background preloader

Outils méthodologiques (sociologie)

Outils méthodologiques (sociologie)
Un livre de Wikilivres. Modèle:Département de Sociologie Voici comment on constitue un échantillon aléatoire simple. 1- Tout les sujets de la population-mère doivent être accessibles 2- Chaque sujet doit avoir la même probabilité de faire partie de l'échantillon qu'on veut extraire. Exemple la population contient 2000 sujets, si je veux tirer un échantillon aléatoire dans cette population, chaque élément de la population doit avoir une chance sur 2000 d'être choisi. C'est le plan échantillonnal qui pose le moins de problèmes en analyse statistique. Ces échantillons sont non aléatoire donc par conséquent non-probabilistes. Voici quelques règles concernant la formulation des questions : Sur le plan technique, une bonne question doit être claire et univoque. En statistique, on désigne couramment les questions ouvertes et les questions fermées. oui ;non. Pour les questions ouvertes, l'individu répond comme il le désire (formulations, détails, commentaires). On répertorie 3 types d'entretien: Related:  sociologie

Enquetes Cirad IAMM 10 bonnes pratiques pour réussir votre questionnaire La rédaction d’un questionnaire d’étude n’est pas chose aisée. La peur de la page blanche, même dans ce domaine, est loin d’être un mythe. Faute d’un minimum de méthode, l’exercice se transforme vite en calvaire. Règle n°1 – l’objectif avant tout Une bonne étude vous aidera à traiter efficacement votre problématique marketing ; un marché à explorer, un arbitrage à réaliser, besoin d’indicateurs de performance ? Règle n°2 – Ne vous précipitez pasVous avez clarifié votre objectif, vous allez donc être en mesure de lister le détail des informations dont vous avez besoin. Règle n°3 – Renoncez à tout savoir Votre temps est compté ? Règle n°4 – Mettez de l’ordre dans vos idées Vous vous sentez prêt à rédiger votre questionnaire ? Règle n°5 – Soyez précis lors de la rédaction Vous pouvez à présent passer à la rédaction de chacune de vos questions. Règle n°7 – Soignez l’introduction … Et la sortie de questionnaire Donnez envie aux répondants de participer.

Entretien semi directif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’entretien semi-directif est une technique qualitative fréquemment utilisée. Il permet de centrer le discours des personnes interrogées autour de différents thèmes définis au préalable par les enquêteurs et consignés dans un guide d’entretien. Il peut venir compléter et approfondir des domaines de connaissance spécifiques liés à l’entretien non directif qui se déroule très librement à partir d’une question. Ce type d’entretien permet ainsi de compléter les résultats obtenus par un sondage quantitatif en apportant une richesse et une précision plus grandes dans les informations recueillies, grâce notamment à la puissance évocatrice des citations et aux possibilités de relance et d’interaction dans la communication entre interviewé et interviewer. Définition[modifier | modifier le code] Une procédure en cinq phases[modifier | modifier le code] Phase 1: Elaboration d’un guide d’entretien : Il y a deux façons de procéder :

Comment rédiger un questionnaire ? : Etudes Marketing Comment concevoir un plan ? La technique de l'entonnoir s'impose pour installer progressivement un climat de confiance. Débuter par les questions générales, les opinions, puis aller vers le plus technique, les comportements. Les questions faisant appel à la mémoire spontanée sont à placer au début (notoriété, impact). Les questions personnelles sont à aborder au cours du questionnaire. Terminer par la signalétique. Prévoir quelques grandes parties et ménager des transitions pour éveiller l'intérêt : «Nous allons commencer par... Comment formuler les questions ? Le plus simplement possible, viser la compréhension par un enfant. Poser réellement des questions avec un point d'interrogation. « Diriez-vous que...? Une question ne doit comporter qu'un seul thème pour une réponse sans ambiguïté. Éviter les négations, pire les phrases interronégatives : souvent comprises à l'envers, impossibles à analyser. Quels sont les principaux biais ? Biais vers le oui. Biais vers l'estime de soi. Effet de halo.

LA METHODE ETHNOGRAPHIQUE, présentée par Georges Lapassade Origine INTRODUCTION le travail de terrain (fieldwork) Le travail de terrain (fieldwork) a été pratiqué d'abord sur des terres lointaines avant de devenir une pratique courante, du moins aux Etats-Unis, dans l'étude de nos sociétés, -plus exactement de certains segments, institutions, groupes et sous-groupes des sociétés urbaines . L'ethnographie des sociétés modernes, -que les auteurs français appellent souvent "ethnologie urbaine"- a été élaborée au début du siècle par les sociologues de l'Université de Chicago. Ces sociologues étaient influencés à la fois par le fieldwork anthropologique, mais aussi par le travail social et par les techniques du journalisme d'enquête. L'ethnographie selon Woods(1986), est un mélange d'art et de science: "Les ethnographes doivent cultiver toutes ces aptitudes. P. Ce cours est divisée en deux parties : 1. 2. I. Mais : II. P. Introduction I. V.

Questionnaire d'enquête, conception - sélection d'exemples et articles Concevoir un questionnaire d'étude ne se fait pas à la légère. Il est impératif de suivre une méthodologie rigoureuse pour aboutir à un outil pertinent. Il n'est pas nécessaire de rappeler l'importance de cette phase. La qualité de l'enquête est en jeu. Cet instrument de recueil de données est utilisé aussi bien pour des études quantitatives, que qualitatives. - des questions essentiellement fermées pour l'un (principalement : dichotomique pour un choix alternatif, à choix multiple ou bien de type échelle pour des évaluations graduées) - - ouvertes pour l'autre. Pour savoir quelles questions poser dans son étude marketing, il convient de revenir aux fondamentaux de la méthodologie : une problématique entraîne des besoins en information, ces derniers servant de base à la réalisation du questionnaire. A noter également qu'il est indispensable de suivre une progression logique dans l'avancement de l'administration de l'étude. Articles La lecture optique Surveystore10 bonnes pratiques Cours

Définir et analyser son rôle en tant qu’observateur/-trice sur le terrain | Anne Revillard « Le travail de terrain sera envisagé ici comme l’observation des gens in situ : il s’agit de les rencontrer là où ils se trouvent, de rester en leur compagnie en jouant un rôle qui, acceptable pour eux, permette d’observer de près certains de leurs comportements et d’en donner une description qui soit utile pour les sciences sociales tout en ne faisant pas de tort à ceux que l’on observe. Même dans le cas le plus favorable, il n’est pas facile de trouver la démarche appropriée ». HUGHES, E.C. 1996. “La place du travail de terrain dans les sciences sociales.”, in Le regard sociologique, Paris: EHESS, p.267. On désigne par statut/rôle de l’observateur la manière dont on se présente et se comporte sur le terrain, et/ou la manière dont on est perçu par les enquêtés (les deux ne coïncidant pas nécessairement). La plupart du temps, l’alternative n’est pas aussi nette. Le degré et les modalités de participation Les paramètres du choix : Observation à découvert ou incognito Pour en savoir plus :

L'enquête et ses méthodes : l'observation directe, Arborio A.-M., Fournier P. This text is produced by an automatic process (ocr) and hasn't been review or corrected. Arborio Anne-Marie, Fournier Pierre, L'enquête et ses méthodes : l'observation directe (Collection Sciences sociales), Nathan université, 1999, 128 p. Ce petit manuel introduit à l'observation directe d'une petite communauté, d'un lieu ou d'un établissement limité, en quelque sorte à l'ethnologie du «presque chez soi». Les auteurs discutent les mérites respectifs de l'observation à découvert ou de l'incognito, voire de l'observation participante.

Related: