Les Huns 1/3 Huns Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Huns au combat contre les Alains : illustration de Geiger (1873). Les Huns sont un ancien peuple nomade originaire de l’Asie centrale, dont la présence en Europe est attestée à partir du IVe siècle et qui y établirent le vaste empire hunnique. Il semble que les Huns parlaient un langage propre. La puissance militaire était principalement basée sur l'emploi d'archers montés. Origine[modifier | modifier le code] La question de l’origine des Huns est complexe. De nombreux historiens ont avancé l’hypothèse que les Huns étaient d’anciens Xiongnu, peuple originaire de Mongolie dont les annales chinoises permettent de retracer l’histoire à partir du IIIe siècle av. Les Xiongnu ont-ils pu donner naissance aux Huns qui apparaissent sur la Volga à partir de 374 avant d’envahir l’Europe ? Il semble tout d’abord possible de prouver que le nom est bien identique. Aspects culturels[modifier | modifier le code] Art militaire[modifier | modifier le code]
Brunehaut 547-613 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Brunehaut ou Brunehilde (en latin Brunichildis[1]), née vers 547 en Espagne wisigothique, morte exécutée en 613 à Renève (actuelle Côte-d'Or), est une princesse wisigothe devenue reine des Francs qui dans les faits va régner sur au moins un royaume mérovingien (Austrasie et/ou Burgondie) pendant 33 ans. Elle est assez célèbre pour sa rivalité avec une autre reine franque, Frédégonde. Le royaume des Francs après le partage de 561. Le VIe siècle en Gaule franque est marqué par les partages qui ont lieu à la mort de Clovis (511) et à la mort de Clotaire Ier, fils de Clovis (561). Très vite, Sigebert déplace sa capitale de Reims à Metz ; Gontran déplace la sienne d'Orléans à Chalon. À la mort de Caribert en 567, sa part est partagée entre les trois survivants : en particulier, Sigebert (Metz) reçoit Paris et Chilpéric (Soissons) Rouen. Brunehaut est la fille d’Athanagilde Ier, roi des Wisigoths, et de Goswinthe[2]. De ce mariage, naissent :
Invasions barbares La recherche historique ancienne (XIXe et début du XXe siècle) regroupait sous l’expression « invasions barbares » ou grandes invasions les mouvements migratoires des populations germaniques, hunniques et autres, à partir de l’arrivée des Huns dans l’Est de l’Europe centrale aux environs de 375 jusqu’à celles des Lombards en Italie en 568 et des Slaves dans l’Empire romain d’Orient en 577. Dans la recherche historique moderne, les différentes langues européennes ont renoncé au substantif « invasions » et à l’adjectif « barbares », préférant des expressions comme « migration des peuples » ou « période des migrations » (Völkerwanderung en allemand, Migration Period en anglais). Ces mouvements migratoires ont eu lieu au cours de l’Antiquité tardive, et dans certains cas (par exemple l'invasion mongole de l'Europe) se sont reproduits au Moyen Âge. Survol général[modifier | modifier le code] Terminologie[modifier | modifier le code] Le second problème est lié au mot « barbare ».
Les Grandes Invasions Les Barbares sont venus envahir la Gaule en 476 pour mettre fin à l’Empire Romain. "Barbares" est le nom donné par les Romains aux Germains. Chassés par les Huns, les Wisigoths, les Burgondes et les Francs vont s’installer en Gaule. Les Huns sont originaires des steppes d’Asie Centrale. Les Huns tuaient tout ce qu‘ils trouvaient sur leur chemin. Les Francs dont le nom signifie "hardis" ou "libres" sont une réunion de peuplades germaniques. Les armes des Francs étaient la francisque, l’ épée, la framée, l’angon. Grégoire de Tours est mort en 576 . Grégoire de Tours a rédacté ses ouvrages. Clovis à la bataille de Tolbiac : Le baptême de Clovis : Clovis voulant encore agrandir son royaume se convertit à la religion des chrétiens et pour cela il se fait baptiser à Reims peut-être en 496 . Et après son baptême toute son armée va se faire baptiser et ainsi la Gaule devient le royaume des Francs . Le vase de Soissons :
Aetius ~395-454 On ne sait plus quand est né Aetius. Ce devait être à la fin du IVième siècle. Aetius est romain. Dans sa jeunesse, Aetius a été envoyé comme otage chez les Huns. Il n'est pas non plus impensable qu'il aie alors croisé le jeune Attila, qui n'était pas encore le « Fléau de Dieu ». Aetius aura en tout cas pu apprécier la supériorité des Huns au combat, et plus tard il saura employer des troupes d'auxiliaires Huns lors de ses luttes contre les peuples germains. Aetius est général quand les Grandes Invasions submergent l'Empire romain d'Occident. Général talentueux et infatigable, Aetius est sur tout les fronts. C'est à ce général intègre et désinteressé que la Gaule doit d'avoir survécu aux invasions des peuples germains. Au printemps 451, les Huns franchissent le Rhin. Puis vient le tour de Verdun, de Laon, de Saint Quentin, de Reims. Des cohortes de réfugiés se jetent sur les routes de l'exode. Le second miracle, c'est qu'Attila n'aie effectivement pas pris Lutèce. Et par quelle armée !
Huns - Histoire du Monde Les Huns sont un peuple de cavaliers des steppes. Les Huns sont un peuple asiatique turco-mongol, de langue turque. C’est le premier peuple mentionné comme tel par les historiens. Des références à un peuple appelé Xiongnu (Hsiung-nu) existent dans les sources chinoises depuis -1200, faisant allusion aux ancêtres des Huns. Un groupe appelé Huns européens et mené par Attila est considéré comme étant l’extension occidentale des Huns. Ces tribus nomades surpassèrent les autres dans la maîtrise du cheval, grâce à leur promptitude et à leur étonnante mobilité, ainsi qu’à la dextérité de leurs cavaliers, entraînés dès leur plus jeune âge. Aspects culturels Les Huns occidentaux sont décrits par les Romains et les Goths comme des hommes trapus, de petite taille, avec une tête large, le cou épais et de larges épaules, le torse bombé et un tronc épais sur des jambes courtes. Ils pratiquaient l’infanticide des filles et le gérontocide. Leur bétail fournissait également le cuir, la laine et les os.
Les Huns Les Huns L es Huns, qui jusque là étaient parfaitement inconnus, surgissent dans l 'Empire romain vers 375 . Ils vont faire trembler l'empire romain au point qu'on pourra envisager sa disparition . A leur tête, à partir de 435 deux frères Attila et Bléda. (Texte réalisé principalement à partir d'un article de Michel Rouche paru dans Historia Thématique "Les Barbares" de septembre 2009) Réalisé en octobre 2009 Document N° 007
Caribert Ier (561-567) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Le conflit pour la succession : l'expédition contre Chramn (558)[modifier | modifier le code] Clotaire Ier avait réunifié le royaume franc de Clovis Ier avec peine mais n'avait pas partagé le royaume avant sa mort[5]. Le second partage du regnum francorum (561)[modifier | modifier le code] Partage du royaume à la mort de Clotaire. Le royaume des Francs en 561 après sa division en sous-royaumes. En recevant le royaume de Childebert, il devint le gardien du tombeau de Clovis. Les déboires matrimoniaux : le problème de la succession[modifier | modifier le code] Buste imaginaire de Caribert Ier Le royaume des Francs en 567 après la division du royaume de Paris. Sa vie conjugale doit être perçue comme la nécessité pour le souverain d'engendrer une descendance masculine. Il meurt le , âgé de moins de 50 ans, près de Bordeaux, alors qu'il visitait ses possessions méridionales[29].
Histoire de France avec les Huns et les autres | GastyVox Savez-vous que non seulement les huns étaient des barbares mais que les autres l’étaient aussi. Certes, il est vrai que les huns sont venus sans y avoir été invité…. Mais les autres ? Que valent-ils ? Et bien guère mieux, soyez en certains. Tout d’abord, replaçons chronologiquement la barbarie des huns et celle des autres en faisant un léger retour en arrière, de l’Australopithèque à l’Homo sapiens. La civilisation des hominiens va se répandre sur la croute terrestre sur des périodes plus ou moins longues (période du Paléolithique -3500000 au Mésolithique -10000 à l’age de fer -4500). Il faut savoir qu’il y a aussi des périodes dans les périodes. Pour respecter la chronologie depuis le Mésolithique, je vais d’abord vous faire traverser l’une de ces période, le mégalithique reconnaissable par ses menhirs ; principalement observé en Espagne, en France, en Angleterre, en Suisse, en Allemagne et en Italie………………………….. !!! Voilà ! Reste donc à leur donner des noms et un ordre d’arrivée. Gasty