Analyser une photographie Cette partie inventorie les moyens d’expressions utilisés par le photographe. Elle dévoile les preuves, trouvées par vous, qui construisent le sens découvert dans l’image. Les questions à se poser : Le sujet est-il réel ou imaginaire ? Y a-t-il une mise en scène particulière de l’image ? Y a-t-il un trop plein de sujet ou au contraire l’évocation d’une absence ? Le sujet est-il politique ? Le sujet contient-il des tabous ou des interdits sociaux ? Le sujet a-t-il un caractère religieux ? Est-il arraché au réel ou composé ? La photographie se veut-elle représentation de la réalité ou est-elle une construction arbitraire ? Quel est le support de l’image ? Y a-t-il un travail particulier sur le médium photographique ? La photographie est-elle retravaillée par des moyens non photographiques ? Y a-t-il des influences artistiques ou culturelles visibles dans le sujet ou le traitement du sujet ? Y a-t-il une distance ironique au sujet ? Y a-t-il une tonalité générale du sentiment évoqué ?
Comment consultons-nous les images Par Hubert Guillaud le 20/01/10 | 7 commentaires | 2,415 lectures | Impression Blade Runner ou Minority Report n’ont pas imaginé que “la photographie, support privilégié de la mémoire privée, puisse un jour connaître une autre matérialité que celle du tirage”, explique André Gunthert, chercheur en études visuelles et directeur du Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic). Pourtant, “l’installation brutale de la photo numérique au sein des pratiques familiales a bouleversé ce schéma immuable”, rappelle le chercheur. Image : L’autel photographique de Blade Runner. Des pratiques pourtant encore balbutiantes, rappelle en complément le sociologue Sylvain Maresca, chercheur associé au Lhivic. Image : Un cadre photo numérique éteint. “Après avoir étudié le volet de la production des images, nous devons maintenant nous tourner vers l’observation des pratiques de consultation. Désengagement ? Sur ces mêmes sujets Aucun article relatif
index principal HdA Vous trouverez dans cette page trois parties distinctes : · Préambule et ressources · vidéos et tutoriels pour l’utilisation des livrets didapages · téléchargement des différents logiciels et squelettes des livrets -Préambule et ressources- Avant d’intégrer des documents dans vos différents livrets, il est indispensable de vous assurer que vous possédez bien les droits d’utilisation de celles-ci. Pour en en savoir plus vous pouvez consulter ces pages : · Accord sur l’interprétation vivante d’œuvres musicales, l’utilisation d’enregistrements sonores d’œuvres musicales etc. · Etre en règle avec Internet et les outils de « comm » (vidéos le mot du juriste) Pour trouver des banques d’images (sons, vidéos, textes) libres de droits : · consulter ce Didapages, créé par Frédéric Puyravaud (association « Fruits du savoir ») : B.I.L.D. · utiliser le moteur de recherche de « creative commons » (anglais) Il reste également la possibilité d’écrire à l’auteur pour lui demander son autorisation… vidéo vidéo
www.pem-aquitaine.org - La Valise Multimédia, c'est quoi ? La Valise Multimédia constitue un recueil de différents dispositifs multimédias qui permettent d'aborder des thématiques et des techniques telles que la vidéo, le son, la captation de mouvement, l'interactivité, les interfaces tangibles... Depuis 2008, Médias-Cité a expérimenté cette Valise Multimédia au cours de séquences d'animation avec différents types de publics : scolaire (primaire, collège, lycée), péri-scolaire et extra-scolaire (centre de loisirs, centres sociaux), public adulte et famille. A partir de ces usages, certains lieux ont pu aller jusqu'à l'accueil d'artistes. Les partenaires de la Valise Multimédia // Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale en Aquitaine Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale 7, BD du parc des Expositions 33525 BRUGES Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations 133, BD du Petit Change 24016 - PERIGUEUX CEDEX Le Conseil Régional d’Aquitaine
Musée du Louvre - site officiel Contes de fées - Les variantes narratives – Procurez-vous ces livres d’artistes auprès de votre libraire ou de votre bibliothèque. – Choisissez à votre tour un conte. – Inventez un code graphique pour représenter les personnages et les éléments du décor. – Choisissez la forme de ce que vous allez créer (une BD, un site Web, un livre...). – Découpez le conte en séquences. – Imaginez pour chaque séquence la manière dont vous allez faire jouer votre code graphique pour rendre compte de la scène avec le maximum de force. – Dessinez la succession des séquences en tenant compte des contraintes techniques du produit final. – Mettez l’ensemble en forme et n’hésitez pas à nous faire connaître le résultat à l’adresse suivante : editions.multimedias@bnf.fr – Consultez la réalisation de l'école de Saint-Julien l'Ars. – Si vous souhaitez mettre votre travail en forme de la même façon, vous pouvez télécharger les éléments necessaires à la réalisation d'un livre animé. Consultez le mode d'emploi.
PETITES HISTOIRES DE L'ART - accueil collection - CRDP-LR Pour chaque histoire, découvrez des jeux, des enquêtes, un lexique et de nombreuses pistes pédagogiques... Les Petites Histoires de l’Art Sylvie Léonard Les Petites Histoires de l’Art racontent des anecdotes de l’histoire de l’art sous forme de contes et de légendes, illustrés par des reproductions d’œuvres d’art célèbres. Chaque volume est composé de sept histoires qui parcourent les temps forts d’une période historique, accompagnées de pages documentaires et de planches thématiques. Si vous ne les avez pas encore... les cinq volumes déjà parus peuvent être achetés sur notre librairie en ligne, en cliquant sur les titres (commande sécurisée, expédition sous 48h) : - L’Art des Origines, - L’Art au Moyen Âge, - L’Art de la Renaissance, - Baroques et rococos, - L’Art en révolutions 1789-1889.
Insecula.com Toujours le mot pour décrire Au lieu de prendre des images, The Descriptive Camera de Matt Richardson décrit la scène capturée avec des mots. À chaque fois que vous pressez le bouton, la photo prise est envoyée au Mechanical Turk d’Amazon, un endroit où l’on peut proposer des microtâches à une armée de travailleurs internet contre une petite somme d’argent. Un autre humain connecté via le réseau décrit ce qu’il voit avec ses yeux à lui, et son texte est imprimé quelques minutes plus tard sur une petite imprimante thermique fixée sur la caméra. «C’est une image délavée d’un bâtiment délabré. Un projet qui évoque un autre prototype, Buttons de Sascha Pohflepp , désormais disponible sous forme d’application sur iPhone. Paru dans Libération du 5 mai 2012 Lire les réactions à cet article. Marie LECHNER
Textes officiels Programmes et ressources pour l'histoire des arts de l'école au lycée. L'histoire des arts est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale. Il est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). Portail national histoire de artsLe portail national éduscol histoire des arts s'organise autour de quatre entrées : enseigner, se former, s'informer et actualités. Il présente les actualités de la discipline, les programmes, les ressources et des scénarios pédagogiques pour le collège et le lycée.Sites académiques d'histoire des artsDes sites interdisciplinaires dédiés à l'histoire des arts sont en ligne dans une dizaine d'académies.Sites ressourcesPlusieurs sites ressources, notamment édités par le ministère de la Culture et le ministère de l'éducation nationale proposent des ressources pour l'histoire des arts et les arts plastiques.
Expositions virtuelles - Louvre Dans le cadre du soutien à l’Ukraine, l’École du Louvre participe au Forum culturel pour l’Ukraine, initié par l’INHA et la RMM, qui propose tous les mercredis des conférences sur les arts, l’histoire et le patrimoine d’Ukraine. Chaque rendez-vous fera l’objet d’une captation qui sera mise en ligne et relayée par les différents partenaires, créant ainsi une collection audiovisuelle accessible à tous les publics francophones, rappelant la richesse et la diversité de l’apport culturel de l’Ukraine au patrimoine universel. Drôle de lieu pour une rencontre : le folklore juif et ukrainien en Ukraine par Boris Czerny, Université de Caen, membre de l'Institut Universitaire de FranceMercredi 13 avril, 14h30, Rouen, musée des Beaux-arts L’Ukraine moderne et contemporaine au musée par Nicolas Liucci-Goutnikov, conservateur au Musée national d'art moderne, chef de la Bibliothèque KandinskyVendredi 15 avril, 18h30, Paris, INHA, Salle Vasari En savoir +