background preloader

Le projet ~ La Glace et le Ciel

Le projet ~ La Glace et le Ciel
Related:  Lycées Eco-responsables

Un débat par classe pour le climat Dans un monde toujours plus complexe où les enjeux climatiques deviennent un sujet de préoccupation pour tous*, la prise de conscience et la compréhension des enjeux et de leurs manifestations par la jeunesse est primordiale. C’est la condition de leur implication. Il est ainsi prioritaire que chaque jeune communique, échange, se questionne, réfléchisse et argumente sur les problématiques liées au climat ; que chaque jeune comprenne l’impact de nos mode de vie sur le monde qui nous entoure pour tendre vers de nécessaires changements. Débattre du climat dans chaque classe et dans tous types d’espaces éducatifs est le pari que font le Réseau Ecole et Nature et ses partenaires** en appui avec la circulaire ministérielle du 2 février 2015 qui encourage les enseignants à la pratique du débat. Sophie Bazin, habituée des débats, témoigne de sa pratique dans le cadre de l'Enseignement Civique et Moral (ECM). Préparez votre débat Ressources sur le climat 5 fiches méthodologiques d’animation de débat

Pourquoi il faut sauver les mathématiques “Il faut sauver les mathématiques”, s’exclame Alain Badiou, l’un des seuls philosophes français à faire d’une discipline mal aimée des non initiés l’enjeu d’une vraie lutte intellectuelle. Dans un entretien très clair avec Gilles Haéri, Eloge des mathématiques, le philosophe platonicien observe avec regret que “la grande majorité des gens, une fois passé un certain nombre d’épreuves scolaires plus ou moins agréables, n’ont plus aucun lien véritable avec les mathématiques”. De fait, elles ne font pas partie de la culture ordinaire, comme les beaux-arts ou le cinéma. Le rapport de fond entre la philosophie et les mathématiques est un pur “rapport de révérence”. L’autre obsédé par les structures Au fond, les mathématiques et la philosophie parlent de la même chose pour Badiou, avec des outils simplement différents : il s’agit d’inventer un “mode d’approche du réel, y compris les plus insaisissable”. On comprend bien en quoi les mathématiques sont au carrefour de ses préoccupations.

Accueil Ma planète vue de l'espace : fragilité et beauté - Expositions temporaires Grâce aux images satellite, cette exposition propose au visiteur un voyage vers les contrées les plus belles et les plus difficiles d’accès que compte notre Terre. L’œil du satellite révèle à quel point notre planète change : les glaciers fondent, le niveau des mers monte, les forêts tropicales sont menacées, les terres cultivables se désertifient, l’urbanisation s’étend de façon incontrôlée. Autant d’images qui témoignent de la fragilité de notre planète et des défis posés par le changement climatique. Ma planète vue de l’espace : fragilité et beauté s’adresse à un large public et particulièrement aux plus jeunes. L'exposition comporte six secteurs : Ce sont les régions polaires qui souffrent le plus du changement climatique. L’eau est indispensable à toute forme de vie. L’atmosphère est composée de plusieurs gaz, elle enveloppe la planète, régule sa température, nous protège des radiations solaires et joue un rôle primordial dans le temps qu’il fait.

Un outil d'évaluation environnementale en version pédagogique L’approche souhaitée est que les élèves puissent le plus rapidement possible, par une approche ludique, comprendre les enjeux et constituer un éco quartier dont ils mesureront les performances. L’outil NEST, est disponible sous deux versions : l’une professionnelle, destinée aux collectivités, concepteurs et bureaux d’études, l’autre pédagogique, destinée à sensibiliser les étudiants aux impacts environnementaux des projets d’urbanisme. Sa version pédagogique a été élaborée avec des enseignants et Inspecteurs d’Académie, et est donc particulièrement adaptée : – aux filières STI2D, tronc commun et option AC – aux filières de la construction : IUT, BTS, … Présentation/contexte La conception urbaine est confrontée aujourd’hui à une demande publique et privée exigeante à l’égard de la qualité environnementale. Des retours d’expérience ont été effectués par l’application de l’outil d’évaluation dans des projets d’aménagement des Zones d’Aménagement Concerté (ZAC).

Science Actualités.fr, le magazine qui se visite aussi à la Cité des sciences - Science Actualités Nos serveurs sont en maintenance : les sites internet d'Universcience, du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie sont indisponibles. Nous nous efforçons de rétablir le service au plus vite. En attendant, retrouvez-nous : sur nos comptes Twitter de la Cité et du Palais sur nos compte facebook de la Cité et du Palais Réservez vos billets : billetterie de la Cité des sciences et de l'industrie billetterie du Palais de la découverte Nous contacter par courriel Nous contacter par téléphone :

Présentation du parcours Visuel : Agence Régionale de l'Environnement Midi Pyrénées - ARPE Le développement durable est une notion très ouverte. Pour engager une communauté d'acteurs dans un projet, des phases de sensibilisation sont indispensables pour que puissent se dessiner une ou plusieurs orientations partagées par le groupe. Une sensibilisation réussie est une des clefs de succès de vos projets. Nous avons remarqué que cette phase était peu prise en compte dans toutes ses dimensions dans de nombreux projets. Son importance en était soit sous estimée, soit trop vite associée à une simple mise en information de collègues. Objectif du parcours :

Débattre en classe autour du film d'Al Gore — Portal Document Actions SES-Lyon (Académie de Lyon) propose un support pédagogique pour travailler avec les élèves sur le film d'Al Gore "Une vérité qui dérange"... **********************************************************************************************Présentation du film : Film documentaire américain, réalisé par Davis Guggenheim : Avec Al Gore, Charles BerlingDurée : 1h 38min. L'humanité est assise sur une bombe à retardement. Cette catastrophe d'une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables ; nous seuls pouvons encore l'éviter. « Une vérité qui dérange » a choisi d'illustrer et de relayer l'action et le combat passionné d'un homme, l'ancien Vice-président Al Gore, qui depuis cinq ans sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l'urgente nécessité de réagir à cette crise. "Une Vérité qui dérange" prisé par les festivals a fait un tabac au Festival du film de Sundance. Questionnaire:

Un coup de fourchette pour le climat Le Réseau Action Climat propose une publication rassemblant 7 fiches pratiques pleines de chiffres pour comprendre et d’astuces pour réduire les gaz à effet de serre liés à notre alimentation. Accessible à tous, pédagogique, ce sont 20 pages en couleur pour attirer l’attention sur les effets de notre modèle alimentaire. En effet, notre alimentation pèse lourd dans les émissions de gaz à effet de serre par habitant : 36% des émissions liées à la consommation des français ! Mais ce sont surtout les produits alimentaires issus d’une agriculture industrielle qui sont pointés du doigt. La publication rassemble une série d’astuces pratiques, de recettes, de penses-bêtes, des liens internet, rassemblés en 7 catégories : Manger moins et moins riche manger moins de viande et de produits laitiers manger de saison manger bio moins gaspiller manger local acheter moins transformé et moins emballé La publication s’arrête également sur ce qu’il est possible de faire au restaurant ou à la cantine.

Related: