background preloader

Guide des Restaurants Bio en France : recherchez un restaurant bio

Guide des Restaurants Bio en France : recherchez un restaurant bio
Related:  Animations, activités diverses

Biopiraterie : Les melons maintenant "invention" de Monsanto Bio-piraterieMonsanto dépose un brevet sur le melon Par Simon Gouin (27 mai 2011) Monsanto a obtenu, en mai 2011, un brevet européen pour des melons résistants à certains virus. « Ce brevet est un abus du droit des brevets parce qu’il ne repose pas sur une véritable invention, » souligne Christoph Then, porte-parole de No Patent on Seeds, un collectif d’associations engagées contre le brevetage des végétaux, des graines et des animaux d’élevage. « Il est contraire au droit européen qui exclut les brevets sur les méthodes de sélection conventionnelle. » Le melon « résistant » n’est pas une invention de Monsanto, mais le résultat d’une sélection génétique naturelle, réalisée à partir d’espèces de melons résistantes cultivées en Inde. Autres cas de brevets sur le vivant : Pétition adressée aux membres de la commission et du parlement européen :

Kemperlé Activités Subaquatiques - Club Associatif de plongée à Quimperlé (Loi 1901) - Tel. 07 62 32 64 45 Tien Hiang - Le Restaurant L'histoire de Tien Hiang Le restaurant original Tien Hiang à ouvert ses portes dans le 11ème arrondissement à Paris en septembre 2005. Une ambiance bon enfant, des plats variés et succulents, un choix très large et personnalisable : voilà les forces du restaurant, qui ont fait son succès. Mais une salle comble, un nombre de couverts réduit, l'attente et la décoration passe-partout ont mené les propriétaires à se moderniser. On a ainsi assisté à l'apparition d'un second restaurant (cf. Malgré la popularité de ce premier restaurant, il ferme définitivement ses portes le 31 mars 2012 pour laisser place au Tien Hiang 14 rue Bichat, entièrement rénové pour l'occasion! Nos recettes Les plats que vous allez découvrir sont typiques d'Asie du sud-est (Viet-Nam, Thaïlande, Chine du Sud, Malaisie) et sont préparés à partir d’une base végétale nommée protéine de soja texturé. Ainsi, grâce au talent et à l'expérience du chef cuisinier, M. Toute notre équipe vous souhaite un bon appétit !

Sécheresse : et si la bio avait des réponses ? - les producteurs d'Atanka témoignent 3 juin 2011 Vous pouvez consulter ce message en ligne Face à la sécheresse, l'agrobiologie propose des solutions simples et de bon sens... pour qui veut les écouter. Un sol vivant retient plus d'eau Issu de la décomposition des matières organiques, l'humus peut stocker d'importants volumes d'eau... qu'il restitue ensuite aux racines. De même, certains micro-champignons se développent en symbiose avec les racines et améliorent leur capacité de captation, de stockage et de restitution de l'eau. Résultat : constate ces jours-ci Didier Lamirand de l'oliveraie des Fonts. En agriculture conventionnelle, toute cette microbiologie est tuée par le labour et les pesticides. Alors que la France est le 3ème consommateur mondial de pesticides et le premier consommateur européen, il n'y a aucune chaire officielle de microbiologie des sols en France depuis la disparition du secteur microbiologie des sols de l'Institut Pasteur... cherchez l'erreur ! Un sol couvert limite l'évaporation Pour conclure...

Bienvenue - John Clipperton - Centre Ecole de Plongée sous marine - Bretagne - Finistère sud - Moelan sur mer - Entre Lorient et Quimper - Végétannuaire L'annuaire du végétarisme RESTAURANTS 100 % végétariens et/ou végétaliens, Classés dans l'ordre alphabétique des départements. Les résultats sont classés par codes postaux croissants Le Plan route d'Esparron04500 QuinsonFranceTél. : 0962141232 Ouvert à l'année chambre d'hotes et table d'hôtes végétarienne avec des produits biologiques locaux, de saison, et frais. Le Château05130 VenterolfranceTél. : 09 51 52 10 11 L'asphodèle, restaurant bio-végétarien, à 20 mns de Gap. 7 rue Lamartine06000 NiceFranceTél. : 04 93 85 59 50 Alpes-Maritimes - Bio-Végétarien - Fermé le dimanche. 4 bis quai Papacino06000 NiceFranceTél. : 04 93 56 25 27 Alpes-Maritimes - On a tous une âme de végétarien gourmet dans ce lieu merveilleux dédié à la citrouille (la zucca). LOVING HUT Menton 649, Promenade du Soleil06500 MentonFranceTél. : +33 (0)4 92 07 32 57 Restaurant et petite boutique végans 35 rue des Revennes06600 AntibesFranceTél. : 04.92.93.88.52 Chalabrèges07110 ChassiersFranceTél. : 04 75 88 34 51 Y. B.

Les cantines jouent la carte Bio | VousNousIls 51% des cantines proposent du bio (Copyright : B.Larvol - CG72) Le Bio est entré dans la vie quo­ti­dienne d'Annie Laborde, ges­tion­naire du Collège de Conlie (Sarthe, 370 demi-pensionnaires au for­fait). « Au moins une fois toutes les six semaines, nous pro­po­sons un repas tota­le­ment Bio dont des glaces au lait entier, un délice. Nous allons plus loin, pour les fro­mages de chèvre ou encore notre farine. Trouver les pro­duits à proximité « J'ai récem­ment décou­vert que nous avions un pro­duc­teur de len­tilles dans le dépar­te­ment », sourit-elle. Plus de la moitié des établissements scolaires proposent du Bio L'introduction de pro­duits issus de l'agriculture bio­lo­gique en res­tau­ra­tion sco­laire est favo­ri­sée par le Grenelle de l'environnement. Penser autre­ment pour réduire le surcoût Selon l'étude Gressard/CSA/Agence BIO de 2009, 86% des établis­se­ments ayant intro­duit des pro­duits Bio ont en effet déclaré un sur­coût de 23% en moyenne. Yanne Boloh

Vipassana Meditation Restaurant macrobiotique, végétalien, végétarien à Paris Agriculture biologique : zoom sur les évolutions de la certification Produits bio importés, discount, fraudes… Ecocert, organisme certificateur du bio depuis vingt ans, fait la lumière sur les revers du succès du bio. Plus que les ''contrefaçons'', ce sont les OGM qui constitueraient la principale menace sur le bio. ''Au départ, notre rôle dans le bio était de crédibiliser les filières. Avec la forte croissance des produits bio, notre travail a pris de nouvelles proportions : il y a davantage de non conformités aujourd'hui. À l'origine, les acteurs du bio étaient des militants, aujourd'hui, il y a un certain nombre d'opportunistes'', explique William Vidal, président fondateur d'Ecocert, organisme certificateur qui fête ses vingt ans cette année. Mais les produits non conformes à la réglementation européenne sur les produits bio alimentaires ne constitueraient qu'une minorité. Le bio menacé par les OGM ? Mais désormais c'est le fort développement des cultures OGM dans le monde constituerait la plus importante menace pour les produits bio.

S'asseoir Ensemble

Related: