background preloader

Bienvenu

Bienvenu
Related:  EXCEL

Les fonctions Excel principales C'est quelque chose que l'on me demande souvent : Cédric, peux-tu s'il te plaît nous expliquer en deux minutes les principales fonctions Excel ? Une sorte de boîte à outil qui permettrait à chacun de débuter rapidement avec le tableur. Bon OK, formation Excel en deux minutes alors. Au préalable, je vous invite à télécharger gratuitement ce petit mémo, certes un peu dense, mais qui résume très bien la majorité des fonctions Excel existantes : Fonctions Excel Un préambule : on parle parfois de fonctions et parfois de formules. Excel : les fonctions de calcul Voici celles qui selon moi sont à connaître : La formule SOMME Elle sert comme son nom l'indique à réaliser une somme. La fonction MOYENNE Même principe, très simple à utiliser également, cette fonction permet de calculer une moyenne de n valeurs. Soustraction, multiplication et division Pas de formule à utiliser pour ces opérations basiques. Addition : =A1+A2Soustraction : =A1-A2Multiplication : =A1*A2Division : =A1/A2 Voilà. Ex. Ex.

Excel 2013, plus de fonctionnalités Excel 2013, plus de fonctionnalités ! Excel 2013, les nouveautés ! A chaque lancement d'une nouvelle version Excel, le monde se divise en deux camp ! Tout d'abord, il y a les réticents ! C'est de ces derniers qu'on parle ici ! Lorsque Microsoft a annoncé que sa version « démo » d’Excel 2013 était disponible en téléchargement, on s'attendait tous à un changement significatif qui va nous rendre la vie encore plus facile. LES POINTS FORTS D'EXCEL 2007 vs 2003 Quand Microsoft a lancé sa version Excel 2007 , plusieurs ont été déboussolés par la nouvelle disposition des menus. Un des points forts d’Excel 2007 vs 2003 était indéniablement ses plus grandes capacités (beaucoup plus de lignes, plus de colonnes, fichiers moins volumineux, etc.). Le fait de pouvoir filtrer et trier les données par couleur était aussi une nouveauté. LES POINTS FORTS D'EXCEL 2010 vs 2007 La version d’Excel 2010 ressemblait beaucoup à la version de 2007 sur le plan visuel. Les graphiques Sparkline Pas encore ? Power Pivot

Extraire le nom d’un onglet, d’un fichier ou d’un répertoire L’article suivant vous propose des formules dans Excel pour extraire des informations comme l’emplacement du fichier dans lequel vous vous trouvez, le nom du fichier en question et l’onglet dans lequel vous êtes positionné. Une fois que vous avez ces informations en mains, vous pouvez effectuer une panoplie d’opérations intéressantes. Si ce truc vous intéresse particulièrement, sachez qu’il fait partie des notions qui seront enseignées lors de la formation Excel – Notions avancées, qui se donnera prochainement à Montréal et dont le contenu a été récemment renouvelé. Vous êtes donc invités à vous y inscrire pour pousser plus loin vos connaissances Excel et passer vraiment à un autre niveau. Identifier le répertoire d’un fichier Excel En supposant que vous vous trouviez dans la cellule F24 d’un onglet d’un fichier Excel donné. C:\Users\smarchand\Documents\Mes documents\Consultation\Formations\Formations 2014\Formations\Excel – Notions avancées\[5. Trouver le nom du fichier . Like this:

50 fonctions Excel à connaître absolument Microsoft Excel fait partie des logiciels les plus complets en matière de bureautique. Il permet de créer des tableurs complexes et supporte de très nombreuses fonctions. Pour effectuer certaines actions, vous devez passer par des formules assez compliquées. Les fonctions Excel présentées ici sont toutes disponibles au sein de Microsoft Excel 2010 en français. Assez peu de différences existent avec les autres version du logiciel, mais vous devrez traduire ces fonctions si vous utilisez Excel en anglais ou dans une autre langue. Si vous utilisez d’autres fonctions au quotidien, n’hésitez pas à les présenter en commentaire ! Pour aller plus loin, vous pouvez également vous former pour devenir un expert d’Excel. Mathématiques et trigonométrie ALEA.ENTRE.BORNES – Sur Excel, pour obtenir un nombre entier aléatoire entre deux bornes spécifiées. Logique ET – Permet de tester plusieurs conditions et vérifier qu’elles sont vraies. Recherche et matrices Date et heure Texte Statistiques Ingénierie

5/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (5 de 5) par Sophie Marchand Voici la cinquième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article. Notre première capsule portait sur l’option "Grouper", qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes. Notre deuxième capsule portait sur les options disponibles pour présenter les valeurs dans un tableau croisé dynamique (année-à-date, % de total de ligne, % de total de colonne, etc.). Notre troisième capsule portait sur la façon de présenter les écarts entre les données dans un tableau croisé dynamique. Notre quatrième capsule montre comment donner un format de cellule précis aux données d’un tableau croisé dynamique en quelques clics de souris. La dernière capsule vous montre comment rattacher un graphique à un tableau croisé dynamique et lui donner un "look" plus convivial. Excel: Maîtriser tableaux croisés dynamiques (1 de 5) Sophie Marchand, M.Sc., CGA Like this:

4/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (4 de 5) EXCEL: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (4 de 5) janvier 17, 2012 par moncherwatson Voici la quatrième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Notre première capsule portait sur l’option « Grouper » , qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes. Notre deuxième capsule portait sur les options disponibles pour présenter les valeurs dans un tableau croisé dynamique (année-à-date, % de total de ligne, % de total de colonne, etc.). Notre troisième capsule portait sur la façon de présenter les écarts entre les données dans un tableau croisé dynamique. Cette quatrième capsule montre comment donner un format de cellule précis aux données d’un tableau croisé dynamique en quelques clics de souris. Excel: Maîtriser tableaux croisés dynamiques (1 de 5) Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (2 de 5) Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (3 de 5) . Sophie Marchand , M.Sc., CGA WordPress:

3/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (3 de 5) par Sophie Marchand Voici la troisième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article. Notre première capsule portait sur l’option "Grouper", qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes. Notre deuxième capsule portait sur les options disponibles pour présenter les valeurs dans un tableau croisé dynamique (année-à-date, % de total de ligne, % de total de colonne, etc.). Cette troisième capsule est une extension de la deuxième capsule et montre comment on peut présenter les écarts en % entre les données d’un tableau croisé dynamique, sans que ces écarts ne fassent partie de la base de données initiale. Excel: Maîtriser tableaux croisés dynamiques (1 de 5) Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (2 de 5) Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (4 de 5) Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (5 de 5) Sophie Marchand, M.Sc., CGA

2/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (2 de 5) par Sophie Marchand Voici la deuxième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article. Notre première capsule portait sur l’option "Grouper", qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes. Cette deuxième capsule porte sur les options disponibles pour présenter les valeurs dans un tableau croisé dynamique. D’abord, rappelez-vous que dans un tableau croisé dynamique, vous avez des filtres, des étiquettes de colonnes, des étiquettes de lignes et enfin, des valeurs. Ensuite, rappelez-vous qu’en cliquant sur une valeur dans votre "Liste de champs de tableau croisé dynamique", vous pouvez accéder au menu "Paramètres de champs de valeurs". Finalement, dans la vidéo suivante, vous observerez qu’il existe diverses options pour présenter les valeurs d’un tableau croisé dynamique. Avez-vous des questions par rapport aux tableaux croisés dynamiques? Like this:

1/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (1 de 5) par Sophie Marchand Si vous n’êtes pas encore familier avec les tableaux croisés dynamiques, je vous invite à consulter d’abord Tableaux croisés dynamiques dans Excel: la base. Dans ce premier billet d’une série de 5 billets portant sur divers trucs et astuces avec les tableaux croisés dynamiques, je vous montre comment fonctionne l’option "Grouper" (Group) et je vous explique comment cette option peut vous être utile dans l’analyse de vos données. Selon Wikipedia: Un tableau croisé dynamique (en anglais pivot table), en abrégé « TCD », est une fonctionnalité de certains tableurs qui permet de générer une synthèse d’une table de données brutes. Comme son nom l’indique, l’option "Grouper" (Group) des tableaux croisés dynamiques, sert à regrouper des données pour fin de présentation, mais également à ajouter des niveaux de présentation qui n’existent pas dans votre base de données originale. Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (2 de 5) Sophie Marchand, M.Sc., CGA Like this:

TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES: 5 TYPES DE CALCULS par Sophie Marchand Si vous utilisez fréquemment Excel, vous savez que vous pouvez utiliser les tableaux croisés dynamiques pour compiler et présenter vos données sous différentes dimensions. La plupart des usagers présentent les données sous les formats déjà présents dans la base de données sous-jacente. Par exemple, si la base de données sous-jacente présente les $ de ventes, on verra les $ de ventes dans le tableau croisé dynamique, selon diverses dimensions, i.e. par client, par produit, par marché, etc. 5 types de calculs Excel dispose de commandes pour présenter vos données selon 5 grands types de calculs: SommeCompteMoyenneMaxMin Par exemple, en partant d’une base de données comprenant 60 000 transactions de ventes pour 10 marchés différents, Excel nous permet de présenter les données comme suit: Procédure Ensuite, pour chacun des champs, vous devez cliquer sur l’option "Paramètres des champs de valeurs" ou "Value Field Settings" en anglais. Vous aimez cet article? Like this:

Tableaux croisés dynamiques : comment les créer ? Les TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES sont des outils puissants pour l’analyse et la synthèse de bases de données Excel. Ils permettent de faire des présentations simples, et de façon aussi rapide pour des tables de 20 à 10 000 lignes. Voici donc une petite vidéo (10 minutes quand même…) pour vous aider à faire vos premiers pas avec les tableaux croisés dynamiques. L’exemple ici est réalisé avec Excel 2007. A noter Un point qui n’est pas présenté dans la vidéo : l’actualisation des données. - Le clic droit puis ACTUALISER : - Le bouton ACTUALISER TOUT du ruban : Comme toujours le fichier en exemple est disponible en téléchargement, ainsi que la vidéo de démonstration. Bons tableaux croisés dynamiques !!

Collection de modes opératoires EXCEL by slebel Feb 25

Related: