Labo d'instruments
Faites l'expérience en ligne de tous vos instruments préférés! De quoi se compose un orchestre? Un orchestre met à contribution des instruments de musique regroupés en quatre sections : Dans ce Labo d'instruments vous pouvez écouter et manipuler « virtuellement » tous les instruments de l'orchestre. Familiarisez-vous avec l'orchestre tout entier. Un orchestre regroupe des musiciens qui jouent divers instruments de musique sous la direction d'un chef d'orchestre. L'Orchestre du CNA L'Orchestre du Centre national des Arts est spécialisé dans l'interprétation d'œuvres musicales de la période classique. Cela ne représente qu'environ la moitié de ll'effectif des orchestres symphoniques de Vancouver, de Toronto et de Montréal. La section des cordes se compose de vingts premiers violons, de six altos, de sept violoncelles , de cinq contrebasses et une harpe.
Pistes pour une histoire des musiques électroniques et électroacoustiques
News : Lire la chronique du livre de Guillaume Kosmicki Musiques électroniques : des avant-gardes aux dance-floors (Le Mot et Le Reste, 2009) . Plusieurs compilations rétrospectives sur les musiques électroniques, divers articles parus ça et là dans la presse (notamment un Art Press spécial "Techno : anatomie des cultures électroniques" en 1998), et maintenant l'ouvrage d'Ariel Kyrou Techno Rebelle : un siècle de musiques électroniques, autant de publications qui apportent leur contribution à ce qui est en passe d'être écrit : une histoire des musiques électroniques, des musiques qui ont au minimum un demi-siècle ou sont quasiment centenaires si l'on voit large. Ainsi, la protohistoire de l'électronique musicale débute avec le Telharmonium (1905) et le Theremin Vox (1920). Dès leur apparition les techniques de production, de transmission et d'enregistrement du son ont fait l'objet de tentatives de transpositions dans le domaine de la création musicale. Quelques adresses :
La médiathèque de la Philharmonie de Paris (ressources autour de concerts et de conférences)
Situé dans la Cité de la musique, la Médiathèque est l’espace dans lequel sont accueillis les enfants, les familles, les étudiants, les professionnels de la musique, de l’éducation, du développement culturel… Les spectateurs des concerts, les visiteurs du Musée, les participants aux ateliers de pratique musicale pourront trouver à la Médiathèque de quoi compléter, par la lecture et la consultation audiovisuelle, leur expérience de la Philharmonie. Toute la semaine, l’équipe de la Médiathèque informe, conseille et assiste le public pour les recherches documentaires. Ouverture du mardi au dimanche de 13h00 à 18h00 Sont consultables sur place : Livres et revues spécialisés dans les domaines de l’histoire de la musique, l’organologie, les sciences de l’éducation, les sciences sociales et humaines, les politiques culturelles et les métiers de la musiquePartitionsCD et DVDPlans d’instrumentsOuvrages et documents audio et vidéo pour la jeunesse. Consulter le catalogue Ressources numériques Réserver
Les instruments de musique
Musique électroacoustique : wiki
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La musique électroacoustique est un genre regroupant de nombreux courants musicaux. L'expression « musique électroacoustique » est née au milieu des années 1950 pour désigner une musique composée à l'aide de sons enregistrés ou réalisés par synthèse. Elle puise ainsi son origine à la fois dans la musique concrète initiée en France par Pierre Schaeffer en 1948 et dans la musique électronique développée au début des années 1951 à Cologne. Elle regroupe des courants aussi divers que la musique acousmatique, la musique mixte, le live electronic ou le paysage sonore. Tout en étant souvent considéré comme le surensemble de la musique électronique, sa définition et ses caractéristiques restent sujettes à de nombreux débats. Le champ de la musique électroacoustique est vaste. La question de la définition[modifier | modifier le code] La définition de la musique électroacoustique a toujours suscité de nombreux débats.
La musique dans l'Encyclopédie Larousse
Résultats 1-20 de 1198 pour musique Dictionnaire de Français 9 résultats générés en 0ms musique contemporaine. L'expression « musique contemporaine », qui renvoie, littéralement, à la musique savante créée du temps de l'auditeur... Italie. Musique Voir tous les médias correspondant à musique Maroc. Brésil. Empire byzantin. musique électronique. Musique faite de sons produits à partir de générateurs électroniques. musique répétitive. Musique reposant sur la répétition systématique de motifs. musique électroacoustique. musique tsigane.
Histoire du rock
L'histoire du Rock Cette musique qui me passionne depuis la première fois que je l'ai entendu lorsque j'avais 9 ans avec Elvis Presley, un disque qu'on m'avait offert, ensuite la même chose pour les Beatles. En 1973 en arrivant au secondaire, c'est la grande découverte, Pink Floyd viennent de sortir Dark Side Of The Moon qui tourne sans arrêt à l'école. À partir de ce moment, je veux tout connaître sur cette musique qui me fait vibrer, je découvrirai alors les Stones, Jimi Hendrix, Janis Joplin etc... Je vous présenterez des ouvrages qui font partis de mes recherches. P.S. Bonne visite Denis Legault
musique électroacoustique
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ». Locution utilisée en France pour désigner une technique musicale, et même un genre apparus dans les années 50 : il s'agit de la musique pour bande magnétique réalisée en studio par le compositeur, et utilisant indifféremment des sons d'origine « concrète » (enregistrés par micros) et des sons « électroniques » (issus d'appareils tels que : générateurs électroniques, synthétiseurs, ordinateurs, etc.) qui sont manipulés, assemblés, organisés, pour aboutir à des œuvres destinées à être diffusées par haut-parleurs. Une œuvre de musique électroacoustique n'a donc d'existence matérielle que sur le support de la bande magnétique, comme le film sur sa pellicule. La partition ne joue donc ici, en général, qu'un rôle secondaire pour la préparation de l'œuvre, sa réalisation en studio ou sa diffusion en concert. Ce n'est pas le cas des musiques électroacoustiques en direct, appelées aussi « live electronic music ». Aux U.
La musique dans L'Histoire par l'image (rechercher "musique" dans l'index des mots clés)
Biographies, Compositeurs, Musiciens, Histoire de la musique