background preloader

Livret d'accueil en entreprise : 3 exemples réussis

Livret d'accueil en entreprise : 3 exemples réussis
Accueillir correctement les nouveaux employés est un enjeu très important pour les entreprises. C’est souvent pendant leur période d’intégration que les recrues fraichement embauchées décident de rester ou non. Pour les aider à découvrir l’entreprise dans ses moindres détails, le parcours d’intégration doit être bien structuré. Deux possibilités pour le livret : faire chiant, ou pas Il y a deux façons de faire un livret d’accueil : pondre un document lénifiant réduit au seul règlement intérieur, un pensum aussi passionnant qu’un manuel de montage de meuble en kit que personne ne lira. 1. Quand on parle de livret d’accueil original, drôle et exemplaire, celui de Valve, l’éditeur de jeux vidéos, est incontournable. Le livret alterne les graphiques volontairement absurdes ou drôles pour se moquer gentiment de l’organisation classique des entreprises. 2. 3. Distribué aux 20.000 employés du géant des telecoms Nokia dans 53 pays, le livret de 128 pages est un modèle de storytelling partagé. Related:  Livret d'accueil

l'intégration des salariés Livret d’accueil : un outil RH à utiliser absolument - Manager GO! Qu'est qu'un livret d'accueil ? Le livret d’accueil constitue le premier élément du processus d'intégration d’un nouveau salarié. Il s’agit d’un outil d’accompagnement RH transmis au salarié au premier jour de sa prise de poste dans vos locaux. Il représente un véritable enjeu stratégique pour votre entreprise. Que contient-il ? Ce carnet présente l’entreprise dans son contexte et son environnement, met en évidence les méthodes de fonctionnement qui lui sont propres. Il recense toutes les informations nécessaires et éléments pratiques visant à faciliter l’acquisition rapide de repères. A noter : bien que le livret d’accueil soit un outil RH pertinent et complet, il ne peut en aucun cas remplacer l’accompagnement personnalisé apporté à votre salarié dans les premiers mois de son intégration. Objectifs du livret d’accueil Ce document a pour but de faciliter l’intégration et développer l’autonomie de votre collaborateur. S’imprégner des valeurs et du fonctionnement de la société.

Le livret d'accueil en entreprise - Fiche pratique Les objectifs du livret d'accueil en entrepriseLe livret d'accueil est donné au nouvel employé lors de son premier jour dans l'entreprise. Ce guide est destiné à faciliter les démarches du salarié au sein de sa nouvelle structure. Si le contenu du livret d'accueil dépend de chaque entreprise, il doit néanmoins présenter l'organisation dans les grandes lignes et proposer des éléments utiles et pratiques pour que le salarié puisse s'orienter dans son nouvel environnement. Le livret d'accueil doit être une boîte à outils dans laquelle le nouveau membre du personnel peut se plonger pour trouver des réponses à ses questions. Le contenu du livret d'accueil en entrepriseSi la réglementation en vigueur n'impose pas un plan détaillé du livret d'accueil, les entreprises cherchent néanmoins à y inscrire des informations indispensables pour une bonne intégration de son personnel arrivant.

Intégration Le livret d'accueil Comme son nom l'indique, le livret d'accueil est un fascicule destiné aux nouveaux arrivants de votre entreprise. Il leur est remis dès le premier jour et doit leur fournir des indications utiles et pratiques sur la vie de l'entreprise. C'est le guide de premier secours du nouvel arrivant : il doit donc lui permettre de s'orienter dans les locaux (plans), se dépêtrer au quotidien des tâches basiques (coursiers, intendance...). ce peut également être un guide de référence que l'on conserve (procédures et circuits administratifs). Bien que le contenu du livret varie d'une entreprise à une autre, voici une suggestion de thèmes à traiter. A vous de voir s'ils sont adaptés à votre cas de figure. N'hésitez pas non plus à venir enrichir cette rubrique de votre propre expérience.

présentation du nouvel arrivant Le rapport d'étonnement : Utilité ? Comment faire ? Qu'est-ce qu'un rapport d’étonnement ? Outil stratégique de management des Ressources Humaines et du processus de recrutement, ce document est rédigé par les nouveaux arrivants dans les quelques semaines suivant leur intégration dans l’entreprise. Il est généralement présenté en quelques pages sur un format papier. L’idée étant que dans les premières semaines de son arrivée, la nouvelle recrue vous donne une vision critique et constructive de l’image que peut renvoyer votre entreprise pour une personne venue de l’extérieur. Objectifs de cet outil Le rapport d’étonnement remplit un certain nombre d’objectifs à la fois pour l’employeur, mais également pour le salarié. Utilité pour l’employeur : Il met en exergue des axes d’amélioration au sein de la structure globale, ou d’un service. Important : si en tant qu’employeur vous décidez de mettre en place cet outil, il convient bien évidement de jouer le jeu en acceptant les critiques. Utilité pour le salarié : L'utilisation des informations

Intégration - AXA Recrutement Pour que les nouveaux collaborateurs qui nous rejoignent chaque année se sentent bien dès leur arrivée dans l’entreprise, nous les accompagnons dans cette étape clé de leur carrière professionnelle. Nous mettons à leur disposition des formations adaptées et un accompagnement de proximité. Votre intégration Pour les métiers commerciaux, AXA propose un cursus d’intégration de 5 semaines abordant les méthodes de vente, les produits... Au sein du réseau AXA Epargne et Protection, votre tuteur est un coach d’animation dédié à 100% à cette activité. Il vous accompagne pendant 6 ans pour assurer votre montée en compétences. Pour les métiers d’expertise, AXA propose un cursus d’intégration qui combine une approche du Groupe et une approche de votre entité. Naturellement, le département des Ressources Humaines constitue un point de contact privilégié. Un accompagnement de proximité Votre manager et un tuteur vous encadrent. Votre manager est responsable au quotidien de votre intégration.

Parcours d’intégration des nouveaux salariés Renault Intégrer une entreprise comme Renault, c’est rejoindre une équipe de près de 117 000 salariés à travers le monde, tous experts dans leur domaine. C’est également mettre la diversité de vos compétences au service d’une stratégie d’entreprise unique, dans un secteur en perpétuelle (r)évolution. À travers un parcours dédié, le Groupe Renault vous accompagne dans l’exploration et l’adoption de votre nouvel environnement. Tels sont les objectifs de ce parcours: identifier les grandes composantes du groupe Renault et comprendre son positionnementvous approprier la stratégie de Renault et ses principaux enjeux ainsi que ses axes de déploiementdécouvrir les grands métiers de Renault Des lieux d’échanges et de rencontres Vecteurs de connaissance et d’optimisation de performances, ces journées sont aussi l’occasion d’échanger avec les autres participants et les intervenants Renault. En complément, les stages en usine et en concession 1. 2.

Ressources humainesLES PARCOURS D'INTÉGRATION, MÊME DÉPOUSSIÉRÉS, NE SUFFISENT PASEn pleine effervescence, les industriels réactivent leur processus d'intégration. Plus démocratiques et plus interactifs, ceux-ci fonctionnent davantage avec les managers de Quoi de neuf sous le soleil de l'intégration ? Pas grand-chose ! Les entreprises se cassent encore les dents sur la meilleure manière d'absorber l'arrivée des novices. Prises de court, elles donnent même l'impression de parer au plus pressé en ressortant leurs bon vieux parcours " découverte ". Initier les jeunes aux valeurs de l'entreprise En revanche, pour réussir, certaines entreprises ont compris qu'elles ne pouvaient pas se contenter de dupliquer des recettes trop datées. Dans le même esprit, chez Unilog, une SSII parisienne, le livre " Unilog We and You ", détaillant les valeurs de l'entreprise, rappelle que le " manager a un devoir de transmission du savoir envers les plus jeunes ". " Nous jugeons d'ailleurs nos managers sur leur faculté à fidéliser les salariés en intégrant dans leurs objectifs le taux de turn-over ", ajoute Pierre Deschamps, membre du directoire d'Unilog, en charge des ressources humaines. Un manque d'imagination Apprendre à marcher ! Dynamiser les traditions

Related: