http://www.poetes.com/index.php
Related: LITTERATURES • Littérature(s)Littérature jeunesse : développement durable - généralités L’allumeur de rêvesune histoire de Dorothée Piatek ; illustrée par Gwendal Blondelle.Petit à petit, 2008. - [42] p. Age : 5 -10 ans Dans un monde minéral, terne, sans saison et ravagé par la main de l’homme, un petit garçon erre à la recherche d’eau pour faire pousser son tournesol, dont tout le monde a oublié jusqu’à l’existence même. Chemin faisant, il rencontre l’allumeur de rêves qui va tâcher de lui venir en aide en lui ouvrant la porte d’un de ses jardins secrets.
Archive exceptionnelle : Léon Tolstoï sur Dieu, en 1909 Voici un document exceptionnel, un trésor exhumé dans le fonds sonore ancien de la Bibliothèque nationale de France : l’enregistrement de la voix de Léon Tolstoï. Un an avant sa mort en 1910, un musicien et producteur américain passionné par les gramophones, Fred Gaisbeg, parcourt l’Europe pour enregistrer des voix célèbres. Il se rend sur les terres du comte Tolstoï, dans la maison où il écrivit Guerre et Paix et Anna Karénine. Télémaque (littérature de jeunesse en éducation) à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. en ligne le 20 juin 2007
Prix Interallié Prix Interallié Le prix fondé le 3 décembre 1930 par une trentaine de journalistes au Cercle de l'Union interalliée à Paris est remis au mois de novembre chez Lasserre. Uniquement honorifique, il ne s'accompagne d'aucune récompense pécunière. Le jury en activité est composé de dix journalistes ou écrivains : Éric Neuhoff, Jacques Duquesne, Stéphane Denis, Florian Zeller, Christophe Ono-dit-Bio, Serge Lentz, Éric Ollivier, Jean-Marie Rouart, Philippe Tesson (président) ; auxquels se joint le lauréat de l’année précédente. Roman Français Moment d'un couple Europe, n°1024-1025, août-septembre 2014: "Charles Péguy" Europe, n° 1024-1025, août-septembre 2014 "Charles Péguy" Présentation de l'éditeur: Auteurs français contemporains Samedi 4 Novembre Pub : Festival de Cannes «Retrouvez les grands moments du Festival de Cannes» Une Vie de Guy de Maupassant Molière
Les bons sentiments de Christian Bobin font-ils de la bonne littérature? - 26 mars 2014 Christian Bobin est une friandise pour crocodiles germanopratins. Dès que paraît l'un de ces livres qui lui valent un succès fou, on voit fondre sur lui les plus mordants des critiques. Pour «la Grande Vie», recueil de courtes lettres admiratives adressées à Mallarmé, Ronsard, André Dhôtel et bien d'autres, c'est Eric Chevillard qui, dans «le Monde des livres», moque cette «petite voix stupide», ses «métaphores champêtres de curé à court d'inspiration», croque ses «bonbons de guimauve», tout en concédant au détour d'une phrase «un attendrissement passager». Une autre fois, un critique exprimait longuement dans «le Figaro littéraire» son «mépris» pour cet écrivain.
Le Réalisme (XIXe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XIXe siècle Qu’est-ce que le Réalisme ? Le Réalisme peut être défini, au sens large, comme la volonté de rendre par les mots la réalité elle-même, à partir d’une observation scrupuleuse des faits. Cet ancrage de la fiction dans un terreau réel peut se déceler dans de nombreuses œuvres au fil du temps, comme celles de Rabelais, de Boileau, de Diderot, de Stendhal ou encore de Balzac, le risque étant que son sens se dilue dans sa variété même.
Discours du banquet Nobel de Saint-John Perse: un trésor! Le discours prononcé par Saint-John Perse lors de la remise de son prix Nobel de littérature le 10 décembre 1960 est un trésor pour quiconque s'interroge sur la nature de l'élan créatif. Ce texte est un phare dans la nuit car il arrive à embrasser l'optimisme universel de la nature humaine, en faisant référence à la double vocation de l'homme, poète et scientifique. Je vais développer ici, mais aussi questionner, les passages qui m'ont le plus marqué. Il commence: Du savant comme du poète, c'est la pensée désintéressée que l'on entend honorer ici. Qu'ici du moins ils ne soient plus considérés comme des frères ennemis. Le Naturalisme (XIXe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XIXe siècle
Lilyan Kesteloot, une grande pionnière des études africaines - Littérature africaine Lilyan Kesteloot fut la première à s’intéresser au corpus de littérature francophone africaine de manière systématique. Elle en a fait un objet d’étude et a contribué à la reconnaissance populaire et institutionnelle de ses auteurs. C’est à ce travail infatigable de révélation de l’Afrique des mots et des lettres que Kesteloot poursuit depuis plus de soixante ans, que rendent hommage les auteurs réunis dans l’ouvrage que viennent de publier les éditions Karthala sous le titre Au carrefour des littératures Afrique-Europe : Hommage à Lilyan Kesteloot. Rassemblés par Abdoulaye Keïta, ancien étudiant et collègue de Lilyan Kesteloot à l’Institut fondamental de l’Afrique noire (IFAN), la vingtaine d’articles qui composent ce volume reviennent sur les sujets qui ont mobilisé l’attention de l’universitaire tout au long de ses soixante longues années de recherches et de travaux.
Son envie de supprimer le Nobel, son goût pour les champignons... Neuf choses à savoir sur Peter Handke, le prix Nobel de littérature 2019 Prix Nobel de littérature 2019, Peter Handke est un auteur foisonnant, qui a bousculé les conventions littéraires. L'écrivain autrichien Peter Handke, couronné jeudi du Nobel de littérature, est un infatigable chercheur du langage. Écrivain, dramaturge, scénariste, essayiste, traducteur, sans cesse en lutte contre les conventions, Peter Handke a aussi été au centre de violentes polémiques, notamment en raison de ses prises de position pro-serbes.
Les Mains libres de Paul Eluard et Man Ray Beau comme la rencontre sur une table de dissection d’un parapluie et d’une machine à coudre. Isidore Ducasse alias le Comte de Lautréamont, Les Chants de Maldoror, 1868. Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie, J-C G, 2006 Cette étrange comparaison, reprise d’ailleurs par André Breton dans Le Manifeste du Surréalisme en 1924, illustre parfaitement un des principes fondamentaux du mouvement : effectuer des rapprochements inattendus et improbables afin de faire jaillir une « révélation », fruit de la « collision » d’objets et/ou de mots. Bible & littératures 1Mélanges offerts à Danièle Chauvin et réunis par Véronique Gély et François Lecercle, le recueil d’études intitulé Imaginaires de la Bible se veut un peu plus que ce que ce titre à la manière de Gilbert Durand promet d’emblée. Il y s’agit ainsi, non seulement de voir dans quelle mesure l’Écriture a pu féconder l’œuvre d’auteurs dont on égrènerait la liste au fil du volume, mais de recouper différentes perspectives structurant l’ensemble de l’exposé. Ainsi la première partie s’attache‑t‑elle à la Bible en tant que livre et support d’une langue spécifique, susceptible d’être imitée et parodiée, tandis que les suivantes adoptent un point de vue croisant le genre et la chronologie, la présence et l’influence de la Bible étant appréhendée aussi bien dans le théâtre et la poésie que dans le roman. 2La première dimension du biblique scrutée par l’ouvrage n’est pas la plus courante dans les études littéraires consacrées à ce champ que D.
Ce site propose des informations sur les poètes et les courants poétiques du XIXème siècle. by zarifa Mar 16