Vie Privée 2020 : quelle régulation pour les réseaux sociaux ?
Réunis par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) dans l'auditorium du journal Le Monde le 30 Novembre dernier, de nombreux experts du numérique ont débattu des enjeux de la vie privée à l'horizon 2020. Données personnelles, régulation, libertés, autant de réflexions pour « construire ensemble, le cadre éthique de l'univers numérique de demain. » Et les problématiques étaient nombreuses. Après vous avoir fait vivre les échanges en direct sur Twitter, retour sur la gestion des données, leur monétisation et la régulation des réseaux sociaux par les utilisateurs. > Quand le public se dévoile Aujourd'hui, Facebook compte plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde. Alors les individus sont-ils devenus des « peoples » élaborant des stratégies d'image pour mieux se mettre en valeur ? « Cette nouvelle expressivité n'est plus celle du blogueur lettré qui sait faire des textes mais celle de tout le monde. > Pour une régulation collective des réseaux sociaux
Facebook reconnait désormais plusieurs types d'union - Actualités Techno - Internet
fermer [x] Cet article provient de l’édition papier du magazine. Seuls les abonnés ont un accès illimité à ces articles. Si vous n’êtes pas abonné, l’accès est limité à un certain nombre d’articles par mois. Pour lire cet article ainsi que tous les autres publiés dans le magazine Bénéficiez de l'accès illimité au contenu de L'actualité marqué livraison à domicile de l’édition papier de L'actualité accès à l’édition numérique de L'actualité Full access to L'actualité on all web-enabled devices Des rabais sur de nombreux livres, livrels et éditions spéciales publiés par Rogers.
Protection de l'identité v. Dignité numérique — Droit des technologies avancées
Constituer un fichier biométrique de la population pour mieux garantir l'identité est, à l'heure du numérique, un véritable défi pour une démocratie. La légitimité d'un fichier biométrique L'état actuel des fraudes documentaires justifie que l'on s'intéresse à la protection de l'identité numérique. La proposition de loi vise à créer une future carte nationale d'identité qui sera dotée de deux puces. Pour fonctionner et assurer l'authentification des données, il faut créer une base centrale des « Titres électroniques sécurisés » (TES), dont le rôle sera de « recenser, confronter, vérifier les informations » afin de détecter les usurpations d'identité ou les falsifications de documents. La base TES est destinée à recenser, de manière unique et centralisée, les éléments d'état civil et les donnés biométriques fournis par chaque demandeur ou titulaire d'un titre d'identité. Le principe de proportionnalité face à la nécessité Les garde-fous envisagés Les garde-fous préconisés
Définition, construction et retombées de l'identité numérique : interview de Jean-François Ruiz
Ce billet marque l’ouverture de la semaine spéciale Identité numérique sur ce blog, qui donnera la parole à de nombreux spécialistes. Si vous êtes lecteur de ce blog, vous connaissez sûrement Jean-François Ruiz. Membre du jury de notre dernier Concours des blogs emploi, il co-anime avec brio le blog Révolution Web 2.0 en Live ! depuis plus de trois ans. Directeur général de Ziki France pendant deux ans, il a récemment monté PowerOn, agence Webmarketing 360° qui propose des solutions en matière d’évènementiel, de marketing communautaire, de conseils ou encore de création de contenus. L’identité numérique fait beaucoup parler en ce moment. L’identité numérique est devenue un sens commun. On ne compte plus le nombre de bad buzzs qui font suite à une mauvaise gestion de son e-reputation. Effectivement, les médias multiplient les mauvais échos, mais ce sont des cas qui permettent à l’opinion de se rendre compte du phénomène. Cela peut-il aider dans la recherche d’un emploi ?
Conseil National du Numérique : la leçon donnée par PKM
Mise à jour 9 mars 2011 : Quel sera le mode de désignation des membres du CNN ? PKM, auteur du rapport de préfiguration marquait sa préférence pour l'élection car « seule l’élection permet d’assurer une vraie représentativité ». Du côté de Besson et de l’Elysée, on tient à se démarquer d’ores et déjà : « Je ne sais pas ce que sera l'arbitrage du président de la République, mais comme dans beaucoup d'instances il est vraisemblable que ce sera une nomination », a indiqué à l'AFP Eric Besson. le ministre de l'économie numérique dit avoir « bien noté que Pierre Kosciusko-Morizet est plutôt favorable à une élection, c'est son droit et c'est plutôt cohérent avec le reste de son rapport, mais vraisemblablement ce sera une nomination par le président. » Première diffusion 25 février 2011 : Pierre Kosciusko Morizet a remis à Éric Besson son rapport sur le futur CNN, le fameux Conseil national du numérique. Ce CNN était l’une des promesses de Nicolas Sarkozy lors de la campagne de 2007.
Comment protéger son identité en ligne
On entend tous, à l’occasion, des histoires d’horreur de gens se faisant voler leur identité en ligne. Et encore en 2017, alors que l’on concède au web son caractère plus sécuritaire, il demeure qu’il faut faire attention si l’on ne veut pas se retrouver face à face avec quelqu’un se faisant passer pour nous. S’approprier son identité La première manière d’éviter le vol d’identité est d’être présent soi-même. En ayant des profils sur Facebook, LinkedIn et Google, vous prenez la place qui vous revient. Les gens qui vous connaissent reconnaissent votre vrai profil et pourront réagir rapidement en voyant apparaître un clone. À l’inverse, ne pas être présent en ligne laisse toute la place aux fraudeurs pour se faire passer pour vous, sans que vous ne puissiez vous en rendre compte. Sécuriser ses informations Pensez toujours à sécuriser vos informations, variez les mots de passe et évitez ce qui est trop évident. LastPass, qui les enregistrera pour vous de manière très sécurisée. Conseils
L’identité numérique pour les néophytes
L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable. Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels). L’identité numérique est-elle maîtrisable ? L’identité numérique « se fait sur ce que l’on dit, mais surtout ce que l’on dit de nous ». Ressources : séquences pédagogiques et liens de référence Licence :
Neutralité du Net : derrière la technique, une question éthique | Rue89
« Il faudrait veiller à ce que la net neutralité ne ressemble pas à un grand plat de spaghettis dans lequel tout le monde tirerait dans son sens en mettant de la sauce tomate partout. » Cette métaphore culinaire de Pierre Louette, secrétaire général du groupe France Télécom, lors des 2e Rencontres parlementaires sur l’économie numérique, renvoie à la force des enjeux qui se cachent derrière le débat sur la neutralité de l’Internet. Le sujet est technique, mais aussi politique. En effet, imaginons une grande place noire de monde sur laquelle des tas de gens tenteraient de se connecter à des sites Internet – d’information par exemple. Pour cause d’encombrement sur les réseaux, certains sites seraient consultables et d’autres non, ou bien certains internautes pourraient rapidement entrer sur le site qu’ils recherchent, et d’autres non. Cette situation peut se produire... Que faire en cas d’embouteillage sur l’autoroute ? Les opérateurs doivent gérer le trafic sur leur infrastructure.
Bonjour,
Effectivement, c'est une expérience intéressante, c'est la méthode du "trop d'information tue l'information". Souhaitons ne pas être obligés d'en arriver là un jour...
Merci pour ce partage.
Cordialement,
Véronique by aboumerhisurrel_groupe5_psy Mar 23
Bonjour,
Ton lien est très intéressant, il donne matière à réflexion ....
Cordialement. by ingou99 Mar 14
Bonsoir,
Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire. C'est vrai que sur le coup ça choque un peu...et ça pousse vraiment à réfléchir.
Merci d'avoir partagé =)
Cordialement. by tunaboylu_groupe2_psy Mar 12