A quoi ressembleront vos bureaux dans le futur Un bureau, un ordinateur dessus, une chaise à roulettes devant : si l’espace de travail classique semble immuable, sa fin est pourtant programmée. Comme nous le montre une infographie publiée par Hiscox, il existe une forte attente pour des bureaux et environnements de travail plus confortables et performants. L’attention apportée aujourd’hui à l’expérience salarié et à la QVT ne fera qu’accentuer ce phénomène. L’aménagement des bureaux, moteur d’attractivité des employeurs Amélioration de la QVT (qualité de vie au travail), optimisation de l’expérience salarié, les nouveaux défis RH impliquent de conduire de nombreux changements dans l’entreprise.
L'actualité des conditions de travail Publié le 03-MAY-11 par ANACT | Imprimer Chaque année dans 45 pays, l’Institut Great Place to Work® dresse le palmarès des entreprises où il fait bon travailler. Pour la 9ème édition française, 127 entreprises ont postulé afin de valoriser leurs efforts quotidiens en matière d’amélioration des conditions de travail. Les critères les plus importants mis en avant par les salariés, qui contribuent largement à la construction de ce palmarès ? Le respect des règles éthiques et la gestion de l'entreprise de façon honnête (86 %), la fierté d'appartenance à un groupe (84 %) et la satisfaction de se rendre au travail tous les jours (74 %). Au bureau Avec le développement des nouvelles technologies d’information, le travail de bureau s’est généralisé. La sédentarité, le travail sur écran et la polyvalence sont quelques éléments qui le caractérisent et peuvent présenter des risques pour votre santé ou celle de vos collaborateurs. Les risques professionnels n’ont pas disparu avec le développement de travail de bureau dans les activités de service. Ils ont seulement changé de visage : moins d’accidents survenant brutalement, plus de maladies professionnelles (notamment de TMS), moins de risques physiques (bien qu’ils existent encore), plus de risques psychosociaux.
Einaï > Offres Entreprises Ces 3 packs se composent de demi-journée de 4 heures. Par exemple, vous choisissez une animation "Massage Assis 15 min", il y aura 12 personnes qui auront la chance de bénéficier du massage sur les 4 heures. Puis la semaine prochaine ou le mois prochain, vous pouvez proposer une autre animation pour vos salariés.
Un espace de travail 3 fois plus agréable L’agencement de l’espace de travail doit tenir compte du confort et du bien-être de tous les collaborateurs. Afin d’optimiser la qualité de vie au sein de vos locaux, réinventez vos espaces de travail en adoptant ces solutions innovantes et efficaces. 1)Le concept de l’open-space Avec les salariés qui deviennent de plus en plus mobiles, les nouveaux modes de communication et plateaux téléphoniques émergeant sur les espaces de travail, il est essentiel de revoir l’aménagement des locaux.
Un test pour évaluer le maniement des logiciels de bureau - C'est mon boulot - 2011/2012 - Économie On connait le TOEFL et le TOEIC, ces tests qui permettent aux recruteurs de connaître le vrai niveau d'anglais d'un candidat. Des outils qui sont désormais reconnus dans tous les pays du monde. Voici maintenant le TOSA, un nouveau test qui mesure la maîtrise des logiciels tels que Word, Outlook ou Excel. Matthieu Lattes, co-fondateur de Isograd, la société qui lance le TOSA. Le recrutement sur un coup de poker
bHOost - pulse your mind Après des études d'ingénieur, suivies de 20 années d’expérience professionnelle et de pratique de la négociation dans un contexte international et multi-culturel à forts enjeux, j'ai occupé des postes stratégiques dans le domaine de la supply chain et des achats dans une multi-nationale américaine où j'ai managé des équipes pluri-fonctionnelles tant en direct qu’en responsabilité transversale. Tout au long de ce parcours, j’ai vécu de nombreux changements, à la fois personnels et aussi professionnels (changements de rôle, changements organisationnels, changement de métier). Je les ai vécus avec plus ou moins de « bonheur ». Je suis convaincue que l’adaptation au changement est une nécessité vitale dans notre monde moderne. Toutefois, cette adaptation, à elle seule, ne suffit pas pour avancer et trouver son équilibre. Les êtres humains ont en commun le besoin fondamental de trouver un sens à leur vie.
Le diktat du fun en entreprise Exit l'usine de Charlot et la dimension sacrificielle du travail ! Bosser dans une ambiance cool et fun est la nouvelle panacée des entreprises qui se veulent dans le coup. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prôner le divertissement et la convivialité au travail. Cette tendance se manifeste en premier lieu à travers le soin particulier qu'elles accordent à leurs locaux : les bureaux se muent en univers enfantins où les couleurs acidulées claquent, façon cour de récré. Les tables de ping-pong ont colonisé les “espaces de convivialité” (des lieux à mi-chemin entre le bar branché, la bibliothèque et la salle de jeux), rejointes par les baby-foot et les stations de jeux vidéo, symboles de divertissement et d'insouciance.
Exister au travail Voir le sommaire Dans le cadre de notre activité de travail, par quels moyens et à quel prix tentons-nous d’exister, de nous développer au milieu des autres, et de donner du sens à notre action ? En ethnologue du monde du travail, Guy Jobert a partagé la vie et écouté longuement les agents de conduite de centrales nucléaires françaises. Il analyse comment ceux-ci explorent des voies multiples pour tenter de faire de leur travail un lieu de construction identitaire ou pour réduire les dangers qu’il fait peser sur leur équilibre. Au-delà des hommes du nucléaire, il montre que tout travailleur mène en permanence deux activités, distinctes mais totalement liées : l’une qui répond directement à sa mission productive et l’autre qui consiste à exister personnellement dans et par son travail.
Satisfaction salariés Bénéfices Mobiliser les équipes en interne, travailler la transversalité et le décloisonnement, piloter les objectifs, professionnaliser et harmoniser les pratiques d’écoutes font partie des bénéfices liés à la conduite… En savoir plus Méthodologie Nous vous accompagnons dans la définition d’un questionnement pertinent et sur-mesure, la définition de la fréquence de la consultation, la communication aux différents publics et la bonne méthodologie d’écoute.
Qualité du Travail, qualité au Travail Les transformations que connaît le travail contemporain (intensification, précarisation, mais aussi flexibilité, nouvelles méthodes de gestion, d’évaluation) modifient en profondeur le travail, son organisation et la conception que l’on se fait de la qualité du/au travail. La qualité prescrite, telle que développée par le langage et les techniques de la qualité, trouve de multiples déclinaisons : qualité des produits, des services, des processus, des régulations, des procédures de certification… « qualité totale ». La qualité du travail renvoie aussi au « travail bien fait » du point de vue du/des opérateurs : règles de métier, règles du collectif de travail, construction des valeurs en situation de travail et dans d’autres domaines d’activité, valeurs personnelles engagées dans l’activité. Si l’inflation discursive sur la « qualité » peut être aujourd’hui aisément repérée, sa polysémie doit être interrogée. Que faire de la qualité en formation quand le travail s’en mêle ?
Drogues et médicaments : le "dopage" au travail Le dopage au travail serait-il de plus en plus banal ? C'est la question que posent plusieurs spécialistes du monde du travail et des addictions. Avant un congrès qui aura lieu début avril, ils dressent un état des lieux qui montre un usage fréquent, dans certaines professions, du cannabis, de l'alcool ou même des amphétamines. Le dopage au travail pour "tenir le coup" au travail © Ceida.net
Tensions musculaires au bureau : astuces et exercices ! 3 astuces pour décompresser... > Laisser les soucis de travail... au travail Facile à dire, moins facile à faire !