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La musique classique occidentale

La musique classique occidentale
Introduction Comme toujours dans ce genre de vulgarisation, les périodes sont schématiques et tranchées, que les puristes n'en prennent pas ombrage ... Vous ne trouverez pas tout (notamment la biographie des musiciens, que l'on trouve dans de nombreux livres) dans cette page, mais les éléments qui m'ont le plus marqué, les auteurs que je connais le mieux (désolé pour les autres). J'essaie de rapprocher les périodes historiques des styles et genres de musique qui leur sont associés. Quand on s'attaque à l'Histoire de la Musique, notamment pour identifier différentes "périodes" dont les oeuvres "appliquent" certains principes communs, on travaille en général sur des caractéristiques du type : La définition de ces caractéristiques permet, en général, d'identifier une oeuvre et de la positionner dans son contexte historique. Comme souvent en histoire de l'Art, les nouvelles périodes apparaissent fréquemment en "réaction" des périodes précédentes. Préhistoire et Antiquité : jusqu'à 500 ap. Après

musique classique, le coin du musicien Combien de fois avons-nous entendu ces mots... "Je n'aime pas la Musique Classique".... "Mais quelle période de la musique classique n'aimez vous pas? " Car dites-vous bien que le classicisme représente une période d'environ un siècle, alors que la musique a toujours existé. L'Art sous toutes ses formes est apparu avec l'arrivée de l'homme sur la terre. Il n'y a pas plus de musique " classique " que de " grande " musique. Mise à jour le 22 janvier 2014 Rappel Les textes, les images et les extraits musicaux qui composent ce site, sont protégés par l'article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle. © Copyright 1999 - 2014

Chronologie de la musique classique occidentale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La chronologie de la musique classique présente sur une échelle de temps les événements constitutifs de l'histoire de la musique classique entendue par convention comme l'ensemble de la musique savante occidentale par opposition à la musique populaire ou à la musique du monde ainsi que les naissance et disparition des acteurs de ce domaine (compositeurs, interprètes, musicologues, facteurs d'instrument, etc.). La classification musicologique des grandes périodes est organisée en tableaux synoptiques par décennie où sont reportés les éléments considérés comme marquant une période par les musicologues. Accès direct aux tableaux des décennies[modifier | modifier le code] Classification musicologique des grandes périodes[modifier | modifier le code] Musiques de l'Antiquité[modifier | modifier le code] Musique du Moyen Âge[modifier | modifier le code] Musique de la Renaissance[modifier | modifier le code] Musique baroque[modifier | modifier le code]

Repères chronologiques pour la musique Essor culturel de l’État bourguignon. Le Cantus firmus devient un élément commun à plusieurs parties de la messe, conférant à celle-ci un caractère unitaire. Ce Cantus firmus peut être emprunté au répertoire religieux ou profane. GenresMotet Musique calviniste, musique luthérienne, le psaume protestant Canzone, madrigal, air de cour (fin du XVIe s.) Essor de la musique instrumentale en France, en Italie, en Angleterre, en Espagne Musique de danse Le ballet de cour (fin du XVIe s.) TechniquesLa complexification de la polyphonie donne naissance à l’art du contrepoint (rapport des voix considérées dans leur déroulement horizontal) L’adoption de consonances privilégiées sur les fins de phrases donne naissance à l’art de l’harmonie : rapport des voix considérées dans leur empilement vertical. La notion de mélodie avec accompagnement se dégage. Ressource : Musique de la Rennaissance En ItalieNaissance de l’opéra : En 1607, création de l’Orfeo de Monteverdi. Compositeurs : Ressource : Musique Baroque

Histoire de la musique. La musique est un des arts les plus anciens, parce que son moyen d'expression, le son, a été donné à tous les humains, et que tout sentiment vif cherche à se manifester par des sons. Tous les essais que les Hébreux, les Chinois, les Indiens et autres peuples anciens ont pu faire n'ont rien de commun avec l'art actuel. Chez les Grecs la musique fut en quelque sorte partie intégrante de la religion par les hymnes de toute sorte consacrées à tous les dieux et à toutes les fêtes, par les airs que les instruments exécutaient pendant les processions et les sacrifices. Les oracles, les lois mêmes furent primitivement chantées en public. par les proportions de ses consonnances, à la métrique, à la danse et à la mimique ( Pantomime) par le rythme, elle était un élément nécessaire de l'éducation, à laquelle elle donnait son nom même, mousikh. . La musique instrumentale était moins en faveur que le chant. Les Romains n'ont pas été un peuple artiste. ou de la France et en France

Histoire de la musique fr-de-f11, le 20/04/2008 Dans les conservatoires français, l’étude de l’histoire de la musique s’inscrit dans le département de la culture musicale au même titre que l’analyse et l’esthétique. Il parait en effet difficile de les séparer, l’histoire de la musique proposant généralement une classification de la musique par période (= périodisation) en fonction de l’analyse de la musique et en fonction du contexte historique. L’esthétique est encore différente : il s’agit plus de réflexions philosophiques sur la musique par exemple des questionnements sur le rapport entre l’œuvre et le genre musical. L’histoire de la musique repose, quant à elle, avant tout sur l’évolution du langage musical qui permet une classification chronologique de la musique composée pendant le second millénaire de notre ère. Les éléments du langage se traduisent principalement par le mode de pensée du compositeur. Il faut de plus faire attention à notre regard contemporain sur l’histoire de la musique.

Histoire de la musique La musique antique et médiévale La musique de la Renaissance (1400 – 1600) Orlando di Lasso La musique baroque (1600 – 1750) Antonio Vivaldi - Jean-Philippe Rameau - Jean-Sébastien Bach Le classicisme (1730 – 1820) Joseph Haydn - Wolfang Amadeus Mozart - Ludwig van Beethoven Le romantisme (1815 – 1890) Franz Schubert - Hector Berlioz - Johannes Brahms - Robert Schumann - Richard Wagner Le post-romantisme (1860 – 1910) Giuseppe Verdi - Piotr Ilyitch Tchaïkovsky - Nikolaï Rimski-Korsakov La musique moderne (1900 – 1950) Claude Debussy - Igor Stravinski - Anton Webern - Olivier Messiaen - Arnold Schoenberg La musique contemporaine (1950 – ) Pierre Boulez - Karlheinz Stockhausen - Iannis Xenakis - Edgar Varèse - György Ligeti

Histoire de la musique : Petite Histoire de la Musique Classique Partager Mise à jour octobre 2017 Cette histoire de la musique à l’attention des débutants permet de se familiariser avec les grandes périodes de la musique classique à travers l’écoute d’une vingtaine d’extraits musicaux. Les grandes périodes de l’histoire de la musique Les dates retenues pour cette chronologie de l’histoire de la musique occidentale sont très schématiques, mais faciles à mémoriser. Au sens restreint du terme le classicisme désigne une période de référence en matière de clarté et d’équilibre, on peut la situer entre 1760 et 1810, en ce qui concerne la musique. Passons maintenant en revue les différentes périodes de l’histoire de la musique. Le Moyen-Âge musical n’a pas de frontières bien définies. Pour désigner la musique « religieuse » on emploie en général le terme de musique sacrée. Le chant grégorien Commençons par le chant grégorien, qui est encore pratiqué dans l’église catholique à l’heure actuelle. Les premières polyphonies Les grandes écoles Le luth Le virginal .

Histoire et musique David Papandrew, Music History Resources. [David Papandrew a préparé son doctorat à l'université d'Harvard de 1994 à 1998. Il a pensé qu'il serait utile de publier ses notes de cours. Il s'agit d'un vaste panorama historique allant du Moyen Âge à nos jours, selon les périodisations traditionnelles. Si ce n'est plus une manière très productive d'envisager l'histoire, cela reste une excellente mise en place générale.] Écrire l'histoire de la musique du XXe siècle. Sur l'histoire de la musique Août 1828 —— François Joseph Fétis (1784-1871). Dans « Revue musicale » (IV) août 1828, p. 361-370 et 385-393. Les Historiens sont, pour la plupart, des narrateurs plus ou moins exacts, qu'on estime en raison de leurs lumières ou de leur bonne foi, mais qui sont presque toujours dépourvus de la pénétration nécessaire pour saisir l'ensemble de leur sujet, et pour aller au-delà des apparences. Les chroniques ne manquent pas ; mais on a peu d'histoires véritables. Chez les Grecs, la musique avait tant d'importance, que, malgré sa simplicité, plusieurs auteurs en avaient écrit l'histoire. Le premier, parmi les modernes qui avait publié un livre sous le titre d'Histoire de la musique (I) est Wolfgang-Gaspard Prinz, directeur de musique et chantre à Sorau. Le P. L'Histoire générale, critique et philosophique de la musique, par Blainville ne mérite pas d'être citée. Ce n'est que comme une collection de matériaux que l'Histoire générale de la musique de Hawkins (4), mérite quelqu'estime.

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