extrait de wikipédia .
La Révolution française
Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique. Cela signifie que la volonté générale est la volonté de chacun et non une fictive volonté collective.
Page wikipedia
1774-1789 - Les prémices de la Révolution
En 1774, à l’avènement de Louis XVI, le royaume de France est à l’apogée de sa puissance militaire, de son prestige, ainsi que de son rayonnement scientifique et culturel. Cependant, le système politique est en crise, incapable de résoudre le problème financier de la monarchie à cause de l’opposition des privilégiés. Des réformes impossibles à mener Dès son accession au trône, le jeune Louis XVI doit faire face aux privilégiés : parlementaires (des juges), membres du clergé et nobles, qui refusent de participer à l’effort fiscal. Dès 1776, Louis XVI, en proie à la pression de la Cour, cède une première fois. Necker est à son tour démis par le roi en 1781, après avoir révélé le niveau des dépenses de la Cour. Dans l’impasse, Louis XVI se résout à faire appel aux états-généraux La situation est bloquée, et Louis XVI décide d’imposer au Parlement de Paris un emprunt important.
Ecole Georges BRASSENS - La révolution française
La société est divisée en 3 ordres très inégaux : le tiers-état, le clergé et la noblesse. La famine, la pauvreté et les impôts très lourds marquent le début des revendications du tiers état. Le roi, à la tête de la France, est alors Louis XVI. La reine est Marie-Antoinette. En janvier 1789, le roi convoque les Etats généraux. Légende : - Le tiers état - La noblesse - Le clergé - Le roi Les représentants du tiers état, rejoints par quelques nobles et quelques membres du clergé s’opposent au roi et veulent l’abolition des privilèges. Le roi, la noblesse et le clergé s’inquiètent. Louis XVI réunit des régiments autour de Paris. Frise chronologique de 1789 : Le 4 août 1789, les privilèges sont abolis. Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 (extraits) Art. 1er. - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Art. 2. - Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme.
chapitre sur la mythologie grecque
La Révolution : l'affirmation d'un nouvel univers politique. Histoire 2de.
Révolution française [DOSSIER]
À la fin du xviiie siècle, la bourgeoisie, dont le rôle économique s’est accru, aspire au pouvoir. Les idées des Lumières (Rousseau, Voltaire), qui combattent l’absolutisme, se propagent et la Constitution américaine fait souffler un vent de liberté sur l’Europe. À la même époque, la France connaît une crise économique grave demandant une réforme fiscale. La convocation des États généraux de 1789 est nécessaire. Réunis le 5 mai, ils se proclament Assemblée nationale constituante.
La révolution Française
Le 24 juin La Constitution de l’an I Le 24 juin (le 6 messidor de l’an I de la République, selon le calendrier révolutionnaire), la Convention fait voter par le peuple (referendum) la Constitution de l’an I. Elle institue un régime d’Assemblée avec la participation directe des citoyens au pouvoir. En raison du désordre et du climat insurrectionnel dans le pays, de la crise à l’extérieur comme à l’intérieur, elle n’est pas appliquée. En Septembre Mise en place de « la Terreur » En juillet, Danton quitte le Comité de salut public.
Mémoire et histoire - La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789
Le contexte historique de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est l'œuvre collective de l'Assemblée constituante, représentant la Nation depuis que les députés du Tiers-état aux Etats généraux de 1789, rejoints par des membres du clergé et de la noblesse, ont bravé les ordres du roi et juré de ne pas se séparer avant de doter le royaume de France d'une constitution. L'adoption de cette déclaration a lieu quelques semaines après le vote, par la même assemblée, de l'abolition de tous les droits et privilèges féodaux ainsi que de tous les privilèges des classes, des provinces, des villes et des corporations, lors de la nuit du 4 aout 1789. Et elle précède la rédaction de la première constitution française, qui durera un peu plus de deux ans, avant d'être finalement adoptée le 3 septembre 1791. Le contenu de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen Parmi elles :
La Révolution française et l'Empire - Exercice Afterclasse
IHRF: IHRF - Accueil
Encyclopédie Larousse
RÉVOLUTION FRANÇAISE
La période appelée Révolution française, qui se situe entre 1789 et 1799, constitue une rupture considérable, abolissant la monarchie, inventant de nouveaux rapports sociaux et créant une langue politique inédite. Ce bouleversement ne représente pas seulement la pointe des mouvements révolutionnaires qui se produisent en Europe et en Amérique du Nord à la même époque, attirant à lui des réformateurs de ces contrées ; il en radicalise aussi les termes et jette les bases d'une nouvelle culture politique. La violence dont il est porteur et qui s'exprime de façon particulièrement forte accentue la novation. Aussi ses causes, ses modalités et ses conséquences ont été régulièrement l'objet d'analyses passionnées. L'étude de la Révolution française peut d'autant moins se faire seulement pour elle-mêm [...] 1 2 3 4 5 …pour nos abonnés, l’article se compose de 44 pages Afficher les 3 médias de l'article Autres références « RÉVOLUTION FRANÇAISE » est également traité dans : ITALIE - Histoire France.