Instagram prend le pouvoir
Avec le printemps fleurissent les articles sur les bonnes pratiques (bon, ok, en réalité ils fleurissent toute l’année, mais là il semblerait qu’il y ait une petite période de relance sur le sujet). Où aller, pourquoi, comment , quelles sont les nouvelles tendances, sur quels réseaux faut-il miser..? Autant de questions qui soulèvent autant de réponse qu’il y a de poissons dans l’océan (l’avantage, c’est que le nombre tend à baisser ces derniers temps). Aujourd’hui, je ne vais pas vous faire une énième recommandation sur le pourquoi du comment choisir un réseau plutôt qu’un autre. Je l’ai déjà dit : la recette toute faite n’existe pas, il faut s’intéresser à ce qu’on représente, ce qu’on a en stock, ce qu’on est capable de produire et à quelle fréquence (si, si, je vous l’ai déjà expliqué, mais on y reviendra, pas de souci). Non, aujourd’hui je vais vous parler de ce qui se passe, « quantifiablement », sur les réseaux.
Community manager - un vieux nouveau métier [Infographies]
Dans le prolongement de mon article sur le marketing communautaire, je vous propose un article sur le métier de community manager. Qu’est ce qu’un community manager ? Le terme de community manager est également désormais utilisé pour désigner une personne en charge de la gestion de la réputation d’une marque sur Internet. Pour illuster ce propos, je vous propose 2 infographies, la première étant sur le profil type d’un community manger, la deuxième étant sur leurs activités. 2 infographies sur le métier de community manager en France Un community manager répond à certains critères : Un community manager doit pouvoir gérer différentes tâches au quotidien : Gérer les communautés en BtoC, BtoB ou CtoC, en générale un CM s’occupe de 3 communautésLes principales étant: Facebook, Twitter, le site web, la plateforme de vidéosGérer les communautés sur les réseaux sociauxLes secteurs les plus représentés sous: le tourisme, la communication et l informatiqueQuelles sont ses tâches?
9 Tips for Becoming a Social Media Influencer Social Media Examiner
Do you want people to come to you for social media advice? Are you trying to become a social media influencer? Publishing on social media is a great way to share expert knowledge and develop your influencer status. In this article I’ll share nine tips that can help you become a social media influencer. Discover nine tips for becoming a social media influencer. Listen to this article: Listen now: Play in new window | Download (Duration: 8:19 — 7.8MB) Subscribe: Android | #1: Find Your Focus To become an influencer, master a specific topic within your niche. Either focus on one social media industry such as social media marketing or public relations, or on a single platform like Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest or Instagram. For example, Sue B. Master one topic to become a true expert. Start small and learn as much as you can about your desired niche through research and experimentation. #2: Subscribe to Platform Blogs Social media is unique because it is in constant flux. #9: Engage Online
Fonctions et évolutions possibles du Community Management
Résumé : Le community management tel qu’il est pratiqué ou vu par une majorité d’entreprises aujourd’hui n’est qu’une innovation cosmétique. Sous les apparences d’une nouvelle fonction parce que les moyens le sont, il reproduit le modèle organisationnel traditionnel de l’entreprise, qui oppose à chaque catégorie de consommateurs un interlocuteur centralisé. Les pistes d’évolution de la fonction sont riches de potentiel néanmoins, de l’intégration aux différents départements de l’entreprise à la pérennisation de la fonction comme intermédiaire relationnel entre des individus consommateurs et des individus employés. Sous la dénomination apparemment homogène de « Community Management » se cache une réalité de pratiques relativement hétérogènes, qui, passées au filtre d’une première analyse des tâches et missions réalisées, se retrouvent recouvrir les différentes fonctions traditionnelles de l’entreprise (RP, communication, relation client, commercial …).
9 mauvaises habitudes en social media
Si vous venez d’être embauché pour travailler dans le social media, bravo ! Vous l’avez fait : vous êtes entré dans le monde merveilleux du digital, dans la cour des grands, vous avez opté pour un métier d’avenir. Votre mission : valoriser l’image de marque de l’entreprise qui vous emploie, favoriser sa visibilité sur le web, booster le ROI et l’engagement. Reste à savoir comment vous allez faire ça… Bonne question, d’autant plus que les règles restent floues et que chacun fait un peu comme il le sent, beaucoup suivant les « règles de publication » qui fleurissent ici et là. Des règles qui figurent pourtant au rang de mauvaises habitudes et qu’il vaudrait mieux éviter pour ne pas risquer trop gros. Donc plutôt que de vous dire quoi faire, faisons le point sur ce que vous feriez mieux d’éviter. Utiliser des faux comptes C’est la mauvaise habitude numéro un. Rire de tout C’est la grande tendance des marques dernièrement. Se cacher derrière un avatar Raconter votre histoire Garder le silence
Outils et ressources graphiques pour le community manager
Vous pouvez trouver parfois difficile de publier du contenu intéressant et/ou d’emprunter des idées à vos concurrents. Cependant ! Sachez qu’il existe des dizaines de services et d’outils utiles, qui facilitent la vie du community manager. Travailler et s’appuyer sur sa communauté est la nouvelle tendance dans le monde numérique moderne. Les réseaux sociaux restent parmi les rares canaux, une source de trafic gratuit pour les entreprises. La question des bons outils Chaque community manager sait qu’il est une personne aux multiples compétences. Et à ce titre, de nombreux gestionnaires de communauté consacrent beaucoup de temps et de ressources à créer du contenu divertissant pour leur communauté. Le secret de leur succès réside dans l’utilisation d’outils pratiques et utiles pour la gestion de leur communauté. Reste à choisir et à opter pour les bons outils qui feront gagner un temps précieux, tout en répondant aux besoins des communautés. Photos et illustrations Vidéo Animations 1. 2. 3. 4.
Les trois grands profils d’utilisateurs sur Facebook
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par David Larousserie On l’imaginait soucieux de parler de lui sur sa page Facebook, d’y poster ses photos, de partager à outrance des liens, d’augmenter le nombre de ses amis, de « liker » à tout va. Pourtant, la figure de l’internaute égocentré a vécu. Des sociologues et des informaticiens révèlent en effet que ce n’est vraiment pas l’usage dominant du réseau social aujourd’hui. Facebook sert plus à la conversation, en écrivant sur la page de ses amis, et à la veille passive, pour rester en contact avec son réseau, qu’à l’activité tous azimuts. Autre enseignement, les liens que partagent les cadres et les professions libérales sont fort différents que ceux que transmettent les ouvriers et les employés. Analyse de 12 700 pages Facebook Ces enseignements ne sont que les premières conclusions – provisoires – que viennent de révéler les membres du projet Algopol, lancé en décembre 2013. Lire aussi : Quand la recherche like Facebook Pour agrandir, cliquer ici
Comment gérer les avis négatifs sur les réseaux sociaux ?
Les avis négatifs, ce n’est jamais très agréable, mais tout le monde y est confronté un jour ou l’autre. C’est vrai dans la vie, ça l’est encore davantage sur les réseaux sociaux. La seule différence est que tout peut très vite prendre de l’ampleur et jeter le discrédit sur une entreprise ou une personne. Alors, comment faire face lorsqu’un avis négatif apparaît ? Gérer les avis négatifs, un travail de communication comme un autre Gérer les avis négatifs fait partie du travail du community manager. Limiter les commentaires négatifs en imposant des règles Que l’on soit une marque ou un influenceur, les précautions à prendre sont les mêmes. Pourquoi ne faut-il pas supprimer un commentaire négatif ? Quand un commentaire négatif apparaît, il est très tentant de le faire disparaître. Mettre en place des mesures préventives grâce au social listening Dans tous les cas, mieux vaut prévenir que guérir. Besoins de conseils pour gérer votre stratégie social media ? Notez cet article :