Je lis, je fais Loup
Vos données personnelles sont traitées pour les finalités suivantes:Données de géolocalisation précises et identification par analyse de l’appareil, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, études d’audience et développement de services, Stocker et/ou accéder à des informations sur un appareil
Bien_repondre_aux_questions_lecture_3e_cycle.pdf
Zaubette - une maitresse qui ouvre son cartable
Les inférences CE1
Pour créer mes fiches d'exercices je me suis inspirée de celles réalisées par Zaubette et Lutin bazar. Des inférences simples pour démarrer Vous pourrez en trouver chez document et liens pour la classe. Choix entre deux mots selon le contexte de la phrase. Quel métier Quel moment de la journée Quel sentiment Quelle personne Qui parle Des inférences plus complexes Pour aborder les petits textes avec de l'implicite, j'affiche au tableau (retroprojecteur) des textes que nous travaillons ensemble avec des questions implicites et d'autres explicites pour comprendre comment chercher. Document à projeter Ensuite, ils font des exercices d'entrainement seuls toujours avec des questions explicites et d'autres implicites. Petits textes explicite / implicite Ensuite nous travaillons régulièrement des textes avec des inférences à faire, en autonomie ou non. De qui s'agit-il ? De quoi s'agit-il ? Où ? Pourquoi ? Quand ? Que fait-il ? Que s'est-il passé ? Divers n°1 Divers n°2
Gammes de lecture CE1/CE2
Je partage tout doucement avec vous mes gammes de lecture pour des CE. J’entends par CE un niveau CE1 voire CE2 très fragiles. Dans un premier temps et avant de vous donner le feu vert pour le téléchargement, ce sera sympa de m’aider en vérifiant qu’il n’y ait pas de coquilles. Une fois le document relu, vous pourrez télécharger une version vérifiée. Pour ces gammes, j’ai une nouvelle fois utilisé la trame de Mélimélune qui m’a généreusement autorisée à les partager avec vous. J’ai gardé les 4 grandes compétences à travailler à savoir : Je lis vite et bien On retrouvera des exercices de lecture autour des mots (compréhension) et la fluence. Je fais des liens Pour ces exercices, j’ai privilégié dans un premier temps la lecture de devinettes pour commencer à aborder les inférences. Je comprends les phrases Là encore, le travail est progressif. Je comprends les textes Plus tard, il s’agira de repérer/prélever les informations dans un court texte. ☆ période 1☆ (vérifiée) ☆ période 2☆ (vérifiée)
Inférences, connecteurs, substituts: exercices d'entrainement
"Gérard s'approcha de Léon et lui demanda: Qu'est ce que je vous fais? Je vous dégage les oreilles?" Qui est Gérard? Réponse d'un élève: un coton-tige (merci Mylène pour l'anecdote!) Dans le cadre de mes ateliers BCD "Je grandis, je lis mieux", je souhaite que mes élèves développent des compétences de lecteur telles qu'être capable de faire des inférences, repérer et s'aider des connecteurs, identifier les cibles des substituts. Ayant testé l'excellent Je lis, je comprends en juin dernier, je me suis aperçue que mes élèves ne voyaient pas trop l'intérêt de ce travail et avaient besoin d'être plus impliqués dans la tâche. Voici la page de garde du livret: Et un exemple d'une page du livret : Beaucoup d'exercices sont disponibles sur le net, comme Je lis je comprends de l'Académie d'Orléans-Tours, Les enquêtes de l'inspecteur Litou d'Antoine Feret, PEMF d'Epinal (introuvables sur le net depuis), ou sur les blogs de mes cyber-collègues (chez Classeur d'école par exemple).
La course aux 100 - Lire écrire compter
(une version simplifiée et adaptée du jeu de 1000 bornes) BUT DU JEU :Être le premier joueur à pouvoir totaliser exactement 100 kilomètres. COMPOSITION :Il est composé de 144 cartes réparties ainsi :54 cartes « Vitesse » (5kms, 10kms, 15kms, 20kms et 25kms)Elles permettent d’avancer. Une fois posées sur le jeu d’un joueur, elles indiquent le nombre de kilomètres parcourus.18 cartes « Pénalité » (Stop, accident, crevaison, limitation de vitesse et panne d’essence)Ces cartes servent à bloquer ou retarder ses partenaires de jeu. OBJECTIFS :Ce jeu permet de travailler les compléments à 100 ainsi la décomposition additive.
Agenda 2020 2021
Voici l'agenda que nous utilisons. Il nous sert à noter nos organisations de classe, de l'école, nos animations pédagogiques, nos suivis des 108h... et nos rendez-vous personnels. Il peut être complété (un peu) dans l'esprit Bullet. Nous faisons le choix de ne pas mettre dans cet agenda les documents sur les élèves, les projets, les progressions, programmations... qui doivent rester en classe, avec le cahier journal à disposition des compléments de service et/ou des remplaçants. Nous préparons un dossier classe. Pour la rentrée 2020 : à venir... Version rentrée 2019 : ici. Vous pouvez le commander (site sécurisé, paiement par Paypal possible). - Zone A : - Zone B : - Zone C : - Belgique : Vous pouvez le télécharger et l'imprimer gratuitement : Le marque pages : découpé, plié, plastifié et accroché dans notre agenda avec un petit ruban. Matériel nécessaire pour le "fabriquer" : Pour compléter cet agenda (feutres, pochoirs, stickers Toutes les illustrations sont libres de droit.
Mémo des sons CE1 2020-2021
Après plusieurs années d’utilisation des superbes fiches sons de maisquefaitlamaitresse, je viens de créer à mon tour mon mémo des sons. Dans celui de maisquefaitlamaitresse (dont je me suis inspirée), il me manquait une partie lecture de phrases. J’y ai également ajouté quelques fiches d’aide à la lecture (lire ou non le « ent » à la fin d’un mot, faire les liaisons, les lettres muettes..) Pour mes séances de phonologie je m’inspire de l’ouvrage J’entends, je vois, j’écris de Claude Picot. Mon mémo des sons se présente en livret A5, voici la liste des fiches qui s’y trouvent: le son [a]le son [ou]le son [oi]confusion p/ble son [on]confusion f/vle son [an]le son [ in]le son [o]le son [k]la lettre gle son [ai]le son[eu]le son [é]la lettre sle son [ill]la lettre xles sons [ail/eil]le son [ouil]le son [euil]confusion oin/ionlire les lettres muettreslire « ent » à la fin d’un motfaire les liaisons WordPress: J'aime chargement…
Grammaire : la nature des mots
Comme vous le savez, j’expérimente : Je joue et j’apprends les bases de la grammaire : de Cécile Zamorano, illustré par Gauthier David chez Nathan paru en 2016 dans la collection « Je joue et j’apprends ». Une valisette de 18,5 x 21,5 cm, avec un livret de 48 pages et un jeu de cartes Je vous invite à regarder la vidéo de présentation ICI La méthode porte bien son nom, grand succès chez mes CE1 depuis 3 ans ! Transformer les catégories grammaticales en personnages, nous connaissons déjà … Ce qui est original et très intéressant, c’est de plonger ces personnages dans un contexte, le pays des mots, de leur donner à chacun un caractère correspondant à sa particularité grammaticale et surtout de mettre en évidence les liens entre eux . 120 étiquettes mots à placer dans les petits tiroirs, le grand tiroir est utilisé pour les phrases de l’atelier “Les natures ont la forme” (lien dans l’article : matériel à manipuler nature des mots au bas de cet article). Ajout du 31/03/2019 Petit prix : 12,90 €