Analyse du cycle de vie - Wikipédia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ACV. Le but fondamental, suivant la logique de pensée cycle de vie, est de connaître et pouvoir comparer la pression d'un produit sur les ressources et l'environnement tout au long de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières jusqu'à son traitement en fin de vie (mise en décharge, recyclage, ...) une procédure, c'est-à-dire une suite d'étapes standardisées ;un modèle de transformations mathématiques permettant de transformer des flux en impacts environnementaux potentiels. Introduction et Contexte de l'ACV[modifier | modifier le code] Positionnement en termes d'analyse de soutenabilité. Vocabulaire et définition[modifier | modifier le code] (lien wiktionnaire à établir) Selon la logique de l'ACV, les flux constitutifs d'un produit se décomposent selon deux dimensions, deux sphères : Standardisation de l'analyse de cycle de vie (ACV)[modifier | modifier le code] Unité fonctionnelle Approche de division
Bâtiment : "Ne rien stigmatiser mais optimiser les matériaux pour construire bas carbone"- Actu Environnement - 3 mai 2019
Pour construire bas carbone et respecter la prochaine RE 2020, Vianney Charmette, chargé de projets chez Etamine, souligne qu'il ne faut pas stigmatiser les solutions constructives mais optimiser la mise en œuvre de matériaux moins impactants. Afin de préparer la réglementation thermique et environnementale de la construction neuve prévue en 2020 (RE 2020), les maîtres d'ouvrage expérimentent, depuis fin 2016, les seuils du référentiel E+C- (Energie positive et Réduction carbone). 600 bâtiments ont déjà testé le label, en matière de performance atteinte, de surcoût et de technologie. Pour construire bas carbone, les acteurs ont recours à l'analyse du cycle de vie (ACV). Bâtiments neufs : la loi Elan prépare la réglementation environnementale 2020 (article paru le 27/11/2018) La loi Elan a été promulguée le 24 novembre.
Label E+C- : la nouvelle réglementation du bâtiment se construit sur le terrain
Lancé par les pouvoirs publics fin 2016 dans le cadre de la loi de transition énergétique, le label E+C- doit préfigurer les nouveaux standards du bâtiment en matière environnementale. Des logements sociaux en Normandie et une maison individuelle en Gironde ont été nouvellement labellisés. L'objectif du label E+C- : valoriser les constructions qui produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment et qui émettent peu de carbone. Cette expérimentation est menée en collaboration avec les acteurs du bâtiment afin de tester la faisabilité des niveaux d'exigences de la prochaine réglementation. Selon Dominique Desmoulins, directeur général de Promotelec Services, certificateur habilité à délivrer ce label : "Le niveau carbone 2 est très compliqué à atteindre parce qu'il y a un certain nombre de calculs qui n'ont pas été finalisés. Les retours terrains des bâtiments labélisés sont compilés par un observatoire dédié et serviront à ajuster les normes définies à l'avenir par le ministère.
RE 2020 : "L'enjeu est d'accompagner les professionnels vers des bâtiments bas carbone"
Les acteurs du bâtiment se fédèrent pour répondre aux enjeux de la prochaine réglementation environnementale des bâtiments neufs en 2020. Détails avec Sylvain Cazaban, adjoint de direction au cluster Eco-Energies Auvergne-Rhône-Alpes. La mise en place de la nouvelle réglementation environnementale (RE) des bâtiments neufs est fixée à 2020 par la loi Elan du 23 novembre 2018. Depuis fin 2016, les maîtres d'ouvrage anticipent cette échéance, à travers l'expérimentation des seuils du référentiel E+C- (Energie positive et Réduction carbone). La RE 2020 impose des objectifs de performance énergétique plus ambitieux. La prochaine réglementation prend aussi en compte l'impact carbone des bâtiments. L'expérimentation E+C- permet de faire monter en compétences les acteurs de la construction qui doivent prendre en main un nouvel outil : l'analyse du cycle de vie (ACV).
Related:
Related: