Effet papillon
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L' « effet papillon » est une expression qui résume une image concernant le phénomène fondamental de sensibilité aux conditions initiales en théorie du chaos. Elle est parfois exprimée à l'aide d'une question : « Un simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ? ». Une nouvelle de science-fiction fondatrice[modifier | modifier le code] La conférence essentielle[modifier | modifier le code] En 1972, le météorologue Edward Lorenz fait une conférence à l'American Association for the Advancement of Science intitulée[1] : « Predictability: Does the Flap of a Butterfly's Wings in Brazil Set off a Tornado in Texas? « Prédictibilité : le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? Lorenz explique[2] : « De crainte que le seul fait de demander, suivant le titre de cet article, "un battement d'aile de papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas ?" Newton
Singularité technologique
Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l’œuvre que d’intelligences artificielles, ou « supraintelligence » qui s’auto-amélioreraient, de nouvelles générations de plus en plus intelligentes apparaissant de plus en plus rapidement, créant une « explosion d'intelligence » créant finalement une puissante superintelligence qui dépasserait qualitativement de loin l'intelligence humaine[1],[2],[3]. Le risque serait que l'humanité perde le contrôle de son destin[4]. L'auteur de science fiction Vernor Vinge est même convaincu, dans son essai La venue de la singularité technologique, que la singularité signifierait la fin de l'ère humaine[3], la nouvelle superintelligence continuant de s'améliorer et d'évoluer technologiquement à une vitesse incompréhensible pour les humains[5]. Cette notion de singularité technologique aurait été envisagée par John von Neumann dès les années 1950[6] et ses conséquences ont été débattues dans les années 1960 par I. J. Good. Lawrence Krauss et Glenn D.
Loi de Moore
Croissance du nombre de transistors dans les microprocesseurs Intel par rapport à la loi de Moore. En vert, un doublement tous les 18 mois. Les lois de Moore sont des lois empiriques qui ont trait à l'évolution de la puissance de calcul des ordinateurs et de la complexité du matériel informatique. La première de ces lois est émise par le docteur Gordon E. Moore en 1965, lorsque celui-ci postule sur une poursuite du doublement de la complexité des semi-conducteurs tous les ans à coût constant. Dix ans plus tard Moore ajusta sa prédiction à un doublement du nombre de transistors présents sur une puce de microprocesseur tous les deux ans. Énoncés[modifier | modifier le code] Un graphique semi-logarithmique du nombre de transistors pour les microprocesseurs par rapport aux dates d'introduction, doublant presque tous les deux ans. Le premier microprocesseur (Intel 4004) a été inventé en 1971. La loi de Moore a été exprimée en 1965 dans le magazine Electronics (en) par Gordon E.
La singularité est proche
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Humanité 2.0 (en anglais The Singularity is Near) est un livre de 600 pages de Raymond Kurzweil. Il s'agit d'une mise à jour de ses précédents ouvrages L'Ère des machines spirituelles (en anglais The Age of Spiritual Machines (1999) et L'Ère des machines intelligentes (en anglais The Age of Intelligent Machines). Il y décrit sa vision de la singularité technologique, à travers la combinaison de trois sciences principales : la génétique, les nanotechnologies, et la robotique (dont l'intelligence artificielle). Théorie[modifier | modifier le code] Selon Kurzweil, la convergence et le développement exponentiel des nouvelles technologies conduisent à l'émergence d'un monde complètement transformé. Éditions[modifier | modifier le code] Édition originale : (en) Ray Kurzweil, The Singularity is Near : When Humans Transcend Biology, New York, Penguin, 2005, 652 p. Le livre a été traduit et édité en français en 2007 : Ray Kurzweil (trad.
Biblionet - A propos de "The Singularity is near" de Ray Kurzweil
28 octobre 2005 Note par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin A propos de "The singularity is Near" Voir aussi notre éditorial Sommaire La thèse du développement convergent et accéléré des innovations technologiques Quelles innovations pour quels développements ? Qui finance les innovations ? La thèse du développement convergent et accéléré des innovations technologiques Nul n'est obligé de partager l'optimisme du livre. Un autre point important mis en évidence par Ray Kurzweil concerne la forme du développement exponentiel des innovations technologiques. Le troisième point important découlant de ce qui précède est que les cycles d'innovation sont de plus en plus courts, du fait de la fécondation croisée de technologies de plus en plus nombreuses et se développant de plus en plus vite. Ray Kurzweil résume tout ceci, dont il multiplie les preuves, par le concept de Loi du retour accéléré (Law of accelerating return). Quelles innovations pour quels développements ? Mais il y a plus grave.
L'évolution "accélérée" de Ray Kurzweil
Quand les nanotechnologies remplaceront les biotechnologies Notre enquête nous l'a montré:l'évolutionnisme est un thème qui court dans nombres de secteurs de la vie quotidienne;et il en est un qui mérite un traitement particulier:c'est celui des technologies car l'évolution y présente un caractère nouveau et par là même inquiétant. L’évolution de la technique est dite «accélérée».Que faut-il comprendre par là ?Est-ce une formule,un slogan au goût du jour,ou bien cache-t-elle une réalité profonde? Selon Kurzweil,les scientifiques doivent assigner un objectif à l'humanité qui est menacée par la pression malthusienne. Le projet des «singularitariens» Il est la conséquence logique d'une prémisse irréfutable:la loi du retour accéléré,parfaitement mis en évidence par des diagrammes en repères logarithmiques présentés par Ray Kurzweil. la capacité de calcul du cerveau humain le programme de l'intelligence humaine «La singularité» La GNR Convergence génétique-nanotechnologie-robotique.