner encore et encore, faute de temps. Et qu'il faut bien avancer... Ça, ce sont des fonds de cartes en guise d'outils, pour aider les recherches familiales à Paris, quand on ne sait à quelle paroisse se vouer, qu'en plus c'est très mouvant, quasiment autant que nos ancêtres qui ont presque une adresse différente à chaque acte. Oui il faut la même chose pour les notaires, chaque chose en son temps ; et même avec les établissements de l'AP-HP (mais comme les archives numérisées sont en rade depuis... plus d'un an, ça presse moins).

Archives nationales (France) - base Archim : Collection de photographies sur le Second Empire de l'abbé Eugène Misset" < Archives nationales - Page d'accueil Collection de photographies sur le Second Empire de l'abbé Eugène Misset (1850-1920) - 400 AP/217 et 218. Né à Vitry-le-François (Marne) en décembre 1850, l’abbé [Marie-Joseph] Eugène Misset fut professeur à l’École des Carmes, directeur de l’institution ou école Lhomond à Paris, dans les dernières années du XIXe siècle et les premières du XXe siècle. A la fin de sa vie, il se retira à Châlons-sur-Marne aujourd’hui Châlons-en-Champagne.

Archives historiques Salle de lecture pouvant accueillir 12 personnes, avec branchement possible d’ordinateurs portables. Fonds : les Archives Historiques conservent les archives du diocèse de Paris depuis 1802 jusqu’à nos jours. Elles ne conservent pas d’archives de l’Ancien Régime en raison des confiscations révolutionnaires (1789). Détail : fonds des archevêques, des vicaires généraux, de l’administration diocésaine, des œuvres, archives paroissiales (à l’exception des registres de baptêmes et de mariage appelés registres de catholicité), bibliothèque (20 000 volumes) consacrée à l’histoire religieuse de Paris, et à l’histoire religieuse générale. La bibliothèque permet de pallier les manques dans les archives dûs à la confiscation révolutionnaire. Les Archives Historiques conservent en outre quelques fonds iconographiques : portraits des évêques et archevêques de Paris, églises parisiennes, images pieuses, plans de Paris, quelques plans d’églises.

Related: