background preloader

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie
Cet article n’est pas de moi mais je partage 4 décembre, 2013 Posté par Benji sous Écologie, environnement et animaux, Se préparer pour "après" 2 commentaires Je dépoussière un peu ce sujet mis il y a près de 1 an sur le blog suite au succès rencontré par l’article sur la création d’une maison en terre crue, près de 60 000 « likes » sur Facebook, exceptionnel! Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard. Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Bonjour à tous. L’idée qui tourne beaucoup sur internet en ce moment, c’est l’idée de l’autonomie. Bon, on n’en est pas encore là. Voilà pour l’intro. Combien il en faut ? On peut l’acheter : La terre s’achète. Voilà une petite carte des prix de la terre en 2011 : Tour du Yémen : Related:  Alternatif

Guide de transition Ville saturée, hyper-urbanisée (au détriment notamment des terres cultivables) et connaissant de nombreux pics de pollution tout au long de l’année, Grenoble et son agglomération sont aujourd’hui des modèles de ce qu’il ne faut pas faire en terme d’urbanisme. Or, à l’heure des bouleversements climatiques et de la crise écologique multiforme, il existe pourtant un risque non négligeable de voir par exemple de nouveaux projets routiers rendus compatibles avec le ScoT et de constater que l’obligation « d’intégrer l’empreinte écologique » peut faire l’objet d’interprétations pour le moins réductrices... Au reste, le film rappelle que les occasions ne manquent pas pour les décideurs locaux de se passer de l’avis de la population dans la mise en oeuvre de grands projets (Minatec). « Grenoble 2030 » s’appuie sur le témoignage d’objecteurs de croissance (Paul Ariès) et d’acteurs de l’écologie au niveau national (Pierre Rabhi), apportant un éclairage sociologique et philosophique.

Des enduits en terre et en chaux pour une MAISON EN BOTTES DE PAILLE Un agriculteur anglais s’est construit une « maison verte » pour 180 euros (Vidéo) Par Notre Terre 0 Dimanche 22 décembre 2013 7 22 /12 /Déc /2013 08:48 - Publié dans : Habitat Un article magnifique qui fait suite à celui sur la construction d’une maison en terre, un complément idéal avec cette maison qui au final n’a couté que 180 euros pour sa construction! Un ingénieux agriculteur britannique a construit une maison verte pour seulement 180 € pour démontrer qu’il est possible de posséder une maison sans aller à la banque et en ayant aucune dette hypothécaire pour le reste de sa vie. Selon le journal «Metro» , Michael Buck un ancien professeur de 59 ans, a construit une cabane sur ​​son terrain, situé dans un endroit agréable et boisé près d’Oxford, au Royaume-Uni.Michael Buck a expliqué qu’il a construit la petite maison de ses propres mains en huit mois, sans l’aide d’aucun outil. Michael a également eu des problèmes avec le revêtement de sol, utilisant des tables récupérées dans une vieille maison abandonnée.

A Bagnaia, on partage tout, la propriété a disparu, et ça marche Sur la terre rouge de Sienne, la Comune di Bagnaia est un projet hors du commun, et presque utopique. En trente ans, un réel exemple d’expérience de vie sociale basée essentiellement sur l’autonomie, la collectivisation de la richesse, l’égalité et la solidarité, a été mis en place. Bagnaia, c’est aussi une ferme, menée selon les principes de l’agriculture biologique, atypique de par ses objectifs de production et son fonctionnement. Fortement imbriquée dans le projet de la Comune, son premier objectif est de produire non pas pour générer un revenu mais pour nourrir les habitants du lieu. La Comune ou le « Vivere assieme » (Vivre ensemble) La Comune di Bagnaia est née de l’émergence des idées des années post 68, dans l’objectif de créer un lieu collectif le plus autonome possible permettant de se libérer des contraintes du libéralisme et de la consommation de masse. - L’ancienne ferme rénovée - Décisions par concensus - La ferme de Bagnaia - Agriculture et autonomie alimentaire

Autoconstruction Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. L'autoconstruction est le nom donné à l'action, pour un particulier, de réaliser sa propre maison sans, ou pratiquement sans, l'aide de professionnel du bâtiment. L'autoconstruction inclut en particulier la réalisation du gros œuvre (maçonnerie et charpente-couverture), mais exclut assez souvent les travaux de terrassement. L'autoconstruction concerne également des réalisations plus modestes qu'un pavillon. Tout projet nécessitant plusieurs corps de métiers (et au moins une déclaration de travaux) peut être conduit avec la démarche décrite ici. Préliminaires L'autoconstruction ressemble à la traversée de l'Atlantique en solitaire, on ne s'y lance qu'après mûre réflexion et longue préparation. Pourquoi construire soi-même sa maison? Compétences nécessaires Il faut de la persévérance, car mener à bien un projet peut prendre entre un et dix ans (certains disent « toute une vie »). Documentation et autoformation Le cadre légal France Québec Avant-projet

Permaforêt: Les champignons-viandes. Viande rouge, viande blanche, viande bovine, volaille, poisson, poulpe, crustacé. Les champignons peuvent constituer un met de choix dans la cuisine végétarienne, notamment comme substitut de la viande ou du poisson. Et oui, il y a des champignons au goût et même à la texture de viande de boeuf, de poulet, de poisson fumé, d'écrevisse, de poulpe ou de fromage. L'odeur carnée ou soufrée chez les champignons a pour fonction d'imiter la viande carnée, les oeufs et les carcasses pour attirer les insectes carnivores comme les mouches, les moucherons, les taons, les moustiques femelles, les guêpes, les punaises, les scarabées, les libellules, les papillons et aussi les gastéropodes, notamment les limaces... "Les livres d’histoire du Japon, comme celui de Gishi-wajin-den, racontent que les anciens Japonais se nourrissaient de végétaux frais, des poissons, des fruits de mer, mais très peu de viande, vers le 3ème siècle avant J.C. La fistuline, langue de boeuf. Maïtake, le polypore en touffe.

Déclaration d’indépendance du cyberespace Gouvernements du monde industrialisé, géants fatigués de chair et d’acier, je viens du cyberspace, le nouveau domicile de l’esprit. Au nom du futur, je vous demande, à vous qui appartenez au passé, de nous laisser en paix. Vous n’êtes pas les bienvenus parmi nous. Vous n’avez aucune souveraineté sur le territoire où nous nous assemblons. Nous n’avons pas de gouvernement élu, et il est peu probable que nous en ayons un un jour : je m’adresse donc à vous avec la seule autorité que m’accorde et que s’accorde la liberté elle-même. Les gouvernements trouvent le fondement de leur pouvoir légitime dans le consentement des personnes qu’ils gouvernent. Vous n’avez pas pris part aux grands débats qui nous ont réunis, et vous n’avez pas non plus créé la richesse de nos marchés. Vous dites qu’il existe chez nous des problèmes que vous devez résoudre. Le cyberspace est fait de transactions, de relations et de pensée, circulant en un flot ininterrompu sur nos canaux de communication.

En 2010, construisez votre maison en terre et sauvez la planète « MNE Bordeaux Aquitaine bastamag.net, Agnès Rousseaux, le 24 décembre 2009 En 2010, construisez votre maison en terre et sauvez la planète Construire une maison en terre ? A l’encontre des idées reçues, ce système de construction est possible pratiquement partout. Construire une maison de terre, ce n’est pas une lubie alternative de salon écologique. Relocalisation des emplois et faible empreinte écologique Aujourd’hui, dans la plupart des constructions, la terre est considérée comme un déchet. Construire en terre, c’est aussi favoriser une relocalisation des emplois, puisque la production peut s’effectuer tout près des chantiers. Une ville durable vieille de 5000 ans Construire en terre est une tradition ancestrale. D’où vient cette amnésie collective qui nous a fait oublier ces techniques architecturales ? A chaque terre, sa technique Pourquoi la construction en terre est-elle si marginale en France ? La standardisation de notre société est aussi un obstacle. Des immeubles en terre ? Notes Lire aussi : Like this:

Related: