background preloader

Scénariser un jeu sérieux ?

Scénariser un jeu sérieux ?
Les jeux sérieux Les jeux sérieux sont d’après Stéphane Natkin [1] l’utilisation des principes et des technologies des jeux vidéo pour des applications qui n’ont pas de caractère strictement ludique . De nombreux chercheurs comme Marc Prensky montrent que les jeux sérieux peuvent être une solution pour : motiver les élèves développer leur autonomie et leur initiative les aider à problématiser les pousser à la métacognition etc. Compte tenu des avantages de ce type de support, une des questions qui se posent aux enseignants est : pouvons-nous les utiliser ? Alors ? En s’appuyant sur un exemple de scénarisation d’un jeu sérieux, cet article présente un outil mis au point par l’université Pierre et Marie Curie permettant d’aider les enseignants à concevoir les leurs. Étapes de fabrication d’un jeu sérieux Bien que le monde des jeux sérieux soit encore jeune, quelques méthodes de fabrication émergent. Des patrons de Conception Par exemple, dans le programme scolaire de 3e, on lit : et,

Comment motiver des élèves ? En leur faisant créer des jeux vidéo ! Pour motiver des élèves et booster leurs apprentissages, rien de tel que la conception de jeux vidéo. C’est l’idée de Fabrice Barbier, professeur de technologie, qui a créé une option 4e dédiée. Le logiciel RPG Maker permet de créer des jeux de rôle (RPG) En 2012, Fabrice Barbier, professeur de technologie au collège Louis Pasteur de Suippes (Marne), crée une option pour les élèves de 4e, qu’il baptise “Découverte des technologies numériques” (DTN). “Pour un élève en manque de motivation, le jeu en lui-même est motivant. Les élèves de 4e s’y familiarisent avec les logiciels graphiques de retouche d’image. Puis vient l’initiation aux logiciels de création de jeux vidéos. “Nous réfléchissons à des jeux, puis je les laisse créer leur univers par eux-mêmes… tout en restant présent s’ils ont vraiment besoin d’aide”, explique le professeur de technologie. « Un médium qu’ils maîtrisent pour véhiculer des savoirs » Créateurs de jeux vidéo en herbe Fabien Soyez

Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. But de cette note : montrer que la réalisation de jeux en contexte pédagogique fait sens et que ce projet est envisageable dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage. L’article opère une sélection d’applications et logiciels par catégories d’utilisation : Écrire pour créer : la fiction narrative Quandary : Avec ce logiciel, on peut créer des histoires dont vous êtes le héros avec une publication du récit ainsi réalisé sur Internet. Jeux en 3D (3 dimensions)

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage Les blocs disponibles sous les intitulés « Mouvement » et « Apparence » permettent de placer, déplacer, grossir, masquer… un objet. Résultat :

Jeux sérieux dans l’éducation : les modèles sont encore à inventer Du 15 novembre 2011 au 12 mars 2012 le STEM Challenge est organisé aux Etats-Unis. Concours de création de jeux vidéo pour la communauté éducative américaine, il permet aux élèves de rivaliser d’imagination. Ces projets de création favorisent l’intégration des jeux sérieux dans la classe. Depuis le milieu des années 2000, la notion de jeu sérieux vise à renouveler les approches ludiques présentes traditionnellement dans le e-learning et le ludo-éducatif en prônant le respect du « gameplay ». Le jeu sérieux serait donc un bâtard fécond entre jeu vidéo et e-learning, qui, contrairement aux logiciels ludo-éducatifs, ferait la part belle au « game design ». Le concours de création de jeu vidéo mis en place aux Etats-Unis se nomme STEM Challenge car son principal objectif est de développer l’appétence des élèves pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Ces pratiques de création de jeux vidéo au sein de la communauté éducative connaissent un renouveau en France.

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet. Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne Projet : Angles de vue un projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs. Voir démo :

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3.

Pourquoi les jeux sérieux ne sont-ils pas plus répandus? (Article précédent) L’école résiste encore à la pédagogie du jeu. La perception que l’apprentissage doit passer par l’effort et la discipline personnelle reste ancrée. Dans sa recherche, European Schoolnet énumère 9 principaux obstacles à l’utilisation des jeux en pédagogie. « Les jeux sérieux sont encore peu ou pas connus dans le monde éducatif, souligne Yasmine Kasbi. Pour répondre à l’argument du coût habituellement évoqué, Samuelle Ducrocq-Henry croit que le recyclage d’environnements existants est une avenue à étudier. Les enseignants sont-ils prêts à faire le saut? On reproche aussi aux jeux sérieux de ne pas avoir été pensés pour le milieu éducatif et de manquer de conformité avec les programmes d’études. (Lire la suite du dossier)

JaWa.fr un éditeur de jeu « point’n clic  en ligne et gratuit | «Tom Tom's Docs Il existe une multitude de facilitateurs de programmation pour la création de jeux. La plupart sont payants et beaucoup sont complexes. L’équipe de Jawa.fr nous propose une solution en ligne gratuite (pour les amateurs) et relativement simple. L’interface propose de créer des jeux d’aventure combinés avec le gameplay du Point ‘n click. Nous sommes d’accord pour dire que cela restreint les possibilités mais si nous restons avec l’objectif de créer des jeux avec des élèves, ce n’est pas plus mal. D’abord, il fait créer un compte sur le site jawa.fr. Voici le mien créé en 1h ici. Les + -Facilité d’utilisation pour celui qui maîtrise les principe du jeu : gamedesign, gameplay et autres éléments de scénarisation. -Les possibilités sont assez grandes pour les élèves puisque tout repose sur la scénarisation et la création des décors. -Le concepteur est très sympa et très demandeur de retour sur expérience Les – J’aime ça : J’aime chargement…

Changer le(s) système(s) : La Gamification [1] Être contre ne suffit pas. Être anti ne suffit pas. Dénoncer ne suffit pas. S’insurger ne suffit pas. Imaginer, créer, construire, bidouiller, tester, expérimenter… Voilà des mots qui nous plaisent plus à Hacking Social,et qu’on essaye de ne pas oublier quand on dénonce quelque chose : toujours donner d’autres pistes, des idées. Au moins, essayer d’en donner. Tout le dossier en ebooks : L’epub : Changer les systemes _ La gamification – Hacking Social Le PDF :Changer les systèmes gamification 1.5 « Et si on décidait d’utiliser tout ce qu’on connaît du game design pour réparer ce qui ne va pas dans la réalité ? Autrement dit, et si on gamifiait nos institutions ? La définition la plus simple est que la gamification (ou ludification) est un transfert des mécaniques de jeu à un domaine qui n’est pas un jeu. Si vous cherchez le terme gamification sur Google, vous tomberez rapidement sur des agences de « gamification » qui proposent leurs services pour faire des advergames.

Que dit la recherche à propos de l’usage des « jeux sérieux » L’une des préoccupations des enseignants est de rendre l’apprentissage agréable pour les élèves. Pour y parvenir, certains utilisent les « jeux sérieux » pour favoriser la motivation des jeunes ayant grandi dans un monde « 2.0 ». Mais le jeu sérieux comme stratégie d’apprentissage a-t-il fait ses preuves du côté de la recherche? Shutterstock / Monkey Business Images Qu’est-ce qu’un jeu sérieux? Selon un article publié par l’Agence nationale des Usages TICE, un jeu sérieux, c’est un outil numérique; un logiciel, qui reproduit les caractéristiques des jeux vidéos pour favoriser le développement de compétences et l’acquisition de connaissances chez celui qui l’utilise. L’évaluation des jeux sérieux Plusieurs études ont été réalisées pour évaluer l’efficacité des jeux sérieux. L’impact des jeux sérieux sur l’apprentissage L’utilisation du jeu sérieux en classe Les apprentissages à l’âge du numérique Conclusion [Consultez l’article] Source de l’image : Shutterstock / Monkey Business Images

Related: