background preloader

Le portfolio pour évaluer les apprentissages des étudiant-e-s

Le portfolio pour évaluer les apprentissages des étudiant-e-s
3 novembre 2010 par Amaury Daele Dans le cadre d’une réflexion large dans mon université à propos des usages des portfolios et e-portfolios, nous avons conçu, mon collègue Denis Berthiaume et moi-même, un document de synthèse sur l’utilisation de portfolios pour l’évaluation des apprentissages des étudiant-e-s (PDF – 116Ko). J’ai ensuite organisé un atelier d’une heure trente sur ce thème auquel une douzaine d’enseignant-e-s, assistantes et conseillères pédagogiques ont participé. Dans cette note, je présente ce document ainsi que la présentation orale que j’ai préparée pour l’atelier. Les autres notes de ce blog à propos des portfolios se trouvent ici et j’ai rassemblé plusieurs ressources à cet endroit. La définition du portfolio (pour l’évaluation des apprentissages) que nous avons retenue est la suivante: Un portfolio est une collection ciblée de travaux qui montre les efforts individuels, les progrès et les prestations de l’apprenant-e dans un ou plusieurs domaines. Paulson, F.

L'ePortfolio, un outil avantageux pour les futurs enseignants Dans le cadre de leur formation en enseignement, les étudiants de dernière année sont invités à bâtir un portfolio démontrant le chemin qu’ils ont accompli depuis le début de celle-ci. Ce portfolio doit être bien construit, car lorsqu’ils seront sélectionnés par les commissions scolaires pour passer une entrevue, ils devront le présenter afin de faire valoir leurs compétences professionnelles. Ce portfolio peut être présenté sous plusieurs formes, dont une qui demeure encore méconnue : la version multimédia, appelée ePortfolio. Puisque l’ePortfolio semble encore bien peu utilisé par les futurs enseignants, je me suis questionnée à savoir s’il était profitable pour eux d’élaborer un portfolio numérique plutôt qu’un portfolio traditionnel. Après une comparaison entre ces deux types de portfolios, il me semble évident que l’ePortfolio est plus actualisé et plus bénéfique pour les finissants que le portfolio dans sa version papier.

Le e-portfolio pour apprendre, capitaliser, échanger | Le blog de la formation professionnelle et continue Le e-portfolio est encore peu répandu en France, même si de plus en plus d’universités l’adopte. Or cet outil me semble répondre aux besoins générés par les nouvelles façons de penser la formation et le partage des connaissances. Le wiki Edu Tech nous donne la définition du e-portfolio: “collection d’informations qui illustre (…) l’apprentissage ou la vie professionnelle d’une personne à travers une sélection de résultats marquants au cours de formations ou d’études mais aussi qui regroupe les réflexions personnelles de l’apprenant sur son apprentissage, son parcours, la planification d’une carrière ou la construction d’un CV (…). Plusieurs types de e-portfolio Les auteurs distinguent plusieurs types de e-portfolio, suivant leur finalité. Ainsi, Robert Bibeau, distingue t’il: le portfolio d’apprentissage: au fil d’un parcours de formation, l’apprenant y capitalise ses travaux, ses évaluations, ses réflexions. Usages collectifs – usages individuels Des exemples de réalisations watch?

Le cahier d’apprentissage (portfolio) : évaluation finale par excellence «... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ? Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d'évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Ce que je sais c’est que le cahier d’apprentissage est clairement considéré comme une alternative à l’évaluation plutôt traditionnelle et un moyen de lutter contre l'échec scolaire ou d’aider les étudiants plus faibles. Plus encore, son utilisation m’apparaît un excellent moyen d’enseigner aux étudiants l’autorégulation, d’opérer la régulation nécessaire aux apprentissages, et surtout ; au transfert de ceux-ci. Nous le savons, la métacognition est une composante essentielle du processus d’apprentissage. A. B.

Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? Les interventions du tuteur doivent être recadrées dans une perspective systémique, ne fut-ce que dans la prise en considération des actions et réactions de l’apprenant, mais aussi dans ses relations avec ses collègues et avec l’institution (Denis, 2000). En effet, c’est à partir du contexte (caractéristiques, contraintes…) dans lequel ils agissent, des représentations individuelles des futurs tuteurs, des attentes du concepteur de la formation, de l’institution et de l’apprenant etc., que se construit un cadre de référence partagé et qu’un accompagnement peut s’envisager en vue de former les tuteurs et de les aider à réguler leurs interventions. Pour mener une formation de tuteurs, nous proposons les sept étapes suivantes : Les cinq premières étapes sont de l’ordre de la formation « initiale », elles ont lieu avant que le tuteur n’intervienne en tant que tel dans le dispositif. Types d’interventions préconisées – Conforter quand tout va bien – Solliciter l’utilisation des ressources

Europortfolio — EIfEL une vision du portfolio d’apprentissage Yves Morin présente dans son blog un article très pertinent sur le portfolio où il indique comment il l’utilise pour évaluer le travail de ses étudiants. Je vous en propose une synthèse en deux citations et un graphique. "[Utiliser le portfolio] pour faire travailler les étudiants significativement et leur apprendre à s’assumer comme apprenant, à se responsabiliser, à s’autoréguler, à s’impliquer et à être autonome." "Le cahier d’apprentissage fournit l’occasion à l’étudiant de se développer au travers son cheminement personnel. Enfin, Morin présente comment le portfolio permet d’agir sur la personne, les tâches, les stratégies cognitives, métacognitives et motivationnelles, les objectifs visés et les représentations initiales. Une adaptation graphique du cahier d’apprentissage (ou portfolio), d’après Y.Morin Si le sujet vous intéresse, allez lire l‘article original !!! Like this: J'aime chargement…

Complexité - évaluation par compétences Quel que soit leur cadre de référence, tous ceux qui inscrivent leur réflexion, ou mieux leur pratique pédagogique, dans l'approche par compétences s'accordent aujourd'hui pour dire que celles-ci s'exercent lorsqu'il s'agit de résoudre des situations-problèmes nécessitant la mobilisation de plusieurs ressources. Que ce soit pour l'apprentissage des compétences ou pour leur évaluation, il convient donc de situer l'élève dans un environnement complexe et de l'amener à mobiliser ses différents acquis pour résoudre une situation complexe. L'évaluation des compétences à travers des situations complexes est elle-même un processus complexe, ce qui peut décourager les enseignants lors de sa mise en oeuvre. Malgré cette complexité, le recours à des situations complexes est une modalité indispensable et économique pour l'évaluation des compétences, en complément d'autres pratiques comme le portfolio par exemple. 1. Compétences et complexité Mais qu'est-ce que la complexité ? 2. 1. 2. 3. 3. 4.

Concevoir des modules e-learning efficaces: l’apport des sciences cognitives | Le blog de la formation professionnelle et continue Comment concevoir des modules e-learning qui facilitent les apprentissages? Telle est la question auquel répond l'article "Six principles of Effective e-learning. What works and why" (Six principes du e-learning efficace. Ce qui marche et pourquoi), publié dans le recueil d'articles de "The eLearning Guilds" (Learning solutions. L'intérêt de l'article est qu'il étaye les "principes du e-learning efficace" par les éléments factuels de la recherche en science cognitive conduite par le Professeur Richard E. Il n'y a pas de "miracle technologique" pour apprendre En préalable, l'auteur de l'article, Ruth Clark, rappelle qu'en dépit de prévisions optimistes, la réalité n'a jamais atteint les espoirs suscités par les différentes innovations technologiques en matière d'apprentissage, du cinéma à internet. C'est la conception de la formation qui fait la différence. L'article s'appuie sur la recherche menée par Richard Mayer et son équipe. Principe n°1: illustrer le texte améliore l'apprentissage

Le portfolio numérique Ce dossier est issu d’un laboratoire offert par la Vitrine technologie-éducation en 2012-2013 aux enseignants qui souhaitaient explorer l’utilisation d’un portfolio numérique à des fins personnelles ou professionnelles, pour eux-mêmes ou avec les étudiants de leur classe. Une vingtaine de participants ont ainsi été accompagnés dans cette appropriation. Ce laboratoire a été réalisé avec plusieurs organismes partenaires TIC du réseau collégial. Le portfolio SHERPA, développé par l’APOP, a été mis gratuitement à la disposition des participants par la corporation DECclic qui offrait un accès depuis son service d’hébergement Moodle. Ce dossier s’ouvre avec une courte introduction schématique aux fonctions habituellement retrouvées dans un système de support de portfolio numérique. L’utilisation pédagogique est ensuite abordée par la présentation de témoignages d’enseignants du réseau collégial. Par Frank Fournier, conseiller pédagogique, Cégep de Saint-Jérôme Un espace de partage – La date

Related: