background preloader

Grammaire

Grammaire

Fables et poésies S'inscrire / Se connecter Se connecter No hint Mot de passe oublié ? Créer un compte un partenariat rue des écoles Maif Tape le titre d'une histoire Il était une histoire Il était une fois la bibliothèque idéale : une sélection d'histoires pour enfants à lire, écouter et regarder mais aussi des animations, karaokés et jeux pour découvrir la lecture en s'amusant. Espace Démo Il était une histoire Faire grandir le plaisir de lire avec la MAIF et rue des écoles Je recherche : Fables et poésies Next title Résumé du document Choisis une histoire. Passe ta souris sur une image pour en savoir plus ou clique dessus pour afficher l'histoire correspondante. La sélection des internautes : histoires, comptines, fables les plus lues sur les trois derniers mois

Soutien Scolaire cahier interactif (en grammaire) - La classe d'Irys J'aimerais essayer cela pour l'enseignement de ma grammaire. Je vous partage les endroits où j'ai trouvé mon inspiration et mes propres créations. Leçon 1 : Les différents sens d'un mot Télécharger « Les sens différents d'un mot.pdf » Source pour mes définitions : Leçon 2 : Les préfixes et les suffixes Télécharger « Les préfixes et suffixes.pdf » Source : Leçon 3 : Les synonymes et les antonymes Télécharger « synonymes et antonymes.pdf » Leçon 4 : Les mots composés Télécharger « Les mots composés.pdf » Leçon 5 : Les mots d'un même thème Télécharger « Mots même thème.pdf » Autres documents Conjugaison Conjugaison de tous les verbes - Le Conjugueur

Un jeu pour réviser la grammaire en s'amusant C’est en lisant le livre Donner l’envie d’apprendre de Alain Sotto et Varinia Oberto que j’ai eu l’idée de développer ce jeu des 7 familles grammaticales. Alain Sotto et Varinia Oberto expliquent que les jeux de société sollicitent l’observation, la concentration, la mémoire et la réflexion. Par ailleurs, l’enfant prend plaisir à apprendre et à réviser quand il joue. J’ai donc créé ce jeu dans l’objectif de l’utiliser avec des élèves de Cm1, Cm2 et 5° que j’accompagne dans leurs apprentissages. Il y a 7 familles et chacune est composée de 6 membres : verbes (boire, vaincre, plier…) J’ai fait en sorte de mettre des verbes de chaque groupe afin que les membres de la famille représentent au mieux la diversité de la famille. adverbes (assez, beaucoup, trop…) Il y a à la fois des mots « outils » et des adverbes formés à partir des adjectifs (lentement par exemple). prépositions (dans, sans, pour…) déterminants (la, votre, un…) adjectifs (magnifique, français, bleue…) pronoms (tu, leur, duquel…)

O.R.L.F. courriel Étude de la Langue Choisis ta matière : | grammaire | orthographe | conjugaison | vocabulaire | haut |Choisis ton exercice (ex : Radical et terminaison : Comment les verbes changent ?)Entraîne-toi en ligne : Démarre l'entraînement Peut-être battras-tu le record Fabrique une fiche que tu pourras imprimer Bon courage ! Si vous pensez que cet outil le mérite... raccourcis : | grammaire | orthographe | conjugaison | vocabulaire | haut | Créé par MiCetF (2009) Démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture : Quatrième domaine : l’acquisition de l’orthographe, un enjeu crucial Dans ses trois premiers textes, André Ouzoulias a successivement abordé l’apprentissage de la langue orale en maternelle, l’enseignement de la graphophonologie à la charnière GS-CP et la production d’écrits. Il plaide pour consacrer à l’écriture une pédagogie active, appuyée sur la production de textes courts, dans des situations qui rendent les enfants autonomes et créatifs. La question qui se pose en toute logique maintenant porte sur l’articulation entre ces ateliers d’écriture et les exigences orthographiques. Si l’on vise l’abondance des productions des enfants tout au long de la scolarité, peut-on simultanément espérer qu’elles soient orthographiquement correcte ? Les résultats de l’école française dans ce domaine sont alarmants. Or, l’orthographe est cruciale pour faciliter l’acquisition des connaissances dans toutes les disciplines qui recourent fortement à l’écrit et elle est déterminante pour l’ensemble de la scolarité au-delà du CM2. Quelle alternative à cette pratique ? 1.

Etude de la langue CE2 J'avais mis en place cette activité dans ma classe de CM1-CM2, il y a 4 ans. J'avais envie de la reconduire avec mes CE1-CE2 et j'en ai parlé à ma collègue de mi-temps qui est partante pour l'adopter en activité rituelle. Il s'agit d'une activité que j'avais trouvé dans l'excellent ouvrage de Renée Léon "Un jour, un mot" (p.87) et que j'ai adapté à mes objectifs (développer une certaine curiosité vis à vis des mots, étoffer son vocabulaire, apprendre à se servir d'un dictionnaire et même automatiser son utilisation en s'en servant quotidiennement et enfin produire un écrit court quotidiennement pour dédramatiser le passage à l'écrit). Le but est d'élire et conserver le mot vedette de la journée. On explique aux élèves qu'il va leur falloir "guetter" un mot intéressant dans la journée et le(s) noter au brouillon si besoin. En fin de journée, les enfants mettent en commun leurs idées de mot, puis ils en choisissent un (en CM, on votait à bras levé, je pense faire de même avec mes CE).

Logiciel : créer des fiches de rallye-lecture Voici une petite merveille de logiciel que je viens de découvrir, et qui vous permet de créer des fiches de rallye-lecture très facilement, de manière assistée, sans plus vous préoccuper de la mise en page. Il est gratuit, et vous pouvez le télécharger sur le site suivant : ICI Une fenêtre identique à celle ci-dessous s'ouvre... Tout est pris en charge par l'assistant : 1) Vous indiquez le titre du roman, le nom de l'auteur et de l'éditeur, importez l'image de la première de couverture (je vais la chercher dans google images). 2) Une seconde fenêtre s'ouvre : vous tapez vos questions les unes après les autres dans les zones indiquées, cochez la bonne réponse, entrez le nombre de points pour chaque question... 3) Vous cliquez sur "créer la fiche questions en PDF" 4) Vous cliquez sur "créer la fiche réponses en PDF" Et voilà. C'est un vrai jeu d'enfant !

Related: