background preloader

Réseaux sociaux d’entreprise et management

Réseaux sociaux d’entreprise et management
Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) dessinent l’avenir de l’Intranet. Ces plateformes collaboratives réinventent la communication interne. Mais plus encore, elles préfigurent – et nécessitent– une forme nouvelle de management. La Ve conférence Media Aces vient d’en apporter une illustration brillante, avec la présentation du réseau social d’entreprise d’Alcatel-Lucent : Engage. Le réseau social d’entreprise d’Alcatel-Lucent ConnectCollaborateContribute. Un média social interne Les salariés retrouvent, sur cette plateforme, des outils similaires à ceux qu’ils utilisent quotidiennement sur le web et les réseaux sociaux. L’exemple du management Seconde clé de cette réussite : l’implication du management. Pour l’instant, le réseau social d’entreprise ne se substitue pas à l’Intranet. Casser les silos Les débuts ont été timides. Car le but déclaré de Engage, c’est justement de casser les silos. Management Trust and Engage Changement de paradigme. Qu’en pensez-vous ? Voir aussi :

Manager à l’heure des réseaux sociaux D’abord celle de la fracture numérique qui "coupe" une partie non négligeable des salariés (dans une entreprise sur quatre, moins de la moitié de la population est connectée), comme ils l’ont été de l’intranet et de la "vie numérique", mais dont on peut penser que la solution passera par la démocratisation des Smartphones et leur utilisation dans le cadre du travail. Mais surtout cela nous interroge sur la place et la posture d’un manager dont on a fait évoluer les fondements de la légitimité des compétences techniques (le savoir-faire) aux compétences comportementales (le savoir-être). En visant, par-delà le contenu de ses missions, le fameux "leadership managérial", dans une organisation où le manager est en passe de ne plus jouer le rôle central, ou du moins pas de la même manière. Pour les managers, l’enjeu des réseaux sociaux n’est pas un enjeu de pouvoir, mais bien celui d’élargir, une nouvelle fois le champ de leurs compétences : de passer "du leadership au communityship" (*).

Nous avons réuni 150 personnes, de 22 pays différents, en utilisant principalement Twitter Si vous suivez régulièrement ce blog, vous n'aurez sans doute pas manqué le fait qu'Entreprise Globale s'est pleinement investi ces derniers mois dans la promotion du concept du Coworking. Les 19-20 novembre derniers, nous avons réuni à Bruxelles les pionniers de ce mouvement émergent en Europe. Au total, plus de 150 personnes étaient présentes, originaires de provenance de 22 pays différents. Les pays limitrophes, bien sûr: Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, France, Royaume-Uni… Mais aussi venant d'Espagne, d'Italie, du Portugal, de République tchèque, de Hongrie, de Grèce, d'Ukraine, de Russie, de Pologne, de Roumanie et même des Etats-Unis (7 personnes, dont une majorité de la côte ouest)… Pour réunir cet aréopage international d'acteurs du coworking au niveau européen, nous avons utilisé un outil de communication principal : Twitter . Première étape : un site internet et un bon produit Nous avons démarré en ouvrant, d'abord, un blog. Choix de langue : l'anglais. Deuxième étape : l'annonce

Le devenir des réseaux sociaux - par Pierre Bellanger, Fondateur de Skyrock Les premiers services de réseaux sociaux sur Internet ont eu pour promesse initiale d’aider à la mise en relation entre elles de personnes appartenant à des populations définies par un besoin ou une situation. Sous la forme originelle de groupes de soutien, les malades souffrant d’une même pathologie se retrouvent sur des forums précurseurs de ces services. En Asie, le coréen « CyWorld » débute en 1999 et fédère la jeune génération qui s’y retrouve sous le couvert d’avatars. Avant même Internet et le Web, les premières communautés virtuelles se réunissent par la mise en réseau d’ordinateurs : dès 1979, sur « the Source » et ensuite sur « the WELL » à partir de 1985, avant de s’étendre sur « Prodigy », « Compuserve », et « America Online ». Le résultat est fantastique : c’est un hybride mutant entre la micro-socialisation et la globalisation planétaire. L’expérimentation et les évolutions d’identité de l’adolescent n’y ont pas leur place. C’est à l’usage que les difficultés apparaissent.

Management 2.0 : maturité de l’usage des médias sociaux dans l’entreprise Une présentation met en place un modèle d’évaluation de la maturité de l’utilisation des médias sociaux, pour aider les organisations à comprendre où elles en sont comment améliorer l’adoption des médias sociaux au sein de l’entreprise. la valeur pour l’utilisateur final l’impact des médias sociaux sur l’organisation l’innovation découlant de l’usage des médias sociaux les investissements budgétaires, humains et technologiques des collaborateurs par le côté culturel, la gestion des contenus et l’usage des médias sociaux de l’entreprise au niveau de la vision, de la stratégie, du leadership, de la gouvernance et de l’alignement organisationnel par la gestion des communautés, les processus, et le ROI technologique par l’usage des différents outils Enterprise Social Media Maturity Model (ESM3) Management 2.0 : impact des médias sociaux sur l’entreprise Quel est le niveau de maturité des médias sociaux de votre entreprise CRI Ouest : Réflexions sur le community management

People power transforms the web in next online revolution | Tech In July 2004, US cinema advertisements for Halo 2, the science fiction computer game, briefly carried the address for a website - ilovebees.com - which appeared to belong to a beekeeper who had mysteriously disappeared. Her honey-based recipes had been replaced by an apparently random list of numbers. Over four months 600,000 people joined in solving the mystery of what the numbers meant. What unfolded was a striking display of 'We Think': structured, mass collaborative creativity and intelligence. People set up blogs and bulletin boards, websites and instant message groups. One 4,000-strong group, the Beekeepers, became the community's core, and discovered that the numbers were 210 sets of global positioning co-ordinates around the world and at each there was a public payphone. The game's designers at 42 Entertainment in Los Angeles set the players a series of complex tasks and on the final day started calling 1,000 payphones on the East Coast of America.

Réseau social d’entreprise : sortez de la logique outil ! 01net. le 31/03/11 à 10h45 La mise en œuvre d’un réseau social d’entreprise (RSE) est un projet complexe à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il est généralement jugé stratégique par la direction, ce qui attire l’attention et développe beaucoup d’attentes. Ensuite, le projet aura un impact non négligeable, à court terme, sur l’organisation de votre entreprise. Face à cela, les entreprises ayant décidé de construire leur réseau social interne rencontrent très rapidement deux pièges qu’il convient absolument d’anticiper et d’éviter. L’outil est votre talon d’Achille Dans le cadre d’un projet de réseau social d’entreprise, il paraîtra toujours plus simple et plus rapide de ne tenir compte que du seul axe « outil-fonctionnalités » pour avoir l’impression de répondre aux besoins exprimés par les futurs utilisateurs. L'axe le plus fragilisant, car l’outil est matérialisable (contrairement à un processus ou à une responsabilité). - La stabilité et l'indépendance financière de l’éditeur - Projet TIC

Management – Les réseaux sociaux d’entreprise XEnvoyer cet article par e-mail Management – Les réseaux sociaux d’entreprise Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Fermer L’autre RSE a tout pour séduire. Le réseau social d’entreprise a toutes les vertus en matière de partage des connaissances et de boosteur de créativité. [...] Observatoire réseaux sociaux 2013 - IFOP Le web 2.0 bouleverse la hiérarchie dans l'entreprise Comment les technologies de l'information ont-elles transformé le fonctionnement de l'entreprise ? Anne-Sophie Novel : Internet non seulement accélère mais modifie la circulation de l'information, obligeant le dirigeant à être plus à l'écoute de ses collaborateurs mais aussi des consommateurs-citoyens. Les premiers peuvent ainsi, via les réseaux sociaux d'entreprise, s'exprimer sur leur métier, les projets, les décisions les concernant, dans une logique ascendante, entraînant, en interne, l'émergence d'une démocratie participative. Quel impact sur le management ? Stéphane Riot : Dans ce système, l'entreprise hiérarchique ne fonctionne plus. Les dirigeants sont-ils prêts à franchir le pas ? S.R. : Plusieurs entreprises, à l'instar de Google, 3M, IBM ou Danone, ont compris l'intérêt de ce type d'organisation. Quels sont les risques pour les dirigeants ne pas prendre la mesure de ces évolutions ? A. S.R. Est-ce la fin des rapports de force, en interne ? A.S. S.

Related: