site de ressources en économie Les nouvelles tendances de l'alimentation - carnet de tendances L'innovation alimentaire mondiale Pour Xavier Terlet, président de XTC World Innovation et consultant Tendances & Innovations du Sial, "L'industrie agroalimentaire est confrontée à un changement radical du regard du consommateur face aux produits alimentaires. Celui-ci exige de disposer des arguments de sa propre conviction. Dans ce cadre, Xavier Terlet dégage les ingrédients de l'innovation, des nouveaux goûts : goûts relevés, mélange fruits et épices, chocolat piment, miel, wasabi, gingembre…, des nouvelles textures : mousseux, multitexture, croustillant avec inclusions, perles…, des nouveaux ingrédients : graines (potiron, lin), " superfruits " (açai, acérola, cranberries, goji, guarana, noni, yumberry, myrtilles, goyave, griottes…), édulcorants naturels (stevia), lait de brebis, de chèvre, fleurs.. Les 11 tendances pour demain Les produits Ultra : Le produit trop classique, milieu de gamme, ne fait plus recette. Source : la cuisine collective
Une "production en une seule fois de couvercles décorés prêts à la vente pour le conditionnement d' aliments ." par Industry Europe At next year's Interplastica, taking place in Moscow from 29 Jan – 1 Feb, ENGEL will be demonstrating how economical IML concepts can also be implemented for small batch sizes with one-shot production of ready-for-sale decorated lids for food packaging. To do this, ENGEL will be combining an e-motion 740/220 injection moulding machine equipped with a viper 20 linear robot with an IML uniLINE by TMA AUTOMATION. The viper robot removes the label from the IML cell, places it in the mould of the injection moulding machine, simultaneously removes the last moulded finished part and transfers it back to the uniLINE for ejection. Thanks to its standardised system concept, the compact IML cell is particularly easy to integrate. Within a very short time, the injection moulding machine can be flexibly converted for other tasks – with or without in-mould labelling. The ENGEL e-motion presented at Interplastica is often the first choice when it comes to producing of food packaging.
accueil La Dynamique des Fluides, le blog de l'innovation Boissons, pour les professionnels de l'agroalimentaire * Quelle eau ! C’est un magnifique concept : une eau minérale aromatisée et sucrée, disponible dans un emballage recyclable qui protège de l’air et de la lumière. A la fois boisson fonctionnelle (une boisson isotonique de l’effort) et trousse de premier secours. En cas de malheur (diarrhée, déshydratation), on vous l’injectera en intraveineuse. C’est un magnifique concept SAUF que personne ne l’a inventé. C’est juste une vulgaire noix de coco verte pleine d’une eau opalescente, qui pousse abondamment aux quatre coins du globe. L’Eau de Coco, Agua de Pipa ou Agua de Coco est le jus qui possède à lui seul le super marketing mix dont rêvent tous les industriels des boissons. Et ce jus, nectar isotonique 100% naturel pèse, rien qu’au Brésil, 300 millions de dollars par an. C’est quoi l’histoire ? La vraie bien sûr, pas celle qu’on lit dans les magazines, c’est celle d’un ingénieur qui fait de la Recherche Appliquée dans un labo public et qui tombe sur le bon process d’industrialisation.
All4Pack [2018] : Les solutions innovantes de 16 startups en packaging, process, printing et l’intralogistique All4Pack Paris ouvre ses portes du 26 au 29 novembre à Paris Nord Villepinte. 80 000 professionnels de la filière emballage et intralogistique sont attendus. Dans le Hall 7, l’espace All4Pack Startups La... All4Pack Paris ouvre ses portes du 26 au 29 novembre à Paris Nord Villepinte. 80 000 professionnels de la filière emballage et intralogistique sont attendus. Packaging : Comment sourcer les meilleurs fabricants et seduire les clients ? Pour Glancy 3D, le regard déclenche l’achat, nous sommes d’abord attirés par ce que nous voyons ! Logistique : Place à la livraison collaborative pour les urgences La pépite française LivingPackets place la livraison de colis ou de documents qui doivent arriver au plus vite à l’international dans une nouvelle dimension, celle de l’économie de partage. Processing : Programmer un robot devient un jeu d’enfant Depuis le pôle européen des microtechniques de Besançon, MC Robotics développe un véritable outil de démocratisation de la programmation de robots.
alimentation des volailles et nouvelles technologies L’élevage de volaille occupe une place de choix dans les stratégies de lutte contre la malnutrition. En effet, l’aviculture est appelée à jouer un rôle important dans l’économie nationale et dans la quête de l’autosuffisance alimentaire. Elle représente une source intéressante de protéines de haute valeur biologique et permet d’améliorer quantitativement et qualitativement le régime alimentaire des populations (Hofman, 2000). Dans notre pays comme dans beaucoup d’autres du monde, cet élevage présente de grandes difficultés quant à l’utilisation rationnelle des aliments. En effet, l’aliment formulé devra assurer la couverture des besoins nutritionnels des animaux en vue d’assurer un niveau de production déterminé tout en présentant le coût le plus bas possible (Mafwila, 1997). La résolution du problème de l’utilisation des rations alimentaires équilibrées a été pendant longtemps et demeure la préoccupation des chercheurs. 1. 2. 3. Tableau 3 : Valeurs nutritives des ingrédients utilisés
Innovations - Les femmes et l’alimentaire: les tendances 2011 Les femmes et l’alimentaire: les tendances 2011 Publié le 28 janvier 2011 Face à des consommatrices plus impliquées, plus responsables, donc plus exigeantes, quelles sont les 10 règles d’or de l’innovation? Quels signes forts et faibles? Regards croisés de XTC World Innovation et du groupe Marie Claire. Exigeantes, assumant leurs responsabilité, ouvertes, curieuses, audacieuses et voulant comprendre, les Françaises savent ce qu’elles veulent. Et elles sont prêtes à payer un peu plus cher, «mais attention, pas pour des allégations suspectes ou de vagues promesses », avertit Xavier Terlet, fondateur de XTC. XTC World Innovation a relevé 10 tendances phares pour 2011: 1. 2. 3. 4. 5. restons simples. 6. 7. 8. 9. 10. Au-delà de ces grandes tendances, XTC a détecté quelques signaux faibles mais «à fort potentiel» : - Manipulation et nouveaux besoins. - Des bénéfices santé nouveaux. - Urban style: plus de 50% de la population mondiale est urbaine. - De l’audace (goût, texture, design…). Au travail…
Un Oscar de l'emballage pour AlphaJET Le 26 novembre 2018, un Oscar de l'emballage est revenu à MGI Digital Technology dans la section débuts prometteurs de la catégorie production pour AlphaJET. Jean-Marc Doré, Pdg du Geppia, a remis le trophée à Edmond Abergel, Pdg de MGI Digital Technology et Raphaël Renaud, président de Ceradrop, lors de la cérémonie qui s’est tenue à l'Elysées Biarritz, à Paris. A l'heure de la personnalisation de masse, l'AlphaJET est la première solution d’impression numérique jet d’encre dotée d’un circuit novateur de fabrication circulaire basé sur des plateaux mus par des moteurs linéaires électromagnétiques. Cette innovation brevetée permet de traiter des formats jusqu’au B1, souples ou rigides. Le jury a aimé la polyvalence de cette solution modulaire intégrant impression et finition.
Médecine Vétérinaire - Résultats de recherche Drive ou Cyber-Drive ? Avantages et inconvénients comparés Pour faire mes courses alimentaires, mon cœur balance entre 3 méthodes : le traditionnel déplacement au magasin et les 2 méthodes liées à Internet. Comment optimiser mon temps et ma dépense ? 1- Aller au magasin et revenir avec les courses. En payant bien sûr le coût du carburant si on y va en voiture. 2- Faire ses courses sur internet et aller les récupérer dans un lieu plus ou moins proche du magasin : c’est le Drive. 3- Faire ses courses sur internet et se faire livrer à domicile : c’est le cyberDrive. Les solutions Drive et Cyberdrive se développent. Et ce coût ne fait que croître compte tenu de l’évolution du prix des carburants : pour une voiture moyenne, 50 centimes d’€ au kilomètre soit 7 € pour l’aller retour moyen à un gros hypermarché de périphérie de ville moyenne. Ce coût se situe dans le bas de la fourchette des frais de livraison des grandes enseignes. On va savoir, sur Internet, répondre à ces questions JP Chivot et H Kaufman