background preloader

Mésologiques

Mésologiques
Related:  pictura

disegno [italien] disegno [italien] fr. dessein, dessin lat. all. angl. est un des concepts majeurs de la théorie de l'art de la Renaissance; il signifie à la fois dessin et projet, tracé du contour et intention, l' au sens spéculatif et l'idée au sens d' Il désigne donc une activité éminemment intellectuelle. I. Au XVIIe siècle, ce que nous appelons le c'est-à-dire cette partie de la peinture qui s'oppose à la est toujours orthographié « dessein », parfois même « desseing ». Il en va de même pour l'anglais et pour l'allemand, qui empruntent à des lexiques différents pour dire soit le soit l' L'anglais distingue ainsi le dessin en tant que tracé du contour, de qui correspond au français et conserve donc une partie du champ sémantique que recouvrait le italien. En allemand, (dessin) n'a pas lui non plus de rapport avec les termes qui désignent l'intention ou le projet intellectuel, tels qu' ou Comme qui dérive de dérive de qui veut dire signe. II. A. et représentation mentale B. C. « » et « » III.

Mésologiques: De lieu en milieu / Augustin Berque Contribution au projet de design d’Isabelle Daëron, Topiques ou l’utopique désir d’habiter les flux. – réhabiter la Terre à l’anthropocène – par Augustin Berque Dans un article du numéro de septembre 1960 de la revue Astronautics, « Cyborgs and space », deux précurseurs des TSS (technoself studies) et du transhumain, Manfred Clynes (1925-, inventeur et musicien, l’un des pères du scanner) et Nathan Kline (1916-1983, pionnier de la psychopharmacologie), ont enfanté la notion de cyborg, laquelle, comme Amélie Poulain, allait connaître un fabuleux destin. Revenant sur ce souvenir une génération plus tard dans le Cyborg Handbook de Chris Hable Gray (Routledge, 1995, p. 47), Clynes confiait : « I thought it would be good to have a new concept, a concept of persons who can free themselves from the constraints of the environment to the extent that they wished. « Moïse dit à Dieu : “ Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : ‘Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous’.

Manuscrit 327 de l'Inguimbertine dit « Traité d'Arpentage » Si les illustrations du Traité d’Arpentage ont fait depuis longtemps sa célébrité, elles n’ont jusqu’ici reçu le plus souvent que des commentaires fantaisistes. Il aura fallu près de six siècles après la mort de leur auteur pour qu’une traduction du texte qu’elles appuient soit offerte ici aux curieux, avec les notes et commentaires exigés par la langue, l’occitan médiéval, et la technicité du propos. Ni le titre donné au manuscrit après la perte du folio 1, ni celui qui apparaît ailleurs, La siensa de destrar e la siensa d’atermenar, ne laissent deviner la diversité des sujets abordés, car on attend de l’arpenteur bien plus que le mesurage des terres. Pour qu’il sache partager une terre en lots carrés de x séterées, Boysset a calculé pour lui, en destre et palm, les côtés des carrés de un à cent séterées. L’historien saura ainsi qu’au XIVe siècle un artisan-pêcheur arlésien savait extraire une racine carrée.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image 1273657633_5e1378996f_o hypotheses.org Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Valérie Nègre, L’art et la matière. Les artisans, les architectes et la technique (1770-1830) 1L’ouvrage de Valérie Nègre est de ceux qui comptent pour l’histoire de l’architecture mais aussi pour l’histoire intellectuelle, sociale et culturelle des savoirs techniques au tournant des xviiie et xixe siècles. Son objet principal est d’éclairer le milieu des artisans et des architectes constructeurs français pour repenser à la fois les relations entre ces catégories de praticiens, mais ce faisant, pour mettre également en lumière la place centrale des techniques dans la construction de sujets d’intérêt général à un moment où s’affirment les préoccupations de salubrité, de sûreté, et de confort qui façonnent l’amélioration urbaine à la fin du siècle des Lumières. 2L’étude de Valérie Nègre est organisée autour de trois grandes parties. 1 Laurent Baridon, Jean-Philippe Garric et Gilbert Richaud (dir.), Les leçons de la terre. 3La seconde partie, « Réinventer les matériaux », inscrit de façon neuve la recherche sur la matière au cœur de l’ouvrage.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Pour moi, c'est le visible qui induit la pensée. hypotheses.org Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Le blog de mesmilleetunenuitsalire.over-blog.com - le blog d'un lecteur toulousain assidu Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Le récit spatiogène : sur les traces des géographes d'Orbae hypotheses.org Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Related: