Comment on devient dépendant à Facebook Algorithmes : quelle influence ont-ils sur notre vie ? Hier, les membres du Business Analytics Info étaient conviés à une table ronde menée par Thomas Boullonnois, consultant pour Rumeur Publique, au Grand Hôtel Intercontinental. L’occasion de débattre de l’influence des algorithmes dans nos vies autour d’experts et de conférenciers spécialistes du sujet. En voici un aperçu. Les algorithmes font partie de notre quotidien indirectement. Lors des navigations web, les internautes laissent de multiples traces, collectées par l’intermédiaire de cookies auprès des sites et navigateurs. Or, cette collecte de fichiers personnels est utilisée à plusieurs fins : elle permet une navigation fluide pour l’utilisateur, mais aussi de distinguer des comportements. Les algorithmes, une fausse nouveauté Le terme n’est pas nouveau. Des outils relatifs aux débats Parvenir à une réglementation Pour l’exemple, Google est souvent accusé de privilégier ses propres produits et services dans les résultats de recherches. Photo d’ouverture : Fotolia – agsandrew
Journée Mondiale sans Facebook : profitons-en pour repenser notre usage des réseaux Capables de passer une journée sans Facebook ? (Homolka Jan/AP/SIPA) Certes la durée de la coupure compte : elle permet de mesurer notre dépendance. On peut vivre heureux avec son réseau, mais doit-on compter encore sur l’autorégulation ? La supercherie de l’autorégulation a vécu En numérique, l’autorégulation est une belle fausse-croyance. Nous-même ou nos enfants, le savons-nous bien ? En numérique, rester maître du jeu devient un challenge Y a-t-il un risque d’usage chronique ou addictif ? Addiction ? Les enfants et adolescents sont plus en danger Addiction à Facebook, Snapchat, Twitter, SMS ou Instagram... Le harcèlement peut devenir dramatique et conduire les enfants au suicide. Il faut dialoguer avec votre enfant : surtout si les résultats s’effondrent, qu’il s’isole, a l’air triste et mange trop ou trop peu. Doit-on à un moment se couper de son réseau social ? Le plus souvent, heureusement, non, mais parfois oui. Pour "Marion", les réseaux sociaux ont été fatals. Et dans l’idéal ?
La conception algorithmique automatise-t-elle nos vies Alexis Lloyd (@alexislloyd) est la directrice créative du laboratoire du New York Times, la structure de R&D du journal, créé en 2006, où elle est à la tête d’une petite équipe multidisciplinaire regroupant chercheurs, designers et informaticiens… Son équipe est chargée de construire des prototypes pour observer leur impact sur la production et la consommation de l’information. Mais elle n'est pas venue sur la scène de Lift pour nous parler de ce que fait le NYTimes Lab (dommage). Elle est venue nous parler de l'impact de l'innovation technologique sur la culture. Nous ne sommes pas les maîtres des appareils que nous utilisons "Pour innover, il faut comprendre et déchiffrer les indicateurs de changements autour de nous", estime la designer. Image : Alexis Lloyd sur la scène de Lift. Si l’on regarde les technologies pour la cuisine de demain proposées par Whirlpool au dernier CES par exemple, le même biais est à l’oeuvre. C’est cette conception même qui est trompeuse, estime la designer.
La sociologie économique de Thorstein Veblen ; pertinences et impertinences d’une pensée à contre-courant « Thorstein Veblen is to economics what Jonathan Swift is to English litterature: a master of the art of satire. » Mark Blaug « ‘Professor Veblen,’ I began. ‘Do you ever take anything seriously?’ He regarded me quizzically and replied: ‘Yes, but don’t tell anybody.’ » Howard Woolston « Some of [Veblen’s] students discovered in physical combat that he was not as weak as he appeared » Joseph Dorfman 1Le 3 août 1929, s’éteignait un penseur phare trop peu connu du public francophone et négligé en Amérique du Nord. 2Cet ouvrage vise à explorer la pertinence du système de pensée légué aux sciences sociales contemporaines par Veblen. 3C’est pour répondre à ces questions qu’une poignée de chercheurs a choisi de collaborer afin d’examiner, d’une manière critique, les contributions de Veblen à la sociologie et à l’économie. 4L’oeuvre de Thorstein Bunde Veblen (1857-1929) fait partie des monuments intellectuels de la pensée économique et sociologique américaine. 9À cette même époque, la U.S.
Un algorithme informatique sélectionne les futurs romans à publier (Image d'illustration, Domaine public) L'éditeur Tor Books, spécialisé en matière de science-fiction, fantasy et fantastique a décidé de prendre part à cette aventure complètement novatrice. Le roman sélectionné, Bright Star, est le deuxième de la série Sky Riders écrite par Erin Swan. Il sera en rayons dès l’été 2017. Dans cette histoire fantastique, l’auteure décrit un monde où l’âge d’or des Gardiens a passé, et où la terre de Paerolia a commencé à glisser dans l’obscurité une fois de plus. Fondée à Berlin l’année dernière, la plateforme Inkitt se qualifie comme un éditeur interactif qui promeut « une publication juste et objective ». Tous les écrivains peuvent ainsi partager leur travail sur Inkitt et laisser l'algorithme (et les lecteurs) faire le reste. Le demi-million de lecteurs peut aussi facilement interagir directement avec les auteurs, pour leur donner leurs impressions, sous forme de commentaires. (via Electric Literature)
Pourquoi les médias sociaux ne changent-ils pas le monde La prolifération de l’usage des médias sociaux n’a pas abouti à un changement social significatif, estiment les chercheurs Alex Pentland, Manuel Cebrian et Iyad Rahwan dans un article (.pdf) du dernier numéro de la revue Communications of the ACM. Pour Alex Pentland, le directeur du Laboratoire des dynamiques humaines du Media Lab du MIT (dont nous avons souvent parlé, notamment en rendant compte de son livre sur la physique sociale) et du groupe de travail sur la science de la connexion, Iyad Rahwan (@iyadrahwan) directeur du groupe de recherche Scalable Cooperation du Media Lab et Manuel Cebrian du groupe de recherche consacré aux données Data61 de l’agence nationale de la recherche australienne, le CSIRO, si les médias sociaux ont fourni un carburant aux mobilisations spontanées, ils n’ont pas aidé à construire un changement social durable et réfléchi, c’est-à-dire des actions collectives coordonnées. Vidéo : Les chercheurs ont illustré leur article d’une vidéo et d’une BD (.pdf).
De l'influence des réseaux sociaux sur l'algorithme de Google L'excellent site américain SEOMoz a publié dernièrement un billet intitulé Facebook + Twitter's Influence on Google's Search Rankings qui tente d'en savoir plus sur l'influence des différents réseaux sociaux actuels, et notamment de ses "stars" Facebook et Twitter, sur l'algorithme de pertinence de Google et de Bing. Il ne s'agit pas ici de traduire mot pour mot cet article mais plutôt d'en faire ressortir les points qui nous ont semblé les plus importants. A savoir : - L'un des critères sociaux pris en compte par les moteurs ayant le plus de poids actuellement serait le nombre de partages ("shares") sur un lien dans Facebook par les utilisateurs du réseau social, mais les "Likes" et les commentaires auraient aussi leur rôle à jouer : - Selon SEOMoz, Facebook serait aujourd'hui un réseau générant des facteurs plus différenciants que Twitter pour les moteurs de recherche.
OuiShare Fest 2016 : « Fini la sensibilisation, place aux moyens d’action ! » Coopératives, blockchain ou revenu universel : pour que l’économie collaborative tienne ses promesses, elle devra adopter de nouveaux modèles de gouvernance et de répartition de la valeur. C’est le parti-pris du quatrième OuiShare Fest qui se déroulera à Paris, du 18 au 21 mai. Entretien avec Francesca Pick, responsable du programme. ConsoCollaborative : La quatrième édition du OuiShare Fest s’ouvre bientôt, avec pour thème « After the gold rush » (après la ruée vers l’or). Que doit-on comprendre ? Francesca Pick : L’année dernière, avec « Lost in transition » (perdus dans la transition), on a porté le constat d’un certain « désenchantement » de l’économie collaborative. ConsoCollaborative : Justement quels sont les grands sujets que le « Fest » va explorer en ce sens ? Francesca Pick : D’abord, comment mieux répartir la valeur au sein des organisations. Vidéo réalisée à l’occasion des quatre ans du collectif OuiShare ConsoCollaborative : Le « Fest » se déroulera du 18 au 21 mai.
"Eli Pariser lui-même souligne enfin que “seulement 7% de ce sur quoi les gens cliquent sont des “infos dures”. C’est une infime pièce du puzzle et c’est inquiétant. Ça signifie peut-être que les infos “douces” sont en train de gagner la bataille pour l’attention sur les réseaux sociaux – du moins pour le moment. » " by vcharpenay Jun 27