A quoi ressembleront vos bureaux dans le futur Un bureau, un ordinateur dessus, une chaise à roulettes devant : si l’espace de travail classique semble immuable, sa fin est pourtant programmée. Comme nous le montre une infographie publiée par Hiscox, il existe une forte attente pour des bureaux et environnements de travail plus confortables et performants. L’attention apportée aujourd’hui à l’expérience salarié et à la QVT ne fera qu’accentuer ce phénomène. L’aménagement des bureaux, moteur d’attractivité des employeurs Amélioration de la QVT (qualité de vie au travail), optimisation de l’expérience salarié, les nouveaux défis RH impliquent de conduire de nombreux changements dans l’entreprise. L’un des plus évidents est de transformer le bureau en un endroit certes consacré au travail, mais dont le confort, la convivialité et l’amusement ne seraient pas absents. 73 % des français passent leur journée assis au travail63% d’entre eux travaillent de 1 à 12 h supplémentaires par semaine Source : Hiscox
3 points clés pour la réussite de votre projet de visiocollaboration Nous avons souvent communiqué lors de billets de blog précédents sur les bénéfices substantiels de la visiocollaboration. La rentabilité d’un tel outil est quasi immédiate (quelques semaines au plus), mais en revanche nous vous incitons à être vigilant sur les trois points clés qui suivent avant de vous lancer. Vos collaborateurs en interne comme vos partenaires en externes utilisent des environnements différents tant pour le hardware (PC/MAC/Tablette/Smartphone) que pour le software (Android/Windows, iOS, Linux). 2#simplicitÉ et fiabilitÉ C’est le dada de Motilde : aucune solution de collaboration en salle ne survit si elle n’est simple et fiable. 3#réseau internet de qualitÉ(voir notre sujet précédent) La partie la plus gourmande en bande passante de la visiocollaboration réside dans la partie vidéo de la visioconférence. Un projet d’espace de collaboration ?
livret securite au travail Vignettes destinées à illustrer différents aspects de la vie en usine (sécurite, bonnes pratiques...) pour le Groupe Tiru. ((filiale industrielle du groupe EDF). conception et réalisation des illustrations. Munica ouest. Un espace de travail 3 fois plus agréable | Le Blog Offiscénie L’agencement de l’espace de travail doit tenir compte du confort et du bien-être de tous les collaborateurs. Afin d’optimiser la qualité de vie au sein de vos locaux, réinventez vos espaces de travail en adoptant ces solutions innovantes et efficaces. 1)Le concept de l’open-space Avec les salariés qui deviennent de plus en plus mobiles, les nouveaux modes de communication et plateaux téléphoniques émergeant sur les espaces de travail, il est essentiel de revoir l’aménagement des locaux. Pour ce faire, l’aménagement de bureaux ergonomiques sur un grand plateau en open-space est de plus en plus fréquent. 2) Des espaces prévus pour la détente Hormis les tables et les chaises, des espaces de travail agréables et optimisés pour le confort des salariés doivent également comprendre des lieux prévus pour la détente. 3) Des bureaux intégrant divers outils de communication
Des femmes architectes rénovent les logements précaires avec les matériaux des fins de chantier Une association d'architecte collecte les matériaux non utilisés des chantiers ou des magasins avant qu'ils ne partent à la benne et ne deviennent des déchets. Ils sont utilisés harmonieusement pour la rénovation de logements précaires, insalubres. L'association Faire avec a été crée par 3 femmes architectes. Avec 2 090 000 personnes privées de confort 1 123 000 copropriétaires en difficulté et 3 558 000 personnes ayant eu froid pour des raisons liées à la précarité énergétique, elles ont décidé d'utiliser les matériaux inexploités de fin de chantiers ou de magasins avant qu'ils ne terminent à la benne. Assembler des matériaux disparates Clothilde Buisson, Gwenaëlle Riviere et Clara Piolatto récupèrent ainsi aussi bien du carrelage que des parquets ou des lampes de chevets. Transformation de chambres collectives en chambres individuelles d'un CHRS Faire avec est lauréat du Prix Fondation Cognac Jay qui encourage l'innovation au service de l’intérêt général.
centre de documentation DREFAC | Association addictions prévention formation recherche > Accueil > Accueil au Centre de documentation Le centre de documentation, basé au CHU Saint-Jacques à Nantes, répond à différents besoins d'information documentaire à la fois du grand public pour l'information et des professionnels pour la recherche, la formation... Le centre de documentation est ouvert : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h pour toute consultation (possibilité de lecture sur place) et emprunt de documents. Vous pouvez également prendre rendez-vous auprès de la documentaliste (02 40 84 76 29) Consultation du fonds et emprunt : La consultation est libre et gratuite. ContactAnne-Françoise GOALIC, documentalisteTél. 02 41 84 76 29 - E-mail : annefrancoise.goalic@chu-nantes.fr Salle de documentation : (rez-de-chaussée au bout du couloir) Centre de référence sur le jeu excessif (CRJE)DREFAC - Pôle universitaire d'addictologie et psychiatrie CHU Hôp. Accès Cliquez sur l'image pour visulaliser le plan
Le diktat du fun en entreprise Exit l'usine de Charlot et la dimension sacrificielle du travail ! Bosser dans une ambiance cool et fun est la nouvelle panacée des entreprises qui se veulent dans le coup. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prôner le divertissement et la convivialité au travail. Cette tendance se manifeste en premier lieu à travers le soin particulier qu'elles accordent à leurs locaux : les bureaux se muent en univers enfantins où les couleurs acidulées claquent, façon cour de récré. Les tables de ping-pong ont colonisé les “espaces de convivialité” (des lieux à mi-chemin entre le bar branché, la bibliothèque et la salle de jeux), rejointes par les baby-foot et les stations de jeux vidéo, symboles de divertissement et d'insouciance. A quand les trampolines dans les halls d'accueil ? Face à cette tendance, les sièges sociaux de multinationales dépourvus d'espaces de jeu, de détente ou de créativité font pâle figure... >> À lire aussi - Un bureau ? Patrons en baskets Relax... mais intense 1.
Surface de bureau : comment faire le bon calcul pour ses futurs bureaux ? En tant que chef d’entreprise d’une start up, moyenne ou grande entreprise, le choix de vos bureaux est primordial : il faut non seulement trouver des locaux d'activité adaptés à la taille de votre structure, mais également à votre exercice : besoin de stockage, d’un data center ou de cabines isolées pour les nombreux appels téléphoniques… pour être sûr de faire le bon choix, il est indispensable de calculer la surface nécessaire à l’installation de vos bureaux. Construire un cahier des charges précis pour trouver la bonne surface L’entrée dans de nouveaux locaux est un acte impactant qui doit être longuement préparé et considéré. L’entreprise doit mûrement réfléchir son projet de déménagement et construire un cahier des charges précis. D’autant que les critères à prendre en compte dans le choix de bureaux sont nombreux et l’offre de biens immobiliers diminue considérablement après avoir rassemblé toutes ses exigences. Comment calculer la taille de son espace de travail ?
Accueil, actualités: Santé Pays de Loire Dernière mise à jour : 16/12/2013 L'Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire est un organisme scientifique indépendant qui a pour mission de contribuer à l'observation régionale de la santé, à travers la production, l'analyse et le partage des connaissances sur la santé de la population. Le conseil d'administration de cette association est présidé par le Dr Denis Leguay, psychiatre au Centre de santé mentale d'Angers et président de la CRSA (Conférence régionale de la santé et de l'autonomie). Dirigé par le Dr Anne TALLEC, médecin de santé publique, membre du Haut conseil de la santé publique, l'ORS s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire de 12 personnes. Les activités de l'ORS sont réparties en deux grands domaines : L'ORS est membre de la Fnors (Fédération nationale des Observatoires régionaux de la santé).
Kinnarps Lancement d’un nouveau placage Frêne blanc pigmenté The Better Effect Index Nous avons mis au point le premier outil complet d'évaluation du développement durable disponible sur le marché. Collection tissus 2017 Créée en collaboration avec des architectes d'intérieurs et des designers Kinnarps En savoir plus sur le Groupe Aller à la page Références & Galerie photos Notre politique de développement durable L'outil à adopter si vous souhaitez mettre l'accent sur le développement durable Fields La solution collaborative Contact Kinnarps Heide 15, 1780 Wemmel Nous situer Visitez un de notre showroom pour découvrir et tester nos produits. Trouver le showroom le plus proche Produits Services liés aux espaces de travail Au sujet de Kinnarps Informations institutionnelles En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.
Accueil - ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé Aménager un espace d’accueil En plus d’offrir un espace d’attente confortable et harmonieux, l’espace d’accueil permet au visiteur de lui communiquer d’emblée un message fort sur l’identité de l’entreprise qu’il visite. Cet espace, dédié à plusieurs activités, est généralement porté par des opérateurs installés à un poste de travail. Ce même poste de travail doit faire office d’une réflexion d’implantation en adéquation avec les activités liées à cet espace et ce dans un même temps de conception. 4 points clefs qui définissent un espace d’accueil : IMPORTANT : Pour que cet espace puisse être le plus fidèlement représentatif de l’image et des activités de l’entreprise concernée, il doit être co-conçu avec le personnel concerné. Ceci signifie une prise en compte en amont des besoins liés à l’activité de ce personnel. 1 - Un espace adapté à l’activité d’accueil Le passage à l’accueil est un moyen de se préparer à la rencontre avec l’entreprise, de prendre du recul sur l’objet de la visite. Matériaux et couleurs
HACKATHON "Réinventer les espaces de travail en entreprise" Gabriel Abdelhakmi-Gaisne, Directeur Général Sedus, membre ACTINEO Équipe Office Surprises / Projet InducTable Pourquoi avoir participé au Shadow Comex ? Je trouve la démarche particulièrement innovante et disruptive. Nous travaillons tous avec les mêmes méthodes, sur les mêmes typologies de projets et de clients. Comment s’est constituée votre équipe et quel est votre projet ? Le Shadow Comex m’a permis de rencontrer une équipe d’étudiants du sud de la France, des amis aux compétences très variées (kinésithérapeute, ingénieurs…). Que pensez-vous de la méthode Océan Bleu ? Pour la petite histoire, j’ai fait ma thèse de fin d’études sur l’Océan Bleu… alors quand Odile Duchenne m’a parlé du projet, j’ai tout de suite voulu y participer ! Quel lien peut se faire avec ACTINEO ? ACTINEO se concentre sur la qualité de vie au bureau. Jean-Charles Lambron, DG de Kinnarps France, membre ACTINEOÉquipe Multiflex Office / Projet SESAME Pourquoi avoir accepté de participer au Shadow Comex / Hackathon ?