background preloader

Une révolution du management : le modèle Google - Les bonnes feuilles

Une révolution du management : le modèle Google - Les bonnes feuilles
Les psychologues qui s'intéressent au comportement des salariés distinguent les motivations externes ou extrinsèques (on fait des efforts pour obtenir une meilleure rémunération, une récompense…) et les motivations internes ou intrinsèques (c'est la satisfaction d'avoir accompli correctement sa tâche, d'avoir réussi un exploit particulier qui amène à faire des efforts…). Google ne néglige pas plus que d'autres les motivations externes, il n'hésite pas à verser des salaires élevés comme en témoignent les voitures de luxe qui encombrent son parking, mais il fait une large confiance à la motivation intrinsèque. Ce faisant, il suit des exemples célèbres, dont celui de Bill Gates qui disait au début de sa carrière : "Aucun grand programmeur ne peut s'asseoir à sa table et se dire : "Je vais me faire du fric" ou "Je vais en vendre des centaines de milliers". Tout simplement parce que ce genre de réflexion ne vous aide pas à résoudre les problèmes."

Patrick Charrier : « Le burn-out marque l’échec de l’intégration de l’humain dans les stratégies d’entreprises » Tribune. La reconnaissance du burn-out comme phénomène lié au travail résonne, de toute évidence, comme une avancée significative, réalité venant faire principe pour tous ceux qui douteraient encore que le travail peut, dans certaines conditions, user jusqu’à l’épuisement des ressources vitales de l’individu. Cette reconnaissance par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) marque la trajectoire du processus du burn-out, en faisant du travail la cause de ce syndrome. Parions maintenant sur l’ouverture d’un débat long et tendu sur la réparation sonnante et trébuchante du dommage créé par le fait même du travail. Lire aussi Article réservé à nos abonnés « La fréquence des arrêts de travail dans une entreprise est un marqueur du climat social interne » Mais cette reconnaissance du burn-out comme phénomène lié au travail détourne l’attention d’une réalité qui semble plus économique et politique que simplement sanitaire.

Apprenance en réseau : Entre formel et informel Écrit par Florence Meichel Pour Thierry de Baillon, je cite « il est de plus en plus illusoire de vouloir considérer le savoir comme étant soit informel, soit formel. Tout morceau de savoir est paradoxalement à la fois formel et informel ». J’abonde dans son sens… il me semble qu’il y a là la dénonciation d’un formatage historique qui consiste a vouloir dissocier systématiquement dans nos processus d’apprentissage l’approche formelle, cognitiviste, réflexive de l’approche informelle, émergente, sociale. D’un point de vue didactique, notre cursus éducatif vise précisément a séparer les deux approches sous couvert d’efficacité. Les réseaux apprenants comme Apprendre 2.0 illustrent d’ailleurs assez bien la fertilité de cette double hybridation formative ! Sur le plan individuel d’abord : Au travers des actes de la vie quotidienne, chaque acteur crée avec son environnement une relation privilégiée et authentique induite par un couplage de lui-même au monde et aux autres.

L'innovation selon Marissa Mayer; vice-présidente de Google Google n'est plus le premier moteur de recherche au monde. Il est devenu beaucoup plus que cela. Véritable référence dans l'innovation entrepreneuriale, l'entreprise californienne est aujourd'hui un modèle pour des milliers de start-up en quête d'idées neuves sur le management, la recherche, la relation client ou encore le recrutement. Lors du Sommet mondial d'Intel Capital, auquel nous avons participé en novembre dernier à Los Angeles, Marissa Mayer, vice-présidente de Google, est intervenue pour rappeler l'importance du rôle de l'innovation dans la firme de Mountain View. Pour la première femme ingénieur à avoir été recruté chez Google, "l'innovation est comme une fleur : elle s'épanouit et elle se fane". Morceaux choisis. Eloge de la simplicité "Il faut mettre sur pied un système qui valorise les idées. Eloge de la vitesse "Rien ne doit ralentir ni distraire l'internaute. Eloge de l'utilisateur "Comment être sûr que l'on prend la bonne décision lorsque l'on doit le faire vite ?

ggoggle Des « bullshit jobs » au néo-artisanat : une génération en quête de sens : épisode 3/3 du podcast Le monde au travail Il y a près d’un siècle, John Maynard Keynes annonçait l’avènement d’une société où l’on ne travaillerait plus que quinze heures par semaine. Le progrès technique, écrivait-il en 1930, devait délivrer l’espèce humaine de l’asservissement au travail. Finalement, c’est autre chose qui est entrain de se produire, avec une société minée par le burn-out, mais aussi le "bore-out", l’ennui au travail , ou encore le "brown-out", la perte de sens. Car, en effet, nombre de travailleurs souffrent d’emplois vides de sens, superflus, sans intérêt, ce que l’anthropologue américain David Graeber appelle les « bullshit jobs ». Une dépression générationnelle qui explique sans doute l’apparition d’un nouveau phénomène : la reconversion des jeunes diplômés, qui sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des métiers artisanaux ou à ouvrir des commerces de proximité. "Les individus amorcent une réécriture des codes de la réussite sociale et de l’épanouissement au travail [...]

Comment organiser une réunion comme chez Google Marre des réunions interminables qui débouchent sur rien ? Faites comme chez Google, qui vient de repenser sa manière d'organiser ses propres réunions, selon Business Insider (@businessinsider), qui cite un mémo de la compagnie. L'initiative vient de Larry Page, l'un des cofondateurs de la compagnie américaine, revenu aux commandes de la multinationale l'an passé. Voici ses recommandations, que nous vous communiquons bien volontiers : 1/Chaque réunion doit avoir un décideur. 2/ Pas plus de 10 personnes par réunion. 3/ Chaque personne présente doit apporter sa contribution, d'une manière ou d'une autre. 4/ Une décision ne doit jamais dépendre d'une réunion. Bref, que des règles de bon sens, même si on a un peu tendance à les oublier.

Google, le nouvel Eldorado des Employés En février dernier, Fortune Magazine nomme Google meilleur employeur de l’année 2012 – « 100 Best Companies to Work For »… Reste à savoir désormais comment cet immense moteur de recherches Internet, employant près de 55 000 salariés est devenu LA meilleure compagnie pour laquelle travailler. La popularité de Google en termes d’employeur tient essentiellement de sa culture – comme quoi, la culture d’une entreprise peut être un outil de rentabilité comme un autre. Celle de Google est basée sur l’innovation, la création à travers un épanouissement total de ses employés. "My job as a leader is to make sure everybody in the company has great opportunities, and that they feel they’re having a meaningful impact and are contributing to the good of society. As a world, we’re doing a better job of that. Cependant il n’existe pas de « formule magique made in Google ». Néanmoins voici quelques ingrédients à la réussite de Google en tant qu’employeur représentatif pour la société : Like this:

Google, l'entreprise high tech la plus "cool". Et les autres ? Greenpeace International a rendu public son classement Cool IT 2012 qui note les entreprises du secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) en fonction de leur impact sur l’environnement et des mesures prises pour le minimiser. C’est Google qui arrive en tête du classement des entreprises agissant le plus dans la lutte contre le dérèglement climatique, juste devant Cisco, Ericsson et Fujitsu. Alcatel Lucent, la seule entreprise française classée, arrive 6e sur 40. Apple et Facebook n’ont pas été évalués cette année parce que leurs efforts ne répondent pas aux critères du classement. La première place de Google récompense les efforts importants réalisés par le géant américain qui a publié les résultats de l’évaluation de son empreinte énergétique et fourni un plan détaillé de sa stratégie de réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES). Les entreprises high tech doivent montrer l’exemple en réduisant leur impact sur l’environnement !

Travailler pour être heureux : épisode 4/4 du podcast L'économie du bonheur Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Google veut augmenter la vitesse du Web et propose des solutions pour acc l rer la couche TCP Les ingénieurs de Google veulent une refonte de protocole TCP (Transmission Control Protocol) afin de rendre le Web plus rapide et optimisé pour les connexions haut débit. L’équipe « Make the Web Faster » (rendre le web plus rapide) du géant de la recherche vient de proposer plusieurs recommandations pour améliorer la vitesse de la couche transport TCP en augmentant notamment la fenêtre de congestion TCP initiale. Selon Yuchung Cheng, ingénieur chez Google, la quantité de données envoyée au début d’une connexion TCP serait actuellement de trois paquets, ce qui implique trois allers-retours pour livrer un contenu minuscule de 15 ko. Les expériences effectuées par ceux-ci montrent qu’IW10 (fenêtre de congestion initiale de 10 paquets) réduit la latence du réseau et des transferts Web de plus de 10%. En plus, la réduction des délais de transmission serait un autre facteur d’amélioration de TCP. Source : Les recommandations de Google Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Comment l'innovation impacte les distributeurs IT Malgré la crise, les distributeurs IT ne restent pas rivés sur les chiffres de vente et les comptes d'exploitation, ils savent innover. C'est tout le mérite de la dernière étude de BNP Paribas Leasing Solutions de mettre l'accent sur cet aspect du métier. Il y a un an, BNP Paribas Leasing Solutions publiait une étude sur l'impact des nouvelles technologies numériques dans la distribution IT. Elle remet l'ouvrage sur le métier, en publiant cette fois une étude sur l'innovation dans la distribution IT, plus précisément sur la place de cette innovation dans l'activité et le développement des distributeurs, bureauticiens, spécialistes informatiques ou télécoms. L'étude relève que les distributeurs IT impliquent de plus en plus de départements de leur entreprise dans le cycle de l'innovation. L'innovation c'est d'abord la convergence Dans les différentes formes que peut prendre l'innovation, l'étude retient d'abord la convergence. Deuxième item, celui des usages et des solutions nomades.

Un beau cadre de travail est bon pour la motivation Articles connexes Comment justifier une période de chômage ? De nombreuses raisons peuvent expliquer une période de chômage plus ou moins longue sur un CV : une année sabbatique, une maladie, ou tout simplement des recherches infructueuses. Vaut-il mieux mentionner cette période dans votre CV et votre lettre de motivation, ou la passer sous silence ? Lire l'article 10 jobs de rêve pour les globe-trotters Vous aimez voyager et découvrir de nouvelles cultures ? Quand faut-il recommencer à chercher un emploi ? Quand le moment est-il venu de sérieusement envisager de changer de boulot ? Comment répondre au coup de fil d’un recruteur ? Cela vous est-il déjà arrivé de recevoir un appel téléphonique à propos d’un job pour lequel vous ne vous souveniez même pas avoir postulé ? Comment choisir entre deux propositions de poste ? Vous pensez peut-être qu’il est déjà tellement difficile de recevoir une proposition d’emploi, qu’en recevoir deux en même temps est irréaliste.

Du sens au travail : épisode 3/4 du podcast Le salariat n’est pas mort, il bouge encore Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Les outils collaboratifs en ligne pour l'entreprise Le partage d'informations et de travaux professionnels sont essentiels à la communication et à la productivité de l'entreprise . Grâce à certains outils sur internet, les collaborateurs peuvent créer, partager et modifier des fichiers de travail (ex : agenda, fichiers word, excel) en temps réel. Ces applications web et mobiles sont simples d'utilisation. Elles permettent notamment d'améliorer la communication interne dans l'entreprise. Notre vidéo Qu'est-ce qu'un outil de travail collaboratif en ligne ? Un outil ou logiciel collaboratif en ligne permet de partager des fichiers de travail entre les collaborateurs de l'entreprise. - Organisation et suivi d'un planning (agenda partagé) - Suivi budgétaire, organigramme et comptabilité (fichiers Excel) - Création de formulaires (enquêtes, études de marché) - Communiqués internes, règlement intérieur, annonces (fichiers word, pdf) Pourquoi utiliser des outils collaboratifs en ligne ? Les avantages pour l'entreprise sont multiples : Google Agenda

Related: