background preloader

Interactif - Office national du film du Canada

Interactif - Office national du film du Canada
Qui devrait participer? Nous sommes à l'affût de propositions qui proviennent, bien entendu, des documentaristes; mais aussi des vidéastes, photographes, peintres, bédéistes, designers, programmeurs, écrivains et tout autre créateur qui cherche à raconter le réel dans un univers interactif. Quels types de créations? Nous cherchons à produire des choses auxquelles nous n’avons pas encore pensé, avec une technologie qui n’a pas encore été inventée.

Appel d’inscriptions - Idées de projets transmédia 24 janvier 2012 Appel d’inscriptions - Idées de projets transmédia Atelier Transmédia Pour leur 30e anniversaire, les RVCQ font une place de choix à la réflexion et à l'action sur le transmédia et lancent un appel aux créateurs désirant suivre un atelier transmédia d'une durée de 5h les 21 et 22 février 2012. L'atelier transmédia - animé par la productrice Patricia Bergeron - soumet 6 idées de projets transmédia au regard de 4 mentors expérimentés. Soumettez vos idées de projet au plus tard le 15 février 2012 ! À la suite du succès remporté lors des deux dernières éditions des Rendez-vous du cinéma québécois, les Journées Transmédia seront de retour du 21 au 23 février prochains. Suivez les Journées Transmédia sur Twitter : @RVCQtransmédia • ADMISSIBILITÉ DES PROJETS Est admissible toute idée de projet transmédia soumise par une personne ou une équipe résidente du Québec. • INSCRIPTION La date limite d’inscription est le mercredi 15 février 2012 à minuit. N.- B. Télécharger

Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires - webdesign Le BlogDuWebdesign a le plaisir de vous faire découvrir un genre de site encore peu présent mais réservant d'étonnantes surprises : le webdocumentaire ! Par son interface, son web design et sa gestion du contenu, il offre une expérience unique qui fait de Qu'est ce qu'un webdocumentaire ? Nous avons déjà tous regardé un documentaire à la télévision ou au cinéma, l'idée est de suivre un récit sur une thématique sans pouvoir intéragir avec celle-ci. Qui réalise des webdocumentaires ? Les webdocumentaires sont réalisés par de nombreux journalistes, photos-reporters, producteurs et organismes spécialisés qui profitent du media Internet qui offrent une véritable liberté dans la présentation de documentaires. Notre sélection Nous avons eu la chance de sélectionner un grand nombre de webdocumentaires disponible sur la toile, et le constat est accamblant. Chacun cherche son job Sexe autour du monde L'émission "Le sexe autour du monde" diffusée sur TV5 possède désormais son web documentaire !

Interactivité des webdocumentaires | WEBDOCU.fr Cet article est le deuxième article d’une série intitulée: « Un nouveau dispositif d’information sur Internet », publiée sur notre blog « WEBDOCUS à l’Etude ». Lire le premier. 1. Le choix de l’interactivité L'interactivité de Gaza/Sderot L’interactivité est une des caractéristiques du webdocumentaire. « Si je peux agir sur les messages, si ce à quoi je puis être confronté est capable de complexité et de profondeur, si je puis opérer des choix, c’est bien dans la mesure exactement où je considère ce qui m’est présenté comme texte, et non comme simple perception. […] Et c’est bien la qualité de cette lecture qui fait la valeur de ce que nous nommons si mal l’“interactivité” de ces médias. » Dans Voyage au bout du charbon, l’interactivité passe par les choix de navigation que peut faire l’internaute : se déplacer sur la carte, poser une question, obtenir plus d’informations sur une mine, choisir son parcours « je vais visiter la mine d’Etat ou je vais à la recherche de mineurs ». 2. 3.

Le web documentaire : dispositifs et enjeux d'une pratique ... L’engouement suscité par le webdocumentaire se retrouve dans les instituts de formation à l’audiovisuel. Nous avons répertorié ici les principales formations qu’elles soient professionnelles ou universitaires. Objectif : Identifier les différentes étapes de la réalisation d’un web documentaire pour préparer et structurer son projet. Public concerné : journalistes tous médias. Durée : 5 jours, deux sessions par an. Lieu : Paris Lien de la formation au CFPJ Objectif : Appréhender de manière globale et pratique les spécificités de la réalisation du webdocumentaire, de l’écriture à la diffusion. Public concerné : ensemble des métiers de l’audiovisuel Durée : 5 jours, une session par an Lieu : Montreuil Lien de la formation du CIFAP Objectif : Savoir concevoir et réaliser un webdocumentaire, combinant narration interactive, traitement multimédia de données (textes, images et sons) et écritures transmédias. Durée : quatre semaines, deux sessions par an Lien de la formation de l’EMI-CFD Durée : 3 jours

La différence entre (Web)documentaire et (Web)reportage Olivier Crou, notre blogueur En ce début d’année, le webdocumentaire est bien au coeur des préoccupations des grands médias, et l’offre s’enrichit chaque jour. Pour essayer de cerner la différence entre webdocumentaire et webreportage, il nous faut revenir au cinéma documentaire traditionnel. Dans les prochains articles, je tenterai d’analyser ce que peut le webdocumentaire par rapport au documentaire à la narration linéaire. Entre reportage et documentaire, une différence d’enjeu Dans le reportage, la problématique est posée avec des interrogations du genre : * comment ça marche ? L’ enjeu d’un reportage est donc d’expliquer un fonctionnement. Pour le documentaire, l’enjeu est davantage d’expliquer les mécanismes qui font qu’on en est arrivé là. * qu’est-ce qui fait que…? Le questionnement est plus complexe dans le cas d’un documentaire et devra également passer par des « chaînes de production » qui elles-mêmes sont faites de mini-reportages. * les intentions de l’auteur, le synopsis Notes

L’expérience immersive du web documentaire : Prototype étudiant crossmédias: « Histonet, une histoire interactive de l’Internet » Le projet consiste en la création d’une chronologie d’événements en rapport avec l’informatique, tant matérielle que logicielle. Cette chronologie permet une visualisation de ces événements en fonction de l’époque (année ou période), de la localisation géographique, ou enfin du (ou des) thème(s) abordé(s) par ces événements, grâce à la présence de mots-clés reliés à chaque événement. Ainsi, on pourra étudier la création et l’évolution à la fois de concepts, mais aussi de matériels en fonction du temps, de leur localisation ou des mots-clés leur étant attribués. Un autre but du projet a été de tester et d’expérimenter l’affichage de multiples événements sur un même fond de carte Google Maps : combien peut-on en afficher avant d’atteindre les limites du navigateur, faut-il des couleurs spécifiques pour les mots-clés, combien de mots-clés peut-on attribuer à un événement et combien de mots-clés peut-on afficher pour un événement précis.

enjeux du webdoc Prototype étudiant crossmédias: Application iPad pour le magazine ELLE Le prototype ELLE pour iPad est plus qu’une simple adaptation du magazine papier vers la tablette numérique que l’on connait, les objectifs étant de rendre le contenu du magazine attractif, intuitif et simple d’accès. Une place importante est accordée à l’image pour une navigation rapide et agréable. L’iPad a également pour objectif d’enrichir la version papier, notamment sur le plan ergonomique et interactif. Ainsi, des éléments interactifs doivent permettre à l’utilisateur de s’approprier les contenus présents sur la version iPad, grâce en particulier à la fonction « multitouch » développée sur l’iPad. De ce fait, ELLE pour iPad donne la possibilité d’aller plus loin dans l’expérience utilisateur avec un design et une navigation pensés pour le support. Projet réalisé par: Tep Chann Nimmith TEK, Lydie DAREAU, Samantha, Jiaqing ZHENG, Teddy, Héléna DOMLAN, Linda SZIGETI.

Mais, qu’est ce qu’un webdocumentaire ? Tenter de répondre à cette question relève de la gageure tant ce terme, aujourd’hui galvaudé, regroupe en son sein plusieurs concepts, plus ou moins flous, eux aussi. Du reportage journalistique engagé au montage de séquences dites « corporate » en passant par des projets à caractère encyclopédique, on peut dire qu’un webdocumentaire est un objet d’un genre nouveau, dont la principale fonction est de raconter une ou plusieurs histoires. À ce titre, il n’est pas si nouveau que cela. Mélangeant plusieurs médias, de la photographie à la vidéo en passant par le son et le texte, ce type de reportage existe depuis plus de dix ans. D’un point de vue strictement éditorial, nous pouvons considérer deux grands types de narration dès lors que la notion d’interactivité est introduite au concept. Le premier type de narration est celui que l’on pourrait qualifier d’astreint, de forcé. Le second type de narration, à l’opposé, est celui que l’on pourrait qualifier d’omniscient ou d’omnipotent.

POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats – Wilfrid Estève POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats La crise dans les médias aura eu le mérite d’accélérer les initiatives des photojournalistes dans le « digital story telling ». Depuis 2005, une nouvelle orchestration éditoriale s’est mise en place pour l’ensemble des « journalistes de l’image » et des écritures narratives ont rencontré leurs publics. Même si nous sommes toujours dans l’essai, les enjeux sont réels : des métiers ont évolué (journaliste multimédia, iconographe bimédia), d’autres se sont créés (vidéographe, community manager) et des formats (ou capsules) ont vu le jour (POM, vidéographie, Websérie et Webdocumentaire) permettant à l’image fixe, désormais en mouvement, d’interagir. Aujourd’hui on parle de fragmentation de l’information visuelle, de transversalité du récit, de multiplication des supports et des écrans, de développement des communautés, l’image (fixe ou animée) est d’ailleurs devenue « conversationnelle » dans les réseaux sociaux. Lien :

Quoi de neuf? — Observatoire du documentaire Rêvons 2011 pour le documentaire dans toutes ses formes | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Par Patricia Bergeron Déjà la mi-janvier. L’heure des bilans de 2010 est quasi terminée et on se tourne vers les résolutions et prédictions de 2011. Sans vouloir replonger dans 2010, on peut admettre que le webdocumentaire a été un buzz. Entre convertis évidemment, mais il s’est aussi intégré dans les habitudes d’un plus grand public, sans néanmoins créer un succès à la Justin Bieber. Ici même, sur webdocu.fr, on a tracé le bilan, tenté de le définir, bref le webdocumentaire a gagné en maturité, il va sans dire. Heureusement, on a aussi décortiqué les aspects financiers d’un projet webdocumentaire. Des projets tels que Collapsus – An energy risk conspiracy de Submarine Channel, Out La pertinence de leur sujet. Au Québec, la performance en ligne en temps réel du cinéaste Robert Morin, lors du montage de son dernier long-métrage de fiction Le journal d’un coopérant a bien illustré la mince frontière entre réel, fiction, jeu et expérience. Alors what’s next pour le webdoc? Expérimentons!

Related: