background preloader

Zoomer ou dézoomer? Les enjeux politiques des données ouvertes » Article » OWNI, Digital Journalism

Zoomer ou dézoomer? Les enjeux politiques des données ouvertes » Article » OWNI, Digital Journalism
Pour Dominique Cardon, le journalisme de données doit apprendre à se dézoomer lui-même: c'est la condition pour que la libération des données publiques soit véritablement pertinente. Afin que tout un chacun puisse se retrouver dans les chiffres. Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs, est l’auteur de “La démocratie Internet” (Seuil/République des idées). Le mouvement qui s’est constitué autour des “données ouvertes” et du “journalisme de données” ouvre un nouveau terrain au dialogue, déjà ancien, entre journalisme et sciences sociales. La promotion du journalisme de données ne cesse en effet de vouloir faire du journaliste un chercheur en sciences sociales, doublé d’un informaticien et d’un infographiste. Certes, la révolution de l’information numérique, ses potentialités interactives, la multiplication des grandes bases de données, la participation du public et les nouveaux outils de visualisation créent un contexte tout à fait nouveau. SourceMap

http://owni.fr/2011/02/21/zoomer-ou-dezoomer-les-enjeux-politiques-des-donnees-ouvertes/

Pour un opendata des usagers » Article » OWNI, Digital Journalism Aujourd'hui, les administrations mènent la danse de l'ouverture des données. Cette politique de l'offre doit être remplacée par une démarche où les usagers demandent directement des comptes à leurs administrations - et où elles leur répondent. Depuis mai 2009 et la mise en ligne de data.gov, l’ouverture des données publiques a avancé à pas de géants. Silicon Sentier » le réseau des cantines Mail : contact@siliconsentier.org Téléphone : 01.40.13.64.40 Twitter : @siliconsentier Silicon Sentier est une association d’entreprises innovantes qui incarne l’identité numérique parisienne. Elle contribue au développement de la croissance et de l’emploi en Ile-de- France en mettant en relation TPE/PME innovantes, entrepreneurs, communautés émergentes, grandes entreprises et collectivités.

Données libérées, chercheurs débridés, société impliquée » Article » OWNI, Digital Journalism Si les chercheurs avaient déjà pris conscience de la nécessité de libérer leurs publications, ils avaient négligé leurs données. Les scientifiques s'aperçoivent qu'il faut organiser leur diffusion. Jusqu’à très récemment, les données étaient les parents pauvres de la recherche scientifique, particulièrement en biologie. S’accumulant dans les laboratoires et les centre de séquençage du génome, isolées sur le disque dur des chercheurs, elles étaient invisibles et difficilement accessibles — enfouies sous la montagne d’articles scientifiques auxquels elles contribuent à donner naissance.

Connaissance et praxis des réseaux comme projet politique Le monde contemporain a enregistré des évolutions d’une telle force qu’elles tendent souvent à produire un sentiment d’impuissance lorsqu’il s’agit d’essayer d’en maîtriser les effets problématiques. Il n’est pas honteux d’avouer avoir du mal à comprendre ce monde, de reconnaître l’impression d’avoir en face de soi de telles puissances qu’on tend à perdre l’espoir de les faire bouger. Que faire alors si on ne veut pas être condamné à la démission et à l’observation passive ?

CADA: 95% des administrations hors-la-loi? » Article » OWNI, Digital Journalism Une enquête menée par OWNI sur 22 administrations montre que seules 5% d'entre elles respectent la loi sur l'accès aux documents administratifs. Une douche froide pour l'ouverture des données publiques. Combien d’administrations respectent-elles la loi commission d’accès aux documents administratifs (CADA) relative à l’accès aux documents administratifs ? Le Parti pirate ne présentera aucun candidat lors des cantonales 2011 C'est forcément une déception pour tous les sympathisants du Parti pirate français, comme pour le mouvement lui-même. Alors que le premier tour des élections cantonales 2011 aura lieu le 20 mars prochain, la jeune formation politique ne présentera finalement aucun candidat dans les cantons appelés à voter pour élire de nouveaux conseillers généraux. Plusieurs difficultés matérielles et financières sont venues compliquer la tâche du Parti pirate depuis novembre dernier, date à laquelle le mouvement a annoncé son intention de participer aux élections cantonales. Le seuil des 5 % des suffrages exprimés tout d'abord, qui agit comme un véritable filtre politique.

Economie de surveillance Le Wall Street Journal a publié cet été une passionnante série d’articles sur la surveillance et le repérage des internautes, dont Jean-Michel Salaün à fait une synthétique et remarquable lecture sur son blog. Tant et si bien que nous avons décidé de vous la proposer… Professeur à l’Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’université de Montréal et codirecteur d’une Introduction aux sciences de l’information parue dans la collection “repères” aux éditions La Découverte, Jean-Michel Salaün tient un blog exigeant sur l’économie du document qu’il destine à ses étudiants, mais également bien au-delà… Tant mieux, cela permet à plein d’autres internautes d’en profiter… Le Wall Street Journal a publié cet été une série de cinq articles sur la surveillance et le repérage des internautes. Ces articles sont aussi importants par les informations qu’ils apportent, que par le statut du journal qui les publie. Voici quelques notes et commentaires article par article.

Dans l’esprit du Page Rank Mercredi 16 Mai, Antonio Casilli a clos son cycle de séminaires de l’EHESS 2011/2012 (sous la bannière « étudier les cultures du numérique : approches théoriques et empiriques ») par une belle conférence de Dominique Cardon. Contexte savant, puisque Dominique Cardon est à la fois sociologue au Laboratoire SENSE (Orange Labs), chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS/EHESS), animateur de la revue Réseaux et auteur du livre La Démocratie Internet. Promesses et limites (Seuil, 2010). Titre énigmatique « Dans l’esprit du PageRank. Un essai d’anthropologie de l’algorithme de Google ». Le résultat, c’est 3 pages de notes pour une grosse heure de présentation, signe d’un discours dense et édifiant… que je vais tenter de retranscrire ici.

La mission « Etalab » est lancée « World e.gov forum Le gouvernement Fillon a enfin fait son premier pas dans l’ère open data. Annoncée depuis plus d’un an par le rapport du Sénateur Franck Riester, la mission Etalab vient d’être lancée, avec l’objectif de mettre sur pied data.gouv.fr en version bêta pour la fin de l’année 2011. Son directeur, Séverin Naudet, qui était auparavant conseiller multimédia du premier ministre François Fillon, a été nommé pour un mandat de trois ans. Sous la tutelle directe du Premier ministre, Etalab est un projet interministériel dont la tâche première va être de coordonner la récolte des données publiques au sein des administrations gouvernementales.

L'Élysée planche sur le Conseil national du numérique, actualité Tech & Net : Le Point Le ministre chargé de l'Économie numérique, Éric Besson, a indiqué mercredi que l'Élysée planchait encore sur la définition de la mission du futur Conseil national du numérique (CNN) et sur la nomination de ses membres, et allait réunir prochainement des ministres à cet effet. "Le président de la République a demandé à ce que, en sa présence, il y ait prochainement (...) une réunion de travail des ministres concernés (et) du Premier ministre pour arrêter définitivement ce que sera ce Conseil national du numérique", a indiqué Éric Besson en marge de la présentation d'un rapport sur l'impact d'Internet sur l'économie française. Commentant des rumeurs selon lesquelles la parution des décrets définissant les missions et membres de ce conseil était imminente, il a déclaré : "Je ne sais pas qui diffuse cela, je ne sais pas pourquoi, la réalité est que c'est faux." Élection contre nomination

L’ouverture des données publiques, et après Tous ceux qui, comme nous dans le cadre du programme Réutilisation des données publiques de la Fondation internet nouvelle génération, s’engagent en faveur de l’ouverture et de la réutilisation des données publiques, en espèrent des résultats féconds en termes de qualité de vie, de cohésion sociale, d’innovation et de croissance. Mais les choses pourraient se passer tout autrement. Nous devons commencer à penser aux conséquences de l’ouverture des données, pour nous assurer qu’elles soient majoritairement positives. Ceux qui militent en faveur de l’ouverture des données publiques (ou non, d’ailleurs) et de leur réutilisation par les citoyens, les chercheurs et les entrepreneurs, espèrent qu’il en sortira quelque chose de bon. Ils ont sans doute une idée différence de ce qu’est ce « quelque chose », et de ce que « bon » veut dire : je peux considérer qu’il est bon de créer de la valeur marchande à partir de données publiques gratuites, alors que d’autres ne le penseront pas. Bifurcations

Dominique Cardon sur le classement de l'information sur le web Cet été, peut-être avez vous entendu parler d’Eli Pariser. Activiste, ancien directeur de l’ONG MoveOn.org, il a tenté avec le livre The Filter Bubble : what Internet is hiding from you, d’attirer l’attention sur la question de l’importance des résultats donnés par google. Selon Pariser, il est dangereux que les grands acteurs de la classification du web utilisent ce qu’ils savent de nous pour nous restituer des résultats taillés à la mesure des traces que nous avons laissés dans la mémoire des ordinateurs. Mercredi soir, à la Cantine, vous n’étiez peut être pas au courant de la conférence : référencement et réseaux sociaux, organisée par le Social Media Club France. Voici une séance de rattrapage d’une partie de la conférence.

Open Data : libération des données publiques Malheureusement, il semble que la livraison des données de transport en France, leur structuration et enrichissement par les citoyens peinent à passer des initiatives locales (Rennes, Nantes, Paris) au niveau national. Très récemment, celle d’Olivier Girardot qui avait lancé le site incidents-ratp.com, s’est vu attaquée par la RATP pour contrefaçon, car l’auteur aurait reproduit illégalement la marque déposée RATP en achetant le nom de domaine idoine. Afin de pouvoir poursuivre son initiative, il a été obligé dans l’urgence de transférer son site sous le nom de domaine incidents-transports.com, plus neutre, mais beaucoup moins lisible sur la toile. Il s’agissait pourtant d’une initiative collaborative et citoyenne parfaitement transparente de façon à mesurer de manière contradictoire la performance de l’opérateur public.

Related: