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Carl Jung on Richard Wilhelm - School of Wisdom I first met Richard Wilhelm at Count Keyserling's during a meeting of the "School of Wisdom" in Darmstadt. That was in the early twenties. In 1923 we invited him to Zurich and he spoke on the I Ching (or Yi Jing) at the Psychology Club. Even before meeting him I had been interested in Oriental philosophy, and around 1920 had begun experimenting with the I Ching. The only subjective intervention in this experiment consists in the experimenter's arbitrarily - that is, without counting-dividing up the bundle of forty-nine stalks at a single swoop. During the whole of those summer holidays I was preoccupied with the question: Are the I Ching's answers meaningful or not? In the mid-thirties I met the Chinese philosopher Hu Shi. I asked him whether the oracle had been correct. "And did the oracle give you a sensible answer?" He hesitated. A few years after my first experiments with the reeds, the I Ching was published with Wilhelm's commentary.
Accueil - ECOLE MASSAGE CHINOIS TOULOUSE Carl Gustav Jung Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Carl Gustav Jung Carl Gustav Jung photographié en 1910 Carl Gustav Jung (prononcé [ˈkarl ˈɡʊstaf ˈjʊŋ] écouter) est un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse né le 26 juillet 1875 à Kesswil, canton de Thurgovie, et mort le 6 juin 1961 à Küsnacht, canton de Zurich, en Suisse alémanique. Penseur influent, il est l'auteur de nombreux ouvrages de psychologie et de psychosociologie en langue allemande traduits en de nombreuses autres langues. Carl Gustav Jung a été un pionnier de la psychologie des profondeurs en soulignant le lien existant entre la structure de la psyché (c'est-à-dire l'« âme », dans le vocabulaire jungien) et ses productions et manifestations culturelles. Père fondateur d'une psychologie des cultures, il a rassemblé autour de ses travaux des générations de thérapeutes, d'analystes et d'artistes. Biographie[modifier | modifier le code] Premières années[modifier | modifier le code]
Les militants nouveaux sont arrivés Deux chercheurs américains affirment, au terme d’une longue enquête, que les pays occidentaux vivent actuellement un important changement de société. D’après eux, des millions de personnes prennent leurs distances, dans leur vie personnelle et sociale, avec la société de consommation. Ouverts aux valeurs de l’écologie, adeptes du développement personnel, soucieux de remettre l’humain au cœur de la société, ceux que le sociologue Paul H. Ray et la psychologue Sherry Ruth Anderson nomment les “Créatifs culturels” pourraient sauver la planète d’une destruction programmée. Le scoop est énorme : aux Etats-Unis, mais aussi en Europe, nous serions en train de vivre un profond changement de société, une transformation radicale de notre civilisation, sans en avoir conscience. Au terme d’une enquête de treize ans menée auprès de près de 100 000 personnes, l’équipe dirigée par le sociologue Paul H. Un nouveau Gulf Stream Une fausse marginalité Découvrir ses propres solutions Choisir son camp Do or die
Electrical signatures of consciousness in the dying brain ANN ARBOR, Mich. -- The "near-death experience" reported by cardiac arrest survivors worldwide may be grounded in science, according to research at the University of Michigan Health System. Whether and how the dying brain is capable of generating conscious activity has been vigorously debated. But in this week’s PNAS Early Edition, a U-M study shows shortly after clinical death, in which the heart stops beating and blood stops flowing to the brain, rats display brain activity patterns characteristic of conscious perception. “This study, performed in animals, is the first dealing with what happens to the neurophysiological state of the dying brain,” says lead study author Jimo Borjigin, Ph.D., associate professor of molecular and integrative physiology and associate professor of neurology at the University of Michigan Medical School. Approximately 20 percent of cardiac arrest survivors report having had a near-death experience. The brain is assumed to be inactive during cardiac arrest.
Présentation de l Approche Intégrale Inscription ouverte pour la session 2014 à Montpellier, dates bientôt disponible, nous contacter pour s'inscrire en liste d'attente. La fin du 20ème siècle et le début du nouveau millénaire marquent un tournant majeur dans l’évolution de l’humanité. La profonde mutation en cours se voit amplifiée par la crise actuelle qui dépasse de loin le champ économique et nous amènent à réinventer un sens nouveau sur nos façon d’envisager nos vies personnelles et collectives. En effet, les modèles et les concepts avec lesquels nous envisagions notre rapport au monde et l’évolution de nos sociétés ne sont plus viables en l’état. « Les problèmes auxquels nous sommes confrontés ne peuvent être résolus au niveau et avec la façon de penser qui les a engendrés.» Cette tache pourrait nous sembler impossible, voire rebutante tant l'explosion de la complexité est sans précédent. Cela a-t-il l’air, rebutant ? Les quatre quadrants
LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Quand la conscience est-elle apparue ? Cette question peut s’appliquer autant à l’échelle des espèces qu’à l’échelle de la vie d’un individu. Dans le premier cas la question devient « quelles sont les espèces animales douées d’une forme de conscience ? Nous allons nous intéresser ici à la première question, celle des origines phylogénétiques de la conscience, une question intimement liée aux fonctions possibles des phénomènes conscients. Une chose semble tout d’abord assez certaine, c’est que la conscience est adaptative au moins quand on la considère dans le sens minimal de l’éveil. Ensuite certains, comme , soutiennent que l’émergence de la conscience est un processus graduel dans la mesure où il a suivi l’accroissement de l’encéphale durant l’évolution et donc la taille et le nombre croissant des assemblées de neurones. Humphrey fait donc partie de ceux qui croient que la conscience a pu constituer un avantage évolutif, ce qui n’est toutefois .
D'où vient la systémique - www Par Dominique Bériot D'où vient la systémique ? Systèmes, analyse de système, lecture systémique, approche systémique… Ces mots devenus courants mais qui demeurent mystérieux, nous laissent l'impression d'une certaine confusion. Ils ont pourtant bien en commun la notion de système. Mais d'où cela vient-il ? Au cours des siècles, on a pu assister à un balancement dialectique entre les communautés scientifiques. Qui a impulsé cette nouvelle logique ? Même si Lao –Tseu, philosophe chinois (600 av. Dans un premier temps, Ludwig von Bertalanffy a introduit la notion de système considérant que pour comprendre des ensembles, il est nécessaire de connaître non seulement les éléments mais encore leurs relations et qui plus est, leurs interactions avec l'environnement. Le but de la "théorie générale des systèmes" est de formuler des principes valables pour tout système indépendamment de la nature des éléments qui le composent et des relations qui le relient", nous dit L. von Bertalanffy.
Plus j’étudie le cerveau, moins je suis matérialiste par John Eccles Extrait des cahiers sciences du Figaro Magazine « Le cerveau peut-il comprendre le cerveau? »1982 Nous considérons comme allant de soi le fait que notre esprit agisse sur notre cerveau pour lui commander un mouvement voulu. La plupart des philosophes, des psychologues, et des neurophysiologistes rejettent pourtant cette évidence de bon sens. Ils affirment de manière dogmatique que ne faisant pas partie du monde matériel les événements mentaux comme la pensée et la préparation d’une action ne peuvent causer de changements nulle part dans le monde. L’esprit, un « fantôme » dans le cerveau ? Ceux qui disent cela croient que toutes nos actions dépendent complètement du cerveau bien que nous ayons le sentiment que c’est la pensée ou le désir qui contrôle nos actions volontaires. Pour illustrer cela, observons ce qui se passe quand on prépare une action, par exemple porter élégamment un verre de vin jusqu’a ses lèvres ou réussir un mouvement de golf. Rien ne dépasse l’action d’un être humain J.
Consultation en médecine chinoise - Philippe Sionneau médecine chinoise; acupuncture; diététique chinoise; massage chinois; phytothérapie chinoise; médecine traditionnelle chinoise; médecine chinoise traditionnelle; mtc; acupuncture traditionnelle; diagnostic chinois; pharmacopée chinoise; plantes chinoises; plante chinoise; qi gong; chi gong; chi kung; qi kong; chi kong; feng shui; institut de médecine chinoise; acupuncture chinoise; pouls chinois; phytothérapie chinoise; santé; médecines alternatives; médecine alternative; médecine douce; médecines douces; consultation acupuncture; consultation médecine chinoise; se soigner par la médecine chinoise; moxibustion; aiguille d’acupuncture; ventouse;