♫ Quelles activités Montessori pour les enfants de 1 à 2 ans La pédagogie Montessori repose sur l’écoute et le respect du rythme de l’enfant. Il est préconisé d’adapter l’environnement à la taille de l’enfant afin que ses initiatives puissent trouver des issues favorables sans qu’un effort surhumain lui soit demandé. Il doit également avoir accès à son matériel afin qu’il puisse choisir l’activité à laquelle il souhaite s’adonner en toute autonomie et selon la période sensible qu’il traverse. Parfois ces activités requièrent un matériel spécifique. Nous allons donc vous faire découvrir les activités adaptées aux enfants entre 12 et 24 mois, ce qu’elles apportent à l’enfant et surtout que vous aussi vous pouvez démarrer facilement la pédagogie Montessori à la maison. Les activités Montessori en fonction de l’âge de votre enfant Entre 1 et 2 ans votre enfant va beaucoup évoluer. Entre 12 et 16 mois L’enfant commence à pouvoir se concentrer plus ou moins longuement. A cet âge le but est d’éveiller ses sens tel que le toucher et l’ouïe.
Les devoirs avant les droits En octobre 1934, les fascistes souhaitent réintroduire les châtiments corporels à l’école « La crainte du châtiment est le commencement de la sagesse » selon un instituteur porteur de ce retour. La pédagogie portée par l’éducation nouvelle est trop laxiste et ne permet pas d’instruire et d’éduquer les jeunes enfants. Les devoirs de l’enfant doivent passer avant leurs droits. En janvier 2016, la France a présenté son rapport à Genève sur la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant. Une volonté politique est toujours attendue ! Dans cette période de montée du fascisme, il faut persuader les citoyens que l’autorité est maltraitée par trop de libertés responsables des échecs de la société et que cela commence à l’école. Mais il ne suffit pas de prêcher un extrémisme verbal et de servir par notre acceptation passive le traditionalisme pédagogique et social.
Des activités "Montessori" à faire à la maison - Comment appliquer Montessori à la maison D’où vient la pédagogie Montessori ? Comment l’introduire chez soi ? Découvrez nos conseils et nos idées d’activités inspirées de la pédagogie Montessori à faire chez vous pour amuser et stimuler l’éveil de vos bout’chous. La pédagogie Montessori est une méthode éducative qui s’adresse à tous les enfants. Pour appliquer cette pédagogie à la maison, il n’y a pas de mode d’emploi tout fait. A la maison, il ne s’agit donc pas de reproduire l’école Montessori. *Zoom sur les ateliers Koko CabaneL’espace qu’a créé Emmanuelle Opezzo, propose aux enfants et aux parents d’apprendre la pédagogie Montessori grâce à des ateliers « bienveillants ». Découvrez aussi : Des activités Montessori pour donner aux plus petits le goût de la lecture et de l'écriture et4 activités Montessori à la maison dès 4 ans
Qu'est-ce qui soutient les élèves ? Qu'est ce qui permet de faire réussir des élèves qui jusque là ne réussissaient pas ? Partant de l'analyse des dispositifs utilisés dans des structure expérimentales, comme les internats d'excellence ou des micro lycées, une étude diligentée par l'Ifé, le Commissariat à l'égalité des territoires et l'Acsé, élargit la question à celle du soutien aux élèves. L'ouvrage, où on retrouve des auteurs comme D Glasman, P Rayou, ou E Bautier par exemple, démonte avec lucidité les résultats, succès comme échecs, de ces structures. Il en découle des "invariants" du soutien scolaire et surtout une réflexion profonde sur l'aide. Une leçon qui s'adrese à tous els établissements et qui invite à un nouvel équilibre entre ce qui relève de la bienveillance, du culturel et du cognitif. Des pédagogies plus classiques qu'attendu Mais tout de suite, les auteurs nuancent leur recherche. Lutter contre la pensée magique Pas de "bonnes pratiques" Quelle leçons en tirent les auteurs ? François Jarraud L'étude
Merci qui ? MERCI MONTESSORI !: Activités 18 mois - 3 ans Euh... Alors, il semblerait qu'hier, en vous proposant de vous envoyer un certain document par mail, j'ai été un peu naïve... C'est vrai quoi, un document à caractère aussi général ne pouvait qu'intéresser... disons... je ne sais pas, moi... TOUTES les lectrices de ce blog !! Ma boite mail a explosé (c'est une image, bien heureusement). Dites-vous bien, surtout, que vous ne m'avez pas écrit en vain. Je me résous donc à mettre ce document en téléchargement (ICI) aujourd'hui. Tenez, par exemple les âges indicatifs : c'est vraiment nul, d'avoir mis des âges indicatifs. Mettons-nous bien d'accord : quand j'écris "à partir de 18 mois", ce sera, chez la majorité des enfants, vers 2 ans. Autre précision : UN enfant ne peut pas accomplir tous les domaines d'activité de sa tranche d'âge telle qu'elle est indiquée. Ne pas le voir, c'est le nier en tant qu'individu unique !! Voilà pour l'enfant. Cette mise en garde étant faite, je vous souhaite à tous une joyeuse lecture !
Persévérance et décrochage - Thèmes Le RIRE a regroupé dans ce dossier thématique des ressources qui pourront outiller les intervenants en milieu éducatif. Ils y trouveront des ressources pour la prévention et le dépistage et des études sur le sujet. par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières Au Québec, en 2003, 18,5 % des jeunes de 19 ans avaient quitté l’école sans obtenir de diplôme d’études secondaires. C’est ce qu’on appelle le décrochage scolaire ; après cinq ans, on parle d’abandon scolaire. Sur le plan individuel Les garçons décrochent plus que les filles. Lire l'article intégral Les 15 principes de María Montessori pour éduquer des enfants heureux Aide-moi à faire les choses par moi-même. María Montessori Comme c’est toujours le cas en matière d’éducation, la pédagogie mise au jour par María Montessori a été soutenue par de fidèles défenseurs, et critiquée par de virulents détracteurs. Beaucoup affirment que l’enseignement tel qu’il est structuré aujourd’hui ne conçoit pas comme viable la méthodologie qu’a introduit la célèbre éducatrice italienne entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle. Pour elle, l’école n’est pas un espace uniquement destiné à la transmission directe de connaissances d’un maître ou d’un professeur à ses élèves. Pour Montessori, l’enfant doit lui-même développer ses capacités plus librement, et ce grâce à un matériel didactique spécialisé. Dans les salles de classe, on pouvait trouver des élèves de tous les âges qui étaient libres de choisir ce sur quoi ils voulaient travailler, afin d’améliorer leurs compétences de façon plus autonome. La perspective pédagogique de María Montessori a eu un impact mondial.
Montessori , par où commencer? - Alternatives Montessori : est-ce une pédagogie scientifique ? une philosophie de l’éducation ? Montessori est une théorie, puis une philosophie de l’éducation et se prolonge dans l’application d’une Pédagogie dans une organisation de type « école ». Maria Montessori était une pédagogue, plus théoricienne que praticienne. Elle était aussi une femme engagée , déterminée dans sa mission et une scientifique aux intuitions fulgurantes. Elle était une femme très croyante et sa pédagogie considérée comme « science de l’observation » par son approche scientifique, est également fortement imprégnée de ses croyances religieuses. (je tiens juste à rappeler ici, que je partage mes recherches – ce qui ne veut pas dire que j’y adhère personnellement ) Néanmoins, il s’agit d’une démarche d’observation et de recherche : une pédagogie dite scientifique basée sur « les lois du développement naturel de l’enfant tant physiologique que psychique ». Montessori : une vision de l’enfant ! 1 Lire Montessori Autres ouvrages :
L'Atelier Montessori : tout pour fabriquer son matériel Montessori Une boîte de 10 compartiments, contenant chacun un groupe de plaques d’une couleur différente. – En rouge, un carré de 1 x 1 cm – En vert, un carré de 2 x 2 cm et deux rectangles de 1 x 2 cm – En rose, un carré de 3 x 3 cm, deux rectangles de 1 x 3 cm, deux rectangles de 2 x 3 cm – En jaune, un carré de 4 x 4 cm, deux rectangles de 1 x 4 cm, deux rectangles de 2 x 4 cm et 2 rectangles de 3 x 4 cm – En bleu clair, un carré de 5 x 5 cm, deux rectangles de 1 x 5 cm, deux rectangles de 2 x 5 cm, deux rectangles de 3 x 5 cm, deux rectangles de 4 x 5 cm – En violet, un carré de 6 x 6 cm, 5 paires de rectangles – En blanc, un carré de 7 x 7 cm, 6 paires de rectangles – En marron, un carré de 8 x 8 cm, 7 paires de rectangles – En bleu foncé, un carré de 9 x 9 cm, 8 paires de rectangles – En doré, un carré de 10 x 10 cm, 9 paires de rectangles Tutoriel : fabriquer la table de Pythagore en carton sur le Jardin de Kiran
Le B.A.BA de la Pédagogie de Reggio | Montessori, Communication Bienveillante... et bien plus encore ! Moins connue que la pédagogie Montessori, connaissez-vous l’approche de Reggio? Bien que je ne sois pas une experte, je l’ai mise en place avec Ptiloup depuis sa naissance, sans même le savoir ! En voici les points principaux : – Les enfants sont forts, riches, et capables de construire leur propre apprentissage, de par leurs centres d’intérêts, leur curiosité, leur soif de connaissances. – Les enfants collaborent dans leur apprentissage : avec les éducateurs, mais également avec les autres enfants (on travaille beaucoup en petits groupes, afin de favoriser la coopération et la communication) – Les enfants aiment et ont besoin de communiquer, et ce de plein de manières différentes : c’est pour eux un moyen d’apprendre ! – Le jeu est la meilleure technique pour assimiler : on a donc autant d’occasions d’apprendre à l’intérieur que dehors ! Afin de faciliter ce processus, l’approche de Reggio recommande que nous soyons attentifs aux points suivants : Que pensez-vous de cette approche? J'aime :
Tout savoir sur la méthode Montessori La méthode Montessori, qu’est-ce que c’est ? Vous en avez sûrement déjà entendu parler ? Ces derniers temps, cette pédagogie d’éducation fait beaucoup parler d’elle et est de plus en plus reconnue. Créée par Maria Montessori dans les années 1900, cette pédagogie est aujourd’hui considérée comme étant une des meilleures méthodes d’apprentissage. La pédagogie Montessori repose sur une méthode d’éducation ouverte. C’est pourquoi, nous retrouvons aujourd’hui de plus en plus de jeux et d’activités Montessori dans les rayons de pédagogie et de développement pour l’enfant. Se définissant comme étant une méthode d’ « aide à la vie » pour l’enfant, la méthode Montessori prône la confiance en soi et l’autonomie de nos bouts de chou. Vous êtes à la recherche d’informations sur la méthode Montessori ? Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ? La méthode Montessori place au centre de l’éducation le développement physique, social et spirituel de l’enfant. La pédagogie de Maria Montessori La liberté
Les périodes sensibles selon Maria Montessori Une période sensible est une période particulière et limitée dans le temps pendant laquelle l’enfant est inconsciemment et irrésistiblement sensible à certains aspects de son environnement, en excluant d’autres. – Emmanuelle Opezzo Les périodes sensibles sont passagères et se limitent à l’acquisition d’un caractère déterminé. Une fois ce caractère développé, la sensibilité cesse. L’enfance s’écoule donc de conquêtes en conquêtes. Grâce à ces temps forts, l’enfant dispose de potentiels particuliers qui lui permettent de faire naître des caractéristiques humaines naturellement (le langage, la marche, l’écriture…). L’existence et la manifestation des “périodes sensibles” amènent l’idée que ce n’est pas l’âge qui est important mais le moment où l’enfant est vraiment prêt à apprendre avec aisance. De la naissance à 6 ans environ, l’enfant traverse 6 périodes sensibles : • la période sensible du langage (plus ou moins entre 2 mois et 6 ans) 1. 2. L’enfant est naturellement poussé au mouvement.