
SMS - Lorenzaccio et Alexandre de Médicis J'ai eu l'occasion de faire un article auparavant d'un fake SMS, et cela m'a beaucoup plus. Alors j'ai voulu en faire un autre sur la pièce de théâtre Lorenzaccio car je trouvais cela original. J'ai pris un vrai plaisir à faire cet article car j'ai utilisé mes connaissances sur Lorenzaccio de Musset mais en même temps j'ai eu l'occasion de laisser mon imagination s'exprimer. Ce que j'ai trouvé amusant, c'est que j'ai eu la chance d'imaginer ce que Alexandre de Médicis et Lorenzo ont pu se dire en secret par SMS. J'espère que vous prendrez comme moi un plaisir à lire cet article. Bonne lecture.
Ressources pour l'école inclusive 13 sites ressources pour monter des animations lecture • Des conseils pratiques pour animer un atelier autour du livre auprès d'enfants.Tout public • Ce site proposé par le Comité départemental d’incitation à la lecture et à l’écriture des jeunes dans le Nord décrit différentes actions susceptibles de s’inscrire dans des projets de développement de la lecture.Tout public • Une multitude d'idées d'activités autour du livre jeunesse, pour tous les âges.Tout public • Le site de la Fédération des salons et fêtes du livre jeunesse référence la majorité des salons consacrés à la littérature jeunesse en France.Tout public • Cette planche d'illustration réalisée par La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse permet aux enfant de mieux comprendre les différentes étapes de création d'un livre.À partir de 9 ans • Proposé par la Jeunesse et plein air, l’Arbre à histoires des colos et des centres de loisirs est un jeu littéraire numérique qui a pour thématique l’univers des séjours de vacances et des accueils de loisirs.
Les cartes des besoins (téléchargement gratuit) : un outil de connaissance de soi et de non violence En Communication Non Violente, le fait d’identifier les besoins non satisfaits (les siens et ceux des autres) permet de passer d’une bataille autour de « qui a raison » à une compréhension profonde des motivations des uns et des autres dans un esprit d’empathie et de recherche de solution gagnant/ gagnant. Chaque message, quel que soit son contenu ou sa forme, est l’expression d’un besoin. – Marshall Rosenberg Cet outil permet d’identifier certains de nos besoins, d’évaluer dans quelle mesure ceux-ci sont satisfaits… et de voir comment nourrir des besoins insatisfaits. Cet outil permet également de garder en tête quels sont les besoins fondamentaux qui nous animent et comment en prendre soin au quotidien pour cultiver une paix intérieur (comme une sorte d’outil « préventif » de la violence). Nous ne pouvons réellement offrir avec amour que dans la mesure où nous recevons nous-mêmes de l’amour et de la compréhension (de la part des autres mais également de nous-mêmes envers nous-mêmes).
Rencontres du 3ème livre Livres animés, récits audiovisuels, écritures mouvantes et poèmes vivants : les métamorphoses du livre n’ont de cesse de nous émerveiller. En 1961, Raymond Queneau composait la première œuvre de poésie combinatoire : Cent mille milliards de poèmes, que l’on retrouve désormais en version numérique plus pratique, car au lieu de feuilleter des lamelles au hasard, le lecteur peut choisir chaque vers parmi les dix possibilités qui lui sont offertes. En 1971, le projet Gutenberg donnait naissance au livre numérique qui compte aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Des contes interactifs La souris qui raconte est une maison d’édition 100% numérique qui propose plusieurs collections d’histoires inédites selon différents degrés d’interactivité : avec les histoires à inventer par exemple, l’enfant peut recomposer l’histoire à sa façon, et le cadre narratif devient pour lui un espace de création. Les livres prennent vie Le livre augmenté, objet d’art ? Oh !
Travailler avec les ceintures Pourquoi ? Fernand Oury, judoka et pédagogue contemporain de Célestin Freinet, utilisait dans sa classe le système des ceintures pour mesurer les compétences scolaires ou sociales de ses élèves. Confrontée à une grande hétérogénéité de mon groupe et à des arrivées en cours d'année, j'ai choisi d'adopter ce principe dans ma classe en conjugaison, orthographe et grammaire. J'y vois plusieurs points positifs : les objectifs sont clairement annoncés dès le début de l'année : pour obtenir la ceinture blanche voici ce qu'il faut connaitre, pour la ceinture jaune, etc. il ne suffit pas d'obtenir la moyenne pour valider la ceinture. Comment ? Etape 1 On distribue un plan de travail aux élèves avec les attendus pour chaque ceinture. Exemple de plan de travail : Etape 2 L'élève travaille sa ceinture en autonomie. Exemple de blog : Exemple d'exercice : L'enseignant peut visualiser le degré de maîtrise de la ceinture pour chaque élève sur tactiléo : Etape 3 Prolongement envisagé
innovation pédagogique - se former pour utiliser le théâtre dans sa classe De plus, elle désire utiliser le jeu dramatique en français, dans une séquence sur les mythes intitulée "Les Métamorphoses d’Ovide, des récits spectaculaires" pour favoriser la réussite des élèves, améliorer leur compréhension des textes étudiés par une approche plus sensible. Les objectifs principaux de la séance observée sont d’utiliser le "théâtre-image" pour mettre en scène une métamorphose "Pygmalion et Galatée" de travailler en groupes, de rendre vivant le vocabulaire du corps, des sensations, du mouvement, et d’aborder un texte par un regard artistique.Durant cette heure d’observation, les propositions faites par les élèves ont été justes sous l'œil bienveillant de la professeure. Il y a eu une écoute attentive des consignes et un investissement de chacun dans le respect de l'autre. Tous les élèves ont trouvé leur place pour qu’il y ait un équilibre et une cohésion de groupe.
Stanislas Dehaene, les neurones de la lecture… Méthode globale et méthode syllabique ont-elles la même efficacité Stanislas Dehaene est neuroscientifique et psychologue cognitif, ce dernier enseigne également au collège de france . Cette vidée explicite son travail en laboratoire : Stanislas Dehaene Stanislas Dehaene part du constat suivant : l’écrit n’ayant pas toujours existé – du reste à l’échelle du temps, l’écriture représente une invention extrêmement récente – notre génome n’a pas eu le temps d’évoluer de manière à développer des circuits cérébraux propres à la lecture. En conséquence, notre cerveau n’est pas fait pour la lecture… Et pourtant nous lisons plutôt bien. Comment cela est-il possible ? La thèse de Stanislas Dehaene est celle du « recyclage neuronal ». Cette vidéo est issue de l'inserm. La thèse de Stanislas Dehaene prend appui sur des découvertes récentes, mises en lumière par une technique nouvelle, celle de l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). D’abord, que la « plasticité cérébrale » est supérieure à ce que les chercheurs pensaient. Alors, comment lisons-nous ?
Modèles de Projets ULIS (mise à jour octobre 2019) Voici mon nouveau modèle de projet élaboré spécifiquement pour l'ULIS ! Je mets également en ligne un PI d'élève partiellement rempli afin de mieux visualiser la manière dont je le rédige . Le fichier que je vous présente a été récemment mis à jour, j'ai ajouté des "rubriques" pour le projet d'orientation (dont vous pouvez trouver la trame complète dans la rubrique correspondante de mon blog ou en cliquant ICI),les projets de la classe, les attestations obtenues et j'ai essayé de le rendre plus sympa au niveau visuel :) MODELE DE PPI POUR LE DISPOSITF ULIS (vierge) MODELE DE PPI POUR LE DISPOSITF ULIS (rempli partiellement) « Je n’aime pas l’école » : comment permettre à un élève de donner du sens à ses difficultés ? – Donnez du sens à vos études Cet article est un extrait de mon site Les capsules pédagogiques, sur lequel je vous propose des outils d'accompagnement pour stimuler l'envie d'apprendre des collégiens et des lycéens. Atelier "Je n'aime pas l'école…" Objectifs : – Permettre à un élève de donner du sens à ses difficultés – Envisager avec lui des stratégies concrètes pour les dépasser Activité : 1) Activité n°1 : Classement des propositions : l'élève sort de l'enveloppe toutes les propositions qu'elle contient, garde celles qu'il peut revendiquer et remet dans l'enveloppe celles qui ne le concernent pas. En s'appuyant sur sa connaissance des causes du désengagement en milieu scolaire (= schéma et références théoriques ci-dessous), l'accompagnant aide l'élève à mettre des mots sur ses difficultés et à en identifier les causes. Contenus théoriques (cliquez sur les images pour accéder à mes fiches de lecture des ouvrages) : Outils : Les propositions à glisser dans l'enveloppe (télécharger le document en cliquant sur l'outil)
theconversation Le choix d’un lycée est, pour les collégiens et leurs parents, une réelle préoccupation. Mais sur quoi fonder ce choix ? Les critiques suscitées par le logiciel « Affelnet » (affectation des élèves par le Net : Le Monde du 25/03) révèlent l’importance des effets de réputation dans les vœux d’affectation. Peut-on se fier aux réputations ? Le « bon » établissement est-il de l’ordre de la réalité objective, ou de la chimère ? Les résultats du bac ne sont pas une garantie de la valeur d’un lycée La publication des données annuelles relatives aux « performances » des lycées donne en apparence un fondement objectif aux croyances concernant la valeur des établissements. La première est de savoir comment faire une lecture intelligente de ces résultats. On fait comme si le lycée était le déterminant des résultats des élèves (le bon lycée produisant par hypothèse de bons résultats), alors que, pour l’essentiel, ce sont les élèves qui font la valeur d’un établissement, et non l’inverse !