Samsung affirme que la 6G sera disponible dès 2028 Alors que les premiers réseaux de 5G commencent (péniblement) à voir le jour en Chine aux États-Unis et en Europe, Samsung pense déjà à l’avenir et annonce que la norme 6G pourrait être sur les rails dès l’année 2028. Les chercheurs du fabricant sud-coréen ont dévoilé leurs prévisions quant aux possibilités qu’offrira cette nouvelle technologie. Un débit plus rapide et surtout de nouvelles applications Alors que le monde ne s’attend pas à voir arriver la 6G avant 2030, les experts de Samsung sont plus optimistes. Ils estiment que cette technologie sera accessible dès 2028 et qu’elle permettra une véritable révolution technologique. Des communications ultra fiables à faible latence permettront par exemple aux véhicules autonomes de se développer. La 6G nous permettra d’afficher des hologrammes Samsung est également convaincu que la 6G permettra aux smartphones dernière génération d’afficher des hologrammes volumétriques réels, nécessitant au moins 580 Gbps pour un écran de 6,7 pouces.
Thérapie cognitive, questions diverses Questions diverses liées à la Thérapie Cognitive Ce chapitre traite de diverses questions qui, sans être liées les unes aux autres, ont toutes trait au domaine de la thérapie cognitives. • L'échelle des croyances dysfonctionnelles (DAS : Dysfonctionnal Attitude Scale) Le Dr. Arlene Weissman a beaucoup étudié les schémas cognitifs chez les patients dépressifs. Elle a pu distinguer 7 grands schémas cognitifs "classiques" que l'on peut retrouver fréquemment, à des degrés divers, chez les personnes dépressives ou ayant tendance à la dépression. Voici la liste de ces postulats silencieux : 1. Elle a élaboré un test d'évaluation permettant de mettre en évidence chez une personne les postulats silencieux qui pourraient potentiellement induire une dépression. Faites le test (DAS) • Pourquoi des personnes intelligentes peuvent avoir des pensées dysfonctionnelles ? -le fait de se laver très souvent les mains. • Les origines de la Thérapie Cognitive La personnalité paranoïaque :
Près de quinze ans après ses débuts, l’assemblage du réacteur du projet international ITER est lancé Près de quinze ans après ses débuts, l’assemblage du réacteur du projet international ITER, dont l’ambition est de maîtriser la fusion de l’hydrogène, a officiellement débuté, mardi 28 juillet, dans le sud de la France. « Avec la fusion, le nucléaire peut être une promesse d’avenir », en nous offrant « une énergie non polluante, décarbonée, sûre et pratiquement sans déchets », a souligné le président Emmanuel Macron, dans une vidéo préenregistrée diffusée lors de la cérémonie organisée sur le site d’ITER, à Saint-Paul-lès-Durance (Bouches-du-Rhône). Lire aussi Article réservé à nos abonnés Au cœur du chantier ITER, qui va tenter de maîtriser la fusion nucléaire à l’œuvre dans les étoiles « ITER est une promesse de paix et de progrès », a insisté le chef de l’Etat au sujet de ce projet international lancé par un traité de 2006 et réunissant 35 pays, soit toute l’Union européenne (avec le Royaume-Uni), la Suisse, la Russie, la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud et les Etats-Unis.
Le design est bon aussi pour les brevets L'INPI avec l'APCI ont mené une première étude sur les relations entre design et brevets. Bilan : les liens entre innovation technologique et création sont plus étroits que prévus. Preuve que le designer ne s’occupe pas que de forme, 20% des agences de design ont déjà déposé un brevet. Plus encore, 63% des entreprises habituées au design ont des designers impliqués dans un dépôt de brevet. Et ce d’autant plus que le designer est intégré à l’entreprise. Pour la moitié, le designer intégré a même un rôle déterminant dans les brevets -produits- déposés. Ces constats sont issus de la première étude réalisée sur les relations entre designer et propriété industrielle. De fait, « en s’interrogeant sur l’usage, le travail des designers met en évidence des solutions ou fonctionnalités nouvelles, que les ingénieurs vont ensuite chercher à concrétiser », commente Antoine Barthélemy, consultant de Quam Conseil. Mais la relation n’est pas toujours idyllique. Et oui !
sanctuaire mystique... | L'esprit de la Race…. Panne d’imaginaire dans la ville [Extrait d'un billet rédigé pour le Groupe Chronos, avec la contribution de l'équipe] Les urbanistes seraient-ils victimes de la path-dependency ? Un terme barbare qui souligne le poids des héritages dans le processus d’innovation : « ce que l’on fera demain dépend de ce que l’on a fait hier ». La définition s’étend aux imaginaires et à leurs représentations. A regarder de plus près, ces visions laissent songeur. Lire la suite sur Trajectoires Fluides, le blog du Groupe Chronos.
Pratiques des adolescents sur Internet et les médias sociaux L’article de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (RFSIC ) prend appui sur certains des résultats de l’étude JAMES (Jeunes/Activité/Médias/Enquête suisse) menée en 2012, en partenariat avec les Universités de Zürich, de Lugano et de Genève. Les auteurs du présent article s’appuient notamment sur un questionnaire fermé et standardisé, soumis à un échantillon de 1169 élèves âgés de 12 à 19 ans, et fréquentant des écoles (écoles de commerce, collèges) ou établissements professionnels (places d’apprentissage). L’étude relève que les « 15-19 ans » ne sont que 16 % en France à lire la presse (gratuite et payante) tous les jours en 2009. Par comparaison, ils sont en Suisse, en 2012, plus de 50 % (58 % entre 16 et 19 ans) à le faire tous les jours ou plusieurs fois par semaine. Pratiques informationnelles des adolescents Facebook et Instagram sont les deux sites attirant le plus de souscripteurs. Sources et références complémentaires
Odin et l'oeil unique Un lecteur du blog, Georges, m'a envoyé un mail pour me signaler une légende nordique qui évoque grandement l'enseignement de la Vision Sans Tête et Douglas Harding. Il s'agit de la légende d'Odin. Odin est le dieu principal de la mythologie nordique. Son rôle, comme pour la plupart des dieux nordiques, est complexe, étant donné que ses fonctions sont multiples : il est le dieu du savoir, de la victoire et de la mort. Dans une moindre mesure, il est également considéré comme le patron de la magie, de la poésie, des prophéties, de la guerre et de la chasse. Odin est représenté comme un homme âgé, barbu et borgne. Mais il existe une partie de la légende qui est passionnante. "Sous la racine dirigée vers les géants du givre se trouve Mimisbrunn, qui recèle la sagesse et l'intelligence. Odin voulait acquérir la sagesse mystique ; il se rendit auprès du puits dont l'eau donne le savoir et aussi la jeunesse éternelle. Mimir est un géant, incarnation de la mémoire dans la mythologie germanique
Partenariat stratégique d'Orange et Google autour de l'intelligence artificielle et des données