Parents … tout simplement : Pédagogie - Editions Triades et Editions Anthroposophiques Romandes Le rythme de notre vie quotidienne a de moins en moins de rapport avec le rythme propre à l’enfance. Présentation Notre société moderne a engagé une guerre non déclarée contre l’enfance. Face à trop de choses, trop de choix, et trop peu de temps, les enfants deviennent anxieux, rencontrent des difficultés à l’école et connaissent des troubles de comportement. Kim John Payne, consultant familial reconnu dans le monde entier (son livre est traduit dans une dizaine de langues) aide les parents à rendre à leurs enfants l’espace et la liberté dont tout enfant a besoin pour cultiver son attention et épanouir son individualité. On en parle … « Brillant, informatif, innovant, amusant, et plus que jamais nécessaire ! « Une profusion d’idées pratiques pour régénérer l’enfance et rétablir l’harmonie familiale. » (Publichers Weekly) « Si vous élevez des enfants en ces temps tourmentés, vous avez besoin de ce livre.
faire des podcasts – Califrenchlife Vous avez certainement déjà utilisé les podcasts de certaines radios pour entraîner vos apprenants à la compréhension orale. Mais pourquoi faire ou faire faire des podcasts pour enseigner les langues étrangères ? En tant qu’enseignant, pourquoi faire des podcasts ? Les activités de compréhension orale sont souvent impressionnantes et stressantes pour les apprenants. La solution pour résoudre ce problème sur le court terme est la production de podcasts par l’enseignant. Une fois le podcast enregistré, il peut créer une série d’activités. S’il le souhaite, ses podcasts peuvent être diffusés sur un Soundcloud, sur son blog pédagogique ou sur des plateformes d’audioblogs comme Arte Radio. Le fait que ce soit une production personnelle va forcément attirer l’attention de l’apprenant, de plus, la voix du professeur va le rassurer. L’enseignant peut également se servir de podcasts pour lire des textes étudiés en cours. Pourquoi et comment faire faire des podcasts ? L’approche basique: Like this:
Heganoo: encore un beau service pour réaliser des présentations basées sur des cartes ou des images décidément, c’est la fête en ce moment. Après l’excellent Storymap JS, présenté il y a quelques jours, Heganoo propose de faire à peu près la même chose tout aussi gratuitement. Bien que ma préférence aille à Storymap JS, heganoo se révèle être un très bon service. Il permet donc de réaliser des présentations basées sur une carte google affichée dans des styles variés et variables. En voici un petit exemple glané sur le site. la réalisation d’une telle présentation est extrêmement intuitive. Une fois ce point ajouter, il suffit de l’éditer en ajoutant tous les éléments souhaités (texte, image, vidéos). Il est possible d’ajouter autant de points que l’on souhaite. cela donne des présentations qui peuvent être linéaires si l’on se déplace entre les différentes vues ou purement cartographiques si l’on clique sur les points identifiés sur la carte. Le rendu est très sympa.
Tablettes à l’école primaire – Page 4 – Si c'est pas malheureux ! Et voilà c’est parti ! Les cartes mentales créées par les élèves, les QR codes qui renvoient vers la vidéo d’explication de la notion ! Ca prend forme ! Depuis quelques jours j’ai rangé mon iPad et je me livre à mes activités numériques favorites depuis une petite Nexus 7 sous Android Kit Kat. Mais pourquoi donc ? Je raconte peu de choses en ce moment mais j’en lis par contre beaucoup. Le titre de ce billet peut paraître contradictoire avec le thème du blog et pourtant c’est le sentiment que j’ai depuis un moment. Si vous avez en projet de vous équiper d’iPads ou si vous venez de vous équiper, vous vous posez certainement la question des apps. Je me suis dit que j’allais donc faire une petite liste des indispensables. Hier est paru un très joli article dans le journal local (de mon Béarn natal) « La République des Pyrénées« . Un grand merci à eux pour ces gentils mots. L’article en ligne. Je crois que ça se passe de commentaire…
Voici ceux qui contrôlent votre fil d'actualité Facebook À chaque fois que vous ouvrez Facebook, l’un des algorithmes les plus influents, controversés et incompris au monde se met à en œuvre. Il scanne et collecte tout ce qui a été posté dans la semaine passée par chacun de vos amis, chaque personne que vous suivez, chaque groupe auquel vous appartenez et chaque page Facebook que vous aimez. Pour un utilisateur standard, cela correspond à plus de 1.500 posts. Personne en dehors de Facebook ne sait exactement comment il fait cela et personne à l’intérieur de la société ne vous le dira. Et pourtant, en dépit de cette puissance, le nouvel algorithme de Facebook est étonnamment inélégant, horriblement changeant et définitivement opaque. «Parfois» n’est pas le genre de taux de succès que l’on attendrait d’un bout de code aussi admiré et redouté. Redoutables modifications La réalité de l’algorithme de Facebook est quelque peu moins fantastique, mais non moins fascinante. 1. 2. 3. L’avantage du tri à bulles est qu’il est très simple. «Panel qualité»
Enseigner avec des apps: Comment utiliser un Ipad en classe? Dans ce post, je vais expliquer comment j'utilise l'Ipad en classe et ce que j'ai du changer dans ma pratique de classe au jour le jour. En ce qui me concerne, il y a 3 changements fondamentaux pour utiliser efficacement l'Ipad en classe: Avoir son propre Ipad Cette condition est la première à remplir pour pouvoir se familiariser avec l'outil, pour se l'approprier, pour se sentir à l'aise. Et enfin pour pouvoir essayer tranquillement les applications. L'Apple TV + Vidéoprojecteur Cette combinaison est très utile parce qu'elle permet de voir au tableau ce que l'on a sur son Ipad. L'organisation en ateliers Cette organisation qui se pratique plus en maternelle et vraiment efficace quand on utlise des ipads. Mais alors combien d'Ipad pour une classe? 1 Ipad pour toute la classe C'est possible de faire des projets avec un seul Ipad, il faut essayer d'être modeste (ne pas se lancer dans un énorme projet). Quelques Ipad Nous avons 5 (6 avec le mien) pour les 3 classes de CP.
Sexe sans complexe, dans l’intimité des ados Le sexe c’est complexe, et à 15 ans encore plus. Mais pourquoi ? Pourquoi faudrait-il que ce soit compliqué, angoissant ? Avec Sexe sans complexe, les auteurs s’adressent directement aux ados en passe de découvrir la sexualité. Sans tabou, on y trouve bon nombre de conseils que j’aurais sans doute bien voulu que l’on me donne à 15 ans. De façon assez simple et directe, on y trouve des réponses à la plupart des questions que l’on se pose avant ou au début de notre sexualité. Aussi, les informations se gardent d’être hétéronormées, et cela est bien assez rare pour être souligné. Il est bien souvent question de respect dans ce livre, et pour cause. Sexe sans complexe, de Bérangère Portalier, ill.
Système d'information géographique Modélisation en fausse 3D avec ombrage (dérivée d'une base de données topographique)(Valestra, près de Carpineti, dans le nord des Apennins, Italie). Dans un sens plus général, le terme de SIG décrit un système d’information qui intègre, stocke, analyse et affiche l’information géographique. Les applications liées aux SIG sont des outils qui permettent aux utilisateurs de créer des requêtes interactives, d’analyser l’information spatiale, de modifier et d’éditer des données par l'entremise de cartes et d’y répondre cartographiquement. Cette caractéristique clé du SIG permet d’imaginer de nouvelles applications et de nouveaux débouchés en matière de recherche scientifique. Historique[modifier | modifier le code] La première utilisation du terme « Système d’Information Géographique » a émergé grâce à Roger Tomlinson en 1968 dans son essai : « Un système d’information géographique pour l’aménagement du territoire »[1]. En 1964, Howard T. Quelques concepts[modifier | modifier le code]
Ressources pour les langues Aller au menu Aller au contenu Accueil > Ressources > TICE > Baladodiffusion > Ressources et pistes pédagogiques Ressources pour les langues Sommaire Mise à jour mai 2011 Un guide pratique de la baladodiffusion en langues vivantes apporte beaucoup de réponses sur ce qu’est la baladodiffusion ; ses usages ; les équipements nécessaires ; les questions juridiques etc. Il est consultable en feuilletage ou téléchargement au format PDF (6,88 Mo) sur le site du CNDP. Sur le site Eduscol : éduscol-LV Eduscol regroupe plusieurs types de ressources numériques en langues. Sur le site du CRDP La rubrique Langues vivantes de notre site regroupe nos sélections de ressources à destination des enseignants de langues vivantes. Vous trouverez plus particulièrement l’article « Des ressources et des outils pour l’enseignement des langues » avec : Autres sites proposant des contenus en langues étrangères En anglais, allemand, espagnol et chinois Une sélection de Podcast sur le site langue de l’académie de Paris ;