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Créer avec les gens, vraiment !

Créer avec les gens, vraiment !
Nous avons tout à apprendre des consommateurs, expliquait le consultant Steve Portigal sur la scène de la conférence Lift à Genève. Pour cela, nous disposons de nombreuses méthodes, mais ce n’est pas la méthode qui est importante, expliquait-il dans sa présentation. L’important c’est d’avoir des cadres pour examiner les gens, notamment en se rendant dans leur environnement, en récoltant leurs histoires et en analysant ce qu’ils font et ce que cela signifie. C’est là que se situe la synthèse créative des designers : qui consiste à rassembler ce matériel pour en faire quelque chose de neuf, en y tissant des connexions nouvelles. « Enfin, il faut agir. Appliquer ces connexions pour leur ajouter de la valeur. Le design participatif… C’est pourtant bien sur les méthodes que revient Steve Portigal. Image : Steve Portigal sur la scène de Lift, photographié par Ivo Näpflin. On peut aussi montrer des solutions, faire des tests, développer des prototypes et les améliorer ou les transformer.

Faire sa propre ville : comment les gens prennent-ils le pouvoir Robin Chase (blog) est une serial entrepreneuse reconnue. Après avoir fondé Zipcar, la plus grande entreprise d’autopartage du monde, et GoLoco, une communauté autour du covoiturage, elle a lancé Buzzcar, un service de partage de voitures. Invitée dans les plus grandes conférences (TED), elle a reçu de nombreuses récompenses dans le domaine de l’innovation, du design et de l’environnement. Pendant longtemps les villes ont été construites de manière très chaotique, sans structure… Il a fallu attendre le baron Haussmann et ses grands travaux pour que la ville change. Mais accepterions-nous encore facilement des travaux à cette échelle ? Aujourd’hui, ce sont les bureaucrates qui créent des villes, très structurées, très zonées, rappelle Robin Chase sur la scène de Lift à Marseille. Internet permet également aux gens de prendre le pouvoir. Image : Robin Chase sur la scène de Lift Marseille, photographiée par Pierre Métivier. Les grandes plateformes du web donnent du pouvoir aux gens.

Le monde tout bien rangé d’Armelle Caron Notre quotidien est marqué par l’omniprésence des représentations cartographiques : à la maison, dans le métro et sur nos écrans avec l’émergence des outils en ligne. A force de côtoyer toujours les mêmes représentations de l’espace, on oublie d’interroger les présupposés et les conventions qui sous-tendent leur création. La France au centre du planisphère nous paraît toujours à la bonne place. Heureusement pour nous, les artistes s’emparent souvent de la matière cartographique pour les façonner en œuvre. Tout d’abord, Armelle Caron dans ses représentations urbaines nous propose une nouvelle approche de la morphologie urbaine. En deuxième lieu, transparait une approche de collectionneur, un rapport un peu compulsif à l’espace qui ne me déplait pas. Enfin, et c’est peut-être le plus intéressant, en décomposant les formes urbaines, l’artiste nous invite à réinterroger les concepts qui nous permettent d’appréhender le monde. © Armelle Caron Ressources

P2P-Banking.com - P2P Lending News and Peer to Peer Microfinance The UK government decided today that the annual ISA allowance (preferential tax treatment) will be increased from 11,520 to 15,000 GBP. The increased limit will apply to a single ISA, called the New Isa or NISA, which combines the current cash and stocks & shares wrappers. Under the new regime, individuals will be able to invest the whole amount in cash, compared to present rules where only half of the 11,520 GBP can be invested in cash and the rest in stocks and shares. Current Isa savings will also enjoy the new flexibility. The increased limit will come into force on July 1st. Osborne said: “We will make Isas simpler by merging the cash and stocks Isas to create a single new Isa. In addition, the Government intends to allow p2p loans to be held within a NISA and will consult on how to implement this later this year. Zopa CEO Giles Andrews says: “Peer-to-peer ISAs are the most exciting thing to happen to the industry since Zopa launched back in 2005. (Source: HM Treasury, Budget 2014)

Voyage dans l’innovation sociale scandinave (2/3) : Réinventer l’entrepreneuriat Suite de notre voyage dans l’innovation sociale européenne (voir la première partie) à l’invitation de la 27e Région, laboratoire d’innovation publique. Avec un regard particulier sur la façon dont la conception de services peut aider au développement de nouvelles formes d’entreprises. MindLab : changer l’esprit de l’innovation publique Le MindLab (blog) est un laboratoire fondé par les ministères danois de l’économie, des finances et de l’emploi. Etabli depuis 9 ans et composé d’une équipe de 15 personnes, son objectif a pris une toute autre actualité à l’heure de la crise financière et écologique : penser l’innovation dans le gouvernement et les services publics. « Nous devons dépenser l’argent public d’une manière plus intelligente », explique son directeur Christian Bason, auteur d’un livre à paraître sur ces questions. Image : Les méthodes du MindLab danois, issues de leur Guide pour l’innovation (en danois). L’entrepreneuriat en résidence Soutenir l’esprit d’entreprendre

Design is not a democracy on hypernarrative.com, a weblog by Wilbert Baan about Art, Media and Technology Recently I was invited by Google to become a Glass explorer (which means you are invited – after signing up – to buy a pair of quite expensive Glasses from Google). As an interaction designer I love to design things for new interfaces and devices. Always on Google Glass did not disappoint. Context From a design perspective the Glass technology is best when you’re moving. Glass is designed to be used in the moment. These type of wearables are like a companion. And yes, Glass is really awkward, wearing it makes you look silly (major understatement), and using it with the godlike voice commands makes it even worse. When I just got it my 4 year old son asked me why I was calling him and his brother “Glass”. “OK Glass, take a picture”, “OK Glass, record a video”. This awkwardness is something we’ll have to overcome, probably by design, or a killer-app. Using contextual technology is really exciting and designing for it feels like adding another dimension to design.

How 3 Cities Are Crowdsourcing For Community Revitalization The Global Innovation Series is supported by BMW i, a new concept dedicated to providing mobility solutions for the urban environment. It delivers more than purpose-built electric vehicles — it delivers smart mobility services. Visit bmw-i.com or follow @BMWi on Twitter. Cities are beginning to benefit from crowdsourcing methods to gather input from residents and apply the information they receive to make tangible improvements to communities and neighborhoods. Creative Community Collaboration One city that is seeing the power of collective community input is Bristol, Connecticut. The technology behind Bristol Rising initially combined the use of the online community platform Ning and an online voting tool called Bubbly to create a visual idea-sharing platform that managed submissions and votes. There are currently more than 900 people participating in the project. A Contest for Community Improvements Community 311 for Smartphones That was 18 months ago. Series Supported by BMW i

La montée de la consommation collaborative « La consommation collaborative correspond au fait de prêter, louer, donner, échanger des objets via les technologies et les communautés de pairs », explique le site éponyme lancé par Rachel Botsman et Roo Rogers, les auteurs de What’s mine is yours, the rise of collaborative consumption (Ce qui est à moi est à toi, la montée de la consommation collaborative). Ceux-ci affirment d’ailleurs que cette pratique est en passe de devenir un « mouvement ». Un mouvement qui va des places de marchés mondiales comme eBay ou Craiglist à des secteurs de niches comme le prêt entre particuliers (Zopa) ou les plates-formes de partage de voitures (Zipcar). « La consommation collaborative modifie les façons de faire des affaires et réinvente non seulement ce que nous consommons, mais également comment nous consommons », affirment ses défenseurs. Vidéo : la vidéo promotionnelle du livre de Rachel Botsman et Roo Rogers. Les fans du partage ont déjà leur magazine : Shareable.net.

PROGRAMME MEDIA : PETITION DES CINEASTES The European Commission has decided to put an end to Media Programming independence. The concern about this abolition extends far beyond the walls of Berlaymont, the glass tower in Brussels that houses the European commissioners. We, European directors and European producers, are extremely worried by the way that Media programming is thus being challenged. This programme, launched 20 years ago, contributed to the creation of a genuine European film industry and helped in the creation of major new works that currently form part of the European heritage. They would never have seen the light of day without this programme. More recently, the MEDIA programme showed great reactivity by finding a financial resource that enabled cinemas in European countries that receive the least state aid to purchase digital equipment. We, European film-makers, recently replied to a questionnaire for the purpose of maintaining and developing this programme. Filmmakers support to MEDIA Program -EN

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