background preloader

Les Mensonges de Coca Cola

Les Mensonges de Coca Cola
Cet article est principalement basé sur le livre "Coca Cola, L’enquête Interdite" de William Reymond dont je présente certaines grandes parties. Ce qui saute aux yeux dès le début du livre est l’ommerta et le silence de Coca Cola qui dès qu’ils ont appris que l’auteur écrivait un livre sur la marque ont reçu la consigne de ne plus lui répondre, sauf si il acceptait que la publication du livre soit supervisée et autorisée par Coca Cola, même une association d’anciens de la marque ont refusé de lui répondre, ayant visiblement reçus des consignes dans ce sens. Un tel silence ne peut qu’éveiller la curiosité et donner l’envie d’aller rechercher plus loin ce qui se cache là derrière... La Stratégie Publicitaire Une de leur stratégie est donc de mettre les consommateurs / spectateurs au centre de leurs spots et de présenter comme depuis le début coca cola comme un complément indispensable à ces réussites sportives, au succès. Fini les films intimistes d’Erick Zonca signés « Sourire la vie ».

Qu'y a-t-il dans le Coca-Cola ? L'analyse complète de la composition d'un produit de consommation quotidienne est toujours très intéressante. Le Coca-Cola est aujourd'hui passé au crible, idée suggérée par Cevennevive lors d'un de mes précédents articles sur la cigarette. Que trouve-t-on dans cette boisson devenue un symbole de la mondialisation au point d'être connue et bue partout dans le monde, même là où l'eau n'est pas accessible. L'origine de la boisson Coca-Cola remonte à la première recette de John Pemberton en 1885, appelée French Wine Coca. Vendu comme tonique pour le cerveau, un verre de Coca-Cola en 1886 contenait environ neuf milligrammes de cocaïne, et officiellement n’en contient plus depuis 1903. Si l’on lit l’étiquette on y trouve simplement de l'eau gazéifiée, du sucre (sirop de maïs à haute teneur en fructose, ou bien saccharose, selon les pays), le colorant caramel E150d, de l'acide phosphorique comme acidifiant, des extraits végétaux et un arôme caféine. Ingrédients Eau Sucre Acidifiants Emulsifiants

Coca-Cola Imperator "Regardez cette boisson ! Ça s'appelle Fuze, c'est un mélange de thé vert et de jus de fruits qui cartonne ici et que nous lancerons bientôt dans toute l'Europe." Muhtar Kent tourne la bouteille pour mettre la marque du bon côté et observe la place qu'elle occupe dans la vitrine réfrigérée de cette petite épicerie. Puis, sans dire un mot, il fait quelques pas en arrière, histoire d'admirer la bannière Coca-Cola qui habille la devanture du magasin... Le patron de la marque de boisson la plus emblématique des États-Unis a du mal à cacher son plaisir. Nous sommes dans l'une des 300 "boost zones" de Coca-Cola. Visiter ces lieux à la gloire de Coca-Cola est d'ailleurs devenu l'un des sports préférés de Muhtar Kent. Cette fine connaissance de la vente en magasin et en café-hôtel-restaurant lui permet surtout de ne rater aucun détail sur le terrain. Car là est tout l'enjeu de ces "boost zones" : prendre la place des concurrents, au premier rang desquels, l'ennemi de toujours, Pepsi.

Les ingrédients cachés des sodas enfin révélés Déjà montrés du doigt à de multiples reprises – notamment depuis que le maire de New York, Michael Bloomberg, a demandé l'interdiction dans la restauration des boissons sucrées d'une contenance supérieure à un demi-litre –, Coca-Cola comme les autres fabricants de sodas ne vont sans doute pas apprécier la dernière enquête de 60 millions de consommateurs. Dans son numéro de juillet-août mis en vente le 28 juin et titré "Sodas, colas, ce que vous buvez vraiment", la revue passe au crible une cinquantaine de boissons rafraîchissantes, en analysant en laboratoire 19 marques. 60 millions de consommateurs ne dévoile pas la fameuse formule du Coca-Cola, conçue en 1886. Notamment s'agissant des extraits végétaux. Sans surprise, le sucre est le composant le plus présent dans ces boissons. Si le sucre en soi n'est pas mauvais pour la santé, nombre d'études font le lien entre la consommation de sucre et le risque d'obésité, de maladies cardio-vasculaires et de diabète.

Coca-Cola une image de marque redoutable Coca-Cola une image de marque redoutable Voici plus de 120 ans que l’entreprise Coca-Cola existe. Elle est reconnue dans le monde entier à 94 %, comme étant la marque la plus connue. Aujourd’hui, cette entreprise est une icône et un symbole de l’optimisme et du positivisme. Implantée dans le monde entier Coca-Cola c’est : 70 000 bouteilles consommées toutes les dix secondes, soit un milliard par jour. Comment l’entreprise Coca-Cola connaît-elle un tel succès ? L’origine du succès de Coca-Cola est son goût. De plus, la forme particulière de la bouteille contribue au succès de Coca-Cola. En outre, le succès mondial de Coca-Cola s’appuie sur son identité visuelle et l’influence de ses publicités à travers le monde entier. Désormais, celle-ci utilise le packaging des bouteilles pour des collections spéciales. La marque communique sur tous les supports : affiche, publicité télévisée, affichage extérieur, réseau social, web etc. Le street marketing fait partie de ses plus grandes forces.

Stop Killer Coke relance l'activisme contre Coca Cola - ONG - Mondialisation Le 24 novembre dernier, une nouvelle manifestation s'est tenue dans le Nord-Ouest de l'Inde, devant les portes d'une usine d'embouteillage de Coca-Cola . L'ONG India Resource Center a mobilisé 1 000 personnes, pour dénoncer les pratiques environnementales du groupe : utilisation importante d'eau diminuant les ressources locales, pollution du sol et des eaux de nappes phréatiques et présence de pesticides dans les produits indiens à un niveau 30 fois supérieur aux standards européens ou américains. Publiés en juillet 2003 par l'ONG CSE, les résultats de tests sur quatre pesticides se sont avérés accablants . 100 % des échantillons contenaient du lindane (jusqu'à 42 fois la norme européenne) et du chloropyrifos (jusqu'à 72 fois la norme), 81 % du DDT (jusqu'à 25 fois la norme) et 97 % du malathion (jusqu'à 196 fois la norme). Le poids moyen total de pesticides était de 0,0180 mg/l (36 fois la norme de l'UE) pour les marques PepsiCo, et de 0,0150 mg/l (30 fois la norme) pour Coca-Cola.

Naissance de Coca-Cola et sa communication - Coca-Cola C’est en mai 1886 que le pharmacien Dr. John Pemberton fabrique le premier verre de Coca-Cola dans une simple théière. Cette boisson s’appelle la French Wine Cola qui est composée de vin mariani, de noix de kola et de damiana. C’est ensuite le libraire de Pemberton qui inventa le nom et le logo Coca-Cola afin de pouvoir commercialiser cette boisson dans sa propre pharmacie. - 1887, Asa Griggs Candler, lui aussi pharmacien, rachète le brevet de Pemberton. - Vers 1892, Candler fonde The Coca-Cola Company. - Enchainement de publicités valorisant la fraicheur de la boisson. - Début du 20ème siècle, apparition des capsules sur les bouteilles. - 1915, apparition de la Dame au Fourreau Noir en nouveau modèle de bouteille - 1931, évènement très important pour Coca-Cola : Candler propose une publicité pendant la période de Noël. - La boisson est présente pour la première fois aux terrasses des cafés. - En 1988, c’est le lancement du light chez Coca-Cola. Quantum of Solace, le nouveau James Bond.

Campaign to Stop Killer Coke | Tell Coca-Cola to STOP the VIOLENCE! 333 – Coca-Cola en Chine : Droits édulcorés Le 3 février 2010 [Mise à jour (29/03/2010) : Lettre ouverte : Coca-Cola doit cesser de nier les faits] Leader mondial de la distribution de boissons, la Coca-Cola Company se veut une entreprise responsable et respectueuse des droits de ses employés. Pourtant, une série d’enquêtes menées par un groupe d’étudiants chinois révèle comment la firme fait fabriquer et distribuer ses boissons dans des conditions déplorables. En ayant recours de façon massive et permanente aux travailleurs intérimaires, la multinationale se défausse de ses responsabilités et refuse de prendre les problèmes en considération. La mobilisation locale et internationale peut la contraindre à réviser ses positions. Comme des millions de Chinois d’origine rurale, les parents de Yang Zhengjun ont travaillé à l’usine. Et en matière d’améliorations, la marge de progression est grande pour les usines d’embouteillage de la multinationale. Des enquêtes difficiles Coca-Cola nie toute responsabilité

Related: