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Collections du Musée de la musique - Philharmonie de Paris - Pôle ressources - Accueil Musee

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Collections sur mesure / Moteur Collections Principe général Le Ministère de la Culture et de la Communication a développé « Collections sur Mesure », boite de dialogue qui consiste à interroger la totalité du corpus de Collections ou une partie en filtrant les données selon un critère précis. Ce filtre peut être géographique : communal (les requêtes porteront sur tous les documents relatifs à une commune, par exemple : Troyes, Cannes, Langres) ou sur un groupe de communes comme pour les Pays d’Art et d’Histoire, départemental, régional ou à l'échelle d'un pays. Les données peuvent aussi être filtrées à un échelon institutionnel (permettant l'interrogation simultanées de bases de données hétérogènes, produites par un même établissement, comme Les Arts Décoratifs) Sur un ou plusieurs édifices (par exemple le Réseau des sites majeurs de Vauban...).Sur une thématique (par exemple : sur la guerre 1914-1918, la photographie, les marionnettes, la dentelle, l’ethnologie, l’école, les phares bretons...).

Les oeuvres du Louvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Œuvres & Palais>Rechercher une œuvre Rechercher une œuvreAccédez en ligne à l'ensemble des œuvres du Louvre Le musée du Louvre présente des œuvres de l'art occidental du Moyen Âge à 1848, des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé et des arts d'Islam.

Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

portail Chansons-education. Le vendredi 14 novembre à l’amphithéâtre de la Cité de la Musique (à la Villette, Porte de Pantin, à Paris 19ème) à 20h. Le dimanche 23 novembre au Hall de la chanson – centre national du patrimoine de la chanson (à la Villette, derrière la Grande Halle, Porte de Pantin, Paris 19ème) à 16h30. N’oubliez pas d’amener vos élèves (8€/élève, accompagnateurs invités gratuitement à raison d’un pour 10 élèves) à la représentation exceptionnelle de Parade Fauve – chansons de la Grande Guerre le jeudi 20 novembre à 14h30 au Hall de la chanson. (Notez aussi la représentation de Parade Fauve du vendredi 21 nov à 20h avec tarif préférentiel pour les enseignants (15€ au lieu de 22€). CONCERT POILU (sur instruments d’infortune) Spectacle de Serge Hureau et Olivier Hussenet (pour Le Hall de la chanson) arrangeant et mettant en scène 28 chansons, certaines connues d’autres très rares, arrangées par Cyrille Lehn, François Marillier, Lionel Privat et Fabien Touchard.

Mouvement artistique POPARTis POPARTis est la référence Pop art sur le Web : dossiers spéciaux, actualités et oeuvres d'art Pop art y sont régulièrement ajoutées. » www.popartis.com Artsvivants.ca Musique Faites l'expérience en ligne de tous vos instruments préférés! De quoi se compose un orchestre? Un orchestre met à contribution des instruments de musique regroupés en quatre sections : Dans ce Labo d'instruments vous pouvez écouter et manipuler « virtuellement » tous les instruments de l'orchestre. Familiarisez-vous avec l'orchestre tout entier. Un orchestre regroupe des musiciens qui jouent divers instruments de musique sous la direction d'un chef d'orchestre.

Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

Les collections du Musée national de l'Éducation À la fois catalogue et base d’images d’une grande richesse, dans les domaines de l’histoire de l’éducation et de l’histoire de l’enfance, le site web du Musée national de l’Éducation permet d'explorer ses collections en ligne, en partie numérisées. L’internaute accèdera ici aux informations patrimoniales et documentaires qui accompagnent les objets et documents. Pour approfondir sa visite, il pourra venir consulter les collections au centre de ressources du musée à Rouen où celles-ci sont conservées, ou encore fréquenter son centre d’expositions. Ce qu’il faut savoir pour vos recherches dans nos collections :

Réalisme (peinture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Réalisme. En peinture, le réalisme est un mouvement artistique du XIXe siècle apparu en France entre 1848 et la fin du siècle, consacré à la société et plus généralement à une représentation fidèle de la vie quotidienne. Son chef de file est le peintre Gustave Courbet (1819-1877) qui emploie le terme « réalisme » pour désigner cette peinture en 1855[1]. Mouvement spécifiquement français, il trouve des résonances en Europe, dans le costumbrismo espagnol, l'École de la Haye aux Pays-Bas, et le mouvement russe des Ambulants.

Symbolisme (art) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot est proposé par Jean Moréas, qui utilise ici l'étymologie du mot "symbole" (« jeter ensemble ») pour désigner l'analogie que cette poésie souhaite établir entre l'Idée abstraite et l'image chargée de l'exprimer. Pour les symbolistes, le monde ne saurait se limiter à une apparence concrète réductible à la connaissance rationnelle. Il est un mystère à déchiffrer dans les correspondances qui frappent d'inanité le cloisonnement des sens : sons, couleurs, visions participent d'une même intuition qui fait du Poète une sorte de mage.

6ème – De l’instrument à l’orchestre Séquence préparatoire à celle sur « L’orchestre frissonne » > Vidéo « C’est pas sorcier sur l’orchestre symphonique »: Documentaire intégral (OU 1ère partie / 2ème partie) > Vidéos ludiques sur BrainPOP : Les instruments > Vidéo : Découvre les instruments (reconnaissance visuelle et auditive) > Oeuvre : « The young person’s guide to the orchestra« (1946) (aussi appelée : Variations et Fugue sur un thème de Purcell) de Benjamin Britten Benjamin Britten (1913-1976) était un compositeur anglais.

Arts plastiques / Histoire des arts – Site de l'académie de Bordeaux Sources :– Bulletin Officiel n°21 du 21 mai 2020– Programmes et ressources ARTS PLASTIQUES CYCLE D’ORIENTATION : – 2de : programme de l’enseignement optionnel : ICI. CYCLE TERMINAL :Enseignement de spécialité : – 1ère : programme : ICI.– Terminale : programme : ICI.– Terminale : programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques : ICI.– Terminale : modalités des épreuves d’arts plastiques du baccalauréat en enseignement de spécialité : ICI. – Epreuve dite du « Grand oral » : ICI. Enseignement optionnel– 1ère : programme d’enseignement : ICI– Terminale : programme d’enseignement : ICI. HISTOIRE DES ARTSCYCLE D’ORIENTATION : – 2de : programme de l’enseignement optionnel : ICI.

6è, séquence III: l’orchestre c’est pas sorcier ! Objectif de la séquence, répondre à la question : comment s’organise un orchestre ? et grâce à Jamie et à son équipe…. ce n’est pas sorcier ! alors suivons-les Site arts plastiques Cet article propose des documents de travail portant sur le champ des questionnements plasticiens, le champ des questionnements artistiques interdisciplinaires et le champ des questionnements artistiques transversaux des nouveaux programmes d’arts plastiques enseignement optionnel de la seconde à la terminale. Ces ressources proposent un parcours à l’intérieur de chaque entrée en reliant les questionnements de chaque niveau. Ces documents ont été conçus comme outils de repérage, points d’appui visuel intervenant en complément d’une lecture des programmes de référence.

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