Médiation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Particulièrement popularisée en matière de résolution des conflits, elle présente différentes conceptions liées à celles relatives à l'individu. La chambre professionnelle de la médiation et de la négociation définit la médiation comme une discipline à part entière rigoureuse et dotée d'un processus structuré[1] et identifie cette manière de résoudre les conflits comme la seule à même d'entretenir la liberté relationnelle et contractuelle, par delà les aléas conflictuels. Les médiateurs professionnels dissocient ainsi la médiation de l'arbitrage et de la conciliation, en démontrant que ces deux modes consistent dans l'intervention d'un tiers qui impose une solution ou la recommande en faisant un rappel à la morale ou à la loi. La pratique de la conciliation est similaire à celle de la médiation, mais la médiation professionnelle s'en distingue fortement. Définition juridique en droit français[modifier | modifier le code]
Hyperconscience
Le monde du coaching – Version 8 (Philippe CLEMENT coach professionnel en intelligence collective – le 30 mai 2010) L’hyperconscience au service de l’intelligence collective Préambule Que sa manifestation s’appelle hyperconscience, conscience collective, sagesse collective, psyché groupale, résonance collective, synergie d’équipe, co-intelligence ou encore cerveau de groupe, créativité collective, dynamique collective, égrégore, nous sommes de plus en plus nombreux à reconnaître qu’il existe un niveau de compréhension collectif au-delà de la somme des parties.
Groupe des dix (France)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Groupe des dix est le nom donné à un groupement de personnalités françaises qui se réunissaient entre 1969 et 1976 pour échanger leurs idées, notamment sur les sujets croisés de la science et de la politique. Les participants sont entre autres : Henri Atlan, Jacques Attali, Jean-François Boissel, Robert Buron, Joël de Rosnay, Henri Laborit, André Leroi-Gourhan, Edgar Morin, René Passet, Michel Rocard, Jacques Robin, Jacques Sauvan ou Michel Serres.
Émergence
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’émergence est un concept philosophique apparu au XIXe siècle grossièrement résumé par l'adage « le tout est plus que la somme de ses parties ». Plus précisément, une propriété peut être qualifiée d’émergente si elle « résulte » de propriétés plus fondamentales tout en demeurant « nouvelle » ou « irréductible » à celles-ci[1]. Ce concept propose ainsi de concilier dans les sciences une approche moniste avec une opposition au réductionnisme, c'est-à-dire postulant une unité fondamentale dans la composition de la nature (que ce soit la matière inerte, les organismes vivants ou le psychisme) mais déniant la possibilité d'une connaissance intégrale de ces phénomènes par la simple connaissance de leurs composants fondamentaux. L'enjeu des divers émergentismes proposés depuis lors étant précisément celui de la clarification des termes « résulter », « nouvelle » ou « irréductible », et de leurs différentes acceptions possibles.
Médiation interculturelle
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La médiation sociale est une approche relationnelle visant à privilégier l'entretien, le maintien et ou le rétablissement de lien de sociabilité entre des personnes demeurant dans un même environnement, notamment à destination de publics "empêchés". Elle fait partie de l'application de la médiation.
Analyse systémique
Analyse systémique de la prospective territoriale. L'analyse systémique est précisément l'analyse faite selon les principes interdisciplinaires de la systémique, étude d'objets complexes par leurs échanges, qu'il s'agisse d'un être vivant, d'une organisation sociale, d'un objet technique. Face à ce type de problème, il est nécessaire d'adopter une démarche globale : en s'attachant davantage aux échanges entre les parties du système qu'à l'analyse de chacune d'elles,en raisonnant par rapport à l'objectif du système (téléologie),en établissant les états stables possibles du système. Introduction à l'approche systémique.
Edgar Morin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Morin. Edgar Morin
Swarm robotics
Swarm of open-source Jasmine micro-robots recharging themselves Swarm robotics is a new approach to the coordination of multirobot systems which consist of large numbers of mostly simple physical robots. It is supposed that a desired collective behavior emerges from the interactions between the robots and interactions of robots with the environment. This approach emerged on the field of artificial swarm intelligence, as well as the biological studies of insects, ants and other fields in nature, where swarm behaviour occurs. Definition[edit] The research of swarm robotics is to study the design of robots, their physical body and their controlling behaviors.
afdas
Suivre des stages de perfectionnement, se reconvertir, se qualifier, via des actions de formation plus longues, faire le point sur ses compétences, valider ses acquis professionnels... L'Afdas finance la formation des salariés des de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Se former : DIF, CIF, plan d'entreprise Au cours de votre vie professionnelle, différents dispositifs vous permettent de suivre une formation plus ou moins longue, à votre initiative ou à celle de votre employeur. Selon vos besoins, vous pouvez développer ou perfectionner vos compétences, obtenir une qualification, vous reconvertir...
Constructivisme (épistémologie)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chantier de construction. Le constructivisme présente les connaissances humaines comme des constructions (p. ex. : des "construits sociaux") et non comme le reflet fidèle de la réalité (tel qu'envisagé par le positivisme). Le constructivisme, en épistémologie, est une approche de la connaissance reposant sur l'idée que notre image de la réalité, ou les notions structurant cette image, sont le produit de l'esprit humain en interaction avec cette réalité, et non le reflet exact de la réalité elle-même. Pour Jean-Michel Besnier, le constructivisme désigne d'abord « la théorie issue de Kant selon laquelle la connaissance des phénomènes résulte d'une construction effectuée par le sujet »[1], ensuite il note qu'en un sens voisin « les travaux de Jean Piaget ont mis en lumière (...) les opérations de l'intelligence dont résultent les représentations du monde ».
LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!
Dans l'amnésie rétrograde, on oublie les événements de notre vie survenus avant le trauma, les faits les plus anciens étant les plus résistants à l'oubli. Une récupération est possible, mais les faits les plus rapprochés de l'accident sont moins bien retrouvés et peuvent être perdus à jamais. La personne conserve donc généralement la mémoire des mots et des faits publiques, tel la présidence d'un pays.