Formation informatique - VidéoNoob
Gestion du CDI : tâches de fin d’année et préparation de la rentrée 2012
La circulaire de mission de l’enseignant(e) documentalistes n° 86-123 du 13 mars 1986 étant toujours d’actualité, les activités de gestion sont inchangées et ne diffèrent pas d’une année sur l’autre. Il est donc utile de rappeler les brèves publiées sur Docs pour Docs les années précédentes proposant des ressources correspondant aux multiples tâches de gestion du CDI pour préparer la rentrée scolaire suivante. Tâches de fin d’année au CDI Brève publiée le 30 mai 2009 Le bilan d’activités au CDI publiée le 21 juin 2010. Petit rappel des tâches de fin d’année au CDI publiée le 16 juin 2011. Désherbage, récolement et inventaire. Bien qu’elle ne concerne pas à proprement parlé le CDI, à lire cependant une brève sur le rôle des professeurs documentalistes concernant le ramassage des manuels scolaires Ramassage des manuels scolaires Ancienne mais non obsolète étant donné l’absence de directives officielles - encore aujourd’hui - et le flou des textes existants sur le sujet.
Exercices B2i - niv 1
Niveau 1. 1- Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. 11.1 Je sais nommer et désigner les différents composants (clavier, touche, souris, moniteur, unité centrale, lecteur de disquette, lecteur de cédérom, imprimante, scanner, ...). 11.2 Utiliser la souris (reconnaître le curseur, les différents pointeurs; réaliser un simple clic, un double clic, une sélection d’un mot, une sélection d’un paragraphe, une sélection d’un objet). 11.3 J’utilise les commandes élémentaires du clavier. 11.4 Je sais créer, ouvrir, fermer un dossier ou un fichier. 2- Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques. 12.1 Je vérifie la réalité des résultats obtenus avec l’ordinateur. 12.2 Je respecte la propriété d’autrui. 3- Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. 13.1 Je sais ouvrir, consulter et imprimer un document existant. 13.2 Je sais saisir et modifier un texte. Niveau 2.
Usages et pratiques documentaires des jeunes à l'ère du numérique
Cette journée d’étude, organisée le 5 avril dernier par le Service commun de la documentation de l’université d’Artois 1 1 a réuni un public nombreux et varié : documentalistes, bibliothécaires, étudiants de l’université d’Artois ou de Lille 3. Franck Laurent, inspecteur pédagogique régional, vit dans cette journée un moyen d’assurer la liaison collège-lycée-université, la documentation devenant « une civilité partagée » et un outil pour lutter contre l’échec scolaire. Les usages et pratiques documentaires des jeunes à l’ère du numérique évoluent Malgré la hausse du niveau moyen d’études, la fréquentation des bibliothèques diminue, notamment chez les jeunes, souligne tout d’abord Marc Maisonneuve, consultant chez Tosca 2. Les digital natives veulent accéder aux connaissances rapidement, privilégient les supports illustrés et l’information partagée de type Wikipédia. L’étudiant chercheur d’information novice a un profil similaire à celui d’un lycéen.
Feuille de style word pour rapport
Pour des raisons de sécurité, les soutenances de thèse sont strictement réservées aux personnes invitées et aux publics internes de Sciences Po (étudiants, enseignants, chercheurs, salariés). Thèses : 25 mars 2016 Meradj MORTEZA POURAGHDAM - ÉconomieSujet : Le rôle du désaccord en économieDirecteur de recherche : Etienne WASMER 6 avril 2016 Nicolas FESCHAREK - Science politiqueSujet : European role convergence by default? 26 avril 2016 Eva BERTRAND - Science politiqueSujet : Pouvoir, catastrophe et représentation : mise(s) en scène politique(s) des incendies de l'été 2010 en Russie occidentaleDirecteurs de recherche : Dominique COLAS & Jean‑Robert RAVIOT Voir toutes les soutenances de thèses... Pour des raisons de sécurité, ces soutenances sont strictement réservées aux personnes invitées et aux publics internes de Sciences Po (étudiants, enseignants, chercheurs, salariés). Habilitation à diriger des recherches (HDR) 4 mai 2016 Voir toutes les soutenances...
La lecture soigne aussi le corps
La lecture est bonne pour l'esprit mai aussi la santé…C’est presque une évidence, savoir bien lire permet déjà d’avoir les bonnes informations pour prendre soin de sa santé. Pour guérir, ou bien contrôler sa maladie, lorsqu’il s’agit d’une pathologie chronique comme le diabète, on parle beaucoup d’alliance thérapeutique entre un médecin et un malade. Or pour que cette alliance se fasse, il est nécessaire que la personne assimile bien les informations. Une étude anglaise récente a montré que les personnes âgées qui lisent peu de livres santé ont un taux de mortalité plus élevé que les autres, et cela quel que soit le niveau socio-économique de la personne… Et tenez-vous bien, les auteurs de l’étude considèrent qu’un bon tiers de la population âgée en Angleterre est dans cette situation ! En France, les médecins recommandent-ils la lecture de livres ? Concrètement, en quoi la lecture d’un roman peut-il améliorer votre bien être, votre santé ?
B2i - exercices en ligne pour s'entrainer - Le Blog de Christophe BERNARD
Nous sommes nombreux à être confrontés au problème du contrôle des acquis, et de la validation des . Voici des petits tests en ligne qui devraient en partie vous aider dans cette démarche. Voici le texte introductif de l'auteur (Jean-Marc Uvina), auquel bien entendu j'adhère totalement : "Ce site n'est en rien une préparation à un éventuel examen de passage du B2i pour la simple et bonne raison que le B2i n'est pas un examen .
Les "mauvais profs" placardisés à la documentation? Mon métier n'est pas une poubelle
Centre de documentation et d'information / Flickr CC Quand j'ai lu l'article paru sur Rue 89, consacré aux "mauvais profs", j'ai tiqué en lisant qu'une des alternatives possibles pour les "recaser" était de les mettre en poste au CDI (centre de documentation et d'information). Cette affirmation est non seulement réductrice mais également fausse. Et dans l'article, il est fait abstraction d'une réalité essentielle : être documentaliste, c'est être professeur et à ce titre, titulaire d'un CAPES de documentation, ce qui recouvre une réalité complexe rendant impossible une réaffectation sauvage d'un professeur non titulaire de ce CAPES. L'histoire des CDI et des professeurs documentalistes À ce titre, le livre devait devenir un objet familier, d'où la création des SDI et CDI par Marcel Sire. Il y a aussi des gens qui se sont retrouvés là sur un malentendu, bon gré mal gré, et qui se sont pris au jeu. C'est vrai que ça a existé. Une profession déconsidérée, y compris en interne
Le blog de Recherche-eveillee.com