Tutoriel pour débuter avec le Raspberry Pi - Blog benji1000.net
J’ai reçu cette semaine mon Raspberry Pi, et j’ai décidé de faire un petit guide pour ceux qui, comme moi, débutent avec cet engin ! J’espère qu’il sera assez clair, n’hésitez pas si vous avez des questions. Voilà tout d’abord un lien pour commander un Raspberry Pi. Mise à jour de cet article : 10 Janvier 2014 Achats supplémentaires Avant d’utiliser votre Raspberry Pi, il vous faudra : une carte SD (minimum 8 Go pour être à l’aise) ;un câble Ethernet ;un chargeur de smartphone (micro-USB vers USB) ;un clavier et une souris USB standard ;un hub USB avec alimentation séparée (si vous souhaitez brancher d’autres périphériques) Manque plus que de quoi le connecter à votre écran ! Pour un écran avec entrée VGA : prenez ce câble et cet adaptateurPour un écran avec entrée DVI : prenez ce câblePour un écran avec entrée HDMI : prenez ce câble Vous pouvez acheter tout ceci avec les liens ci-dessous, ou sur le site de element14. Préparer la carte SD Connecter la carte du Raspberry Pi aux périphériques
Raspberry PI : Configurer le clavier français sous Raspbian - Systèmes - Soft-alternative, actualité, tutoriaux informatiq
Télécharger l'a Présentation Raspbian est pré-installé avec un clavier Anglais (QWERTY) par défaut. Procédure Démarrer le "RaspberryPI" sur la distribution "Raspbian".
Fabriquer des « robots sumo » avec ses élèves de 3e pour les initier au code
Les élèves de Michaël Clergeot, prof de techno, fabriquent des "robots sumo". Un projet original qui leur apprend à travailler ensemble, à modéliser et à programmer. Un robot sumo conçu par Michaël Clergeot. / (c) Michaël Clergeot En 2010, Michaël Clergeot, professeur de technologie au collège Albert Thierry de Limay, adepte des logiciels libres, découvre la carte programmable (open source) Arduino. “Au départ, j’ai eu l’idée de l’utiliser pour faire programmer un peu les élèves, pour faire clignoter des LED par exemple”, se souvient l’enseignant. Pour initier ses élèves de 3e au code via une carte Arduino, qui nécessite normalement d’utiliser des lignes de commande relativement complexes, Michaël Clergeot a installé un logiciel libre, Ardublock, qui permet de programmer en manipulant des blocs, de façon ludique, et qu’il a traduit en français. Travail d’équipe, idée et prototype Un robot sumo, lors de la phase de conception par les élèves de 3e de Michaël Clergeot. / (c) Michaël Clergeot
Plus de 50 idées pour votre Raspberry Pi
Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade... C'est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu'avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ? Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection que j'ai rassemblée au cours des derniers mois. En attendant, j'espère que ceux-ci vous donneront de l'inspiration... On peut donc en faire : Et si vous cherchez un moyen rapide et pas cher de faire un boitier de protection pour vos Raspberry Pi, pensez aux LEGO. Bon, je pourrai continuer comme ça toute la journée, mais va bien falloir que je m'arrête. Amusez-vous bien ! Rejoignez les 60492 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie..
Hacker vaillant — Lab en Bib
Description Vous trouverez ici le contenu synthétique de l'atelier "Hacker Vaillant, rien d'impossible" qui a été proposé lors du Congrès ABF 2014 ( ). Comme il s'agit d'un atelier de pratique, il est difficile de le résumer à quelques mots. Nous allons présenter l'intérêt d'introduire les espaces-temps d'initiation à la fabrication numérique en bibliothèque. Puis, nous manipulerons des puces MakeyMakey ( ) et nous initierons à la programmation avec Scratch, à partir d'exemples. Nous prendrons ensuite du temps pour partager et inventer des projets avec différents outils qui seront présentés, comme Arduino, RaspberryPi... Logiciels nécessaires : Scratch : Matériel nécessaire : OrdinateursMakeyMakeyCablesCorbeille de fruits :)Autres matières conductrices Déroulement : 1. 2. - Piano-banane : 3. 4. 5. 6.