Zoom
Trash
Related:
Et si les grands musées ouvraient tous les jours (et la nuit)? Les grands musées parisiens accessibles sep jours sur sept et même la nuit? Le ministère de la culture réfléchit sérieusement à cette piste. Trois des musées parisiens les plus prestigieux seraient concernés: le Louvre, le Musée d'Orsay et le château de Versailles. Tous trois sont pour l'instant fermés le lundi ou le mardi. La mesure viserait à augmenter les fonds propres des musées, les rendant ainsi moins dépendants des subventions publiques de plus en plus réduites. Suivre l'exemple de Londres, Madrid et New York Paris ne serait pas la première ville à tenter cette expérience. Une demande de culture croissante Il est vrai que les grands musées parisiens, victimes de leur succès, tournent souvent à la limite de leurs capacités d'accueil: 9,2 millions de visiteurs pour le Louvre en 2013, 3,5 millions pour Orsay et 7 millions pour le château de Versailles. Ouvrir les musées tous les jours, répondrait ainsi à cette demande croissante. Les syndicats demandent à être entendus
Entre gare et musée La gare fut alors utilisée successivement comme centre d'expédition de colis aux prisonniers pendant la guerre, puis comme centre d'accueil des prisonniers à la Libération. Elle servit de décor à plusieurs films (dont le Procès de Kafka adapté par Orson Welles), de havre momentané pour la compagnie de théâtre Renaud Barrault puis pour les commissaires-priseurs, pendant la reconstruction de l'Hôtel Drouot. L'hôtel ferma ses portes le ler janvier 1973, non sans avoir joué un rôle historique puisque c'est dans la salle des Fêtes que le général de Gaulle tint la conférence de presse qui annonçait son retour au pouvoir. Projet Guillaume Gillet-René Coulon© Musée d'Orsay - Fonds Urphot - DR En 1973, la Direction des musées de France envisageait déjà l'implantation dans la gare d'Orsay d'un musée où tous les arts de la seconde moitié du XIXe siècle seraient représentés.
Evolution et perspectives du marché du spectacle vivant En constante évolution jusqu'au début des années 2000, le secteur du spectacle subit depuis quelques années les conséquences de la crise économique. La réduction des subventions publiques est l'une des principales causes de la fragilisation du secteur. Dans la capitale, ce secteur n'est pas épargné par ce phénomène. Pour faire face à cette crise, les professionnels des théâtres de Paris, du cinéma et de l'audiovisuel se doivent donc d'adopter de nouvelles stratégies. Pour commencer, il leur faut trouver d'autres relais que l'augmentation des prix des spectacles car cette solution n'est pas viable au long terme. De plus, le secteur du spectacle doit intégrer la crise du disque dans sa stratégie. L'emploi dans le spectacle vivant subit lui aussi de grands changements. Toutefois, le secteur du spectacle vivant français possède des appuis solides.
Histoire de la littérature française des origines à nos jours Au début du siècle, le théâtre n'est pas un genre fort noble : il est joué par des comédiens nomades, devant un public plutôt grossier. Le répertoire est alors assez pauvre, constitué surtout de pastorales. À la fin du siècle, c'est un tout autre tableau. Parmi les troupes de campagne, celles de Molière, de Filandre et de Floridor sont les plus connues. Au début du XVIIe siècle, Paris ne possède qu'une seule salle de théâtre : l'Hôtel de Bourgogne, alors occupée par la Troupe Royale. La Troupe Royale fait d'abord dans la farce, où triomphent le Gros-Guillaume, Gautier-Garguille et Turlupin, avant de se spécialiser dans la tragédie, qui rendra célèbres Bellerose, Floridor, Montfleury et la Champmeslé.