background preloader

La mémoire immunitaire - Corpus - réseau Canopé

L'immunité adaptative permet de lutter contre les antigènes en mobilisant les lymphocytes immunocompétents. Lors de la mise en place de la réponse immune, une partie des lymphocytes sélectionnés et activés ne se différencie pas en cellules lutteuses mais forme un réservoir de cellules mémoires dont la durée de vie est importante. Ces cellules gardent en mémoire le premier contact établi avec l'antigène. Ces lymphocytes B et T mémoires, spécifiques d'un antigène, peuvent être mobilisés lors d'un contact ultérieur avec le même antigène ou son peptide antigénique. Par leur haute réactivité, ils permettent la mise en place d'une réponse immune plus rapide et plus ample, en bref, plus efficace pour neutraliser l'agresseur. Le principe de la vaccination s'appuie sur l'existence de cette mémoire immunitaire.

https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/la-memoire-immunitaire-44.html

Related:  erardauImmunologieDéfenses de l'organisme3.B.2 - L'immunité adaptativeIII_CORPS HUMAIN ET SANTE

Pour les élèves de collège : un outil de suivi des compétences du socle en SVT - SVT Lyon Ces documents constituent un exemple d’outil de suivi des acquisitions de compétences du socle, en sciences de la vie et de la Terre, en collège pour les élèves. L’objectif recherché est que chaque élève puisse suivre simplement l’état de ses savoirs et savoirs faire et soit motivé pour les apprentissages. Cet outil destiné aux élèves vient d’une réalisation d’un professeur de l’académie, Mme MOMMESSIN, qui utilise des vignettes collées sur une fiche de suivi que chaque élève de sixième possède dans son cahier (fiche distribuée et expliquée en début d’année), lorsque l’élève a réussi l’activité correspondant au domaine de compétence.

Serimedis : la banque d'images de l'Inserm 54813 Prise en charge des antigènes vaccinaux par les neutrophiles dans la peau Microscopie à fluorescence sur coupe immunohistologique de peau (noyaux des cellules cutanées marqués en bleu) montrant l'infiltrat de neutrophiles (en rose) dans le derme après injection intradermique de vaccin (en vert). Montage d'images de microscopie confocale montrant les neutrophiles (en rose) ayant pris en charge l'antigène vaccinal (en vert). Inserm/Combadière, Behazine Inserm/Combadière, Behazine 55777 C'est quoi un vaccin ? Qu'est-ce qu'un vaccin ? Réponse avec le chercheur en virologie Manuel Rosa-Calatrava, chercheur au laboratoire de virologie et pathologie humaine, Equipe VirCell, CR1, Inserm à Lyon. Durée : 1 min 4 sec.

L'immunité adaptative - Corpus - réseau Canopé L’immunité innée constitue une première ligne de défense naturelle contre des éléments menaçant l’intégrité de l’organisme. Cette immunité peut être complétée, chez les vertébrés, par l’immunité adaptative dont l’assise repose sur la mobilisation spécifique de cellules immunocompétentes : les lymphocytes T et les lymphocytes B. La lutte contre un antigène endocellulaire (virus de la grippe par exemple) recrute ainsi des lymphocytes particuliers : les lymphocytes T8 et les lymphocytes cytotoxiques. Ces derniers sont capables, après avoir été activés, de reconnaître puis lyser spécifiquement une cellule infectée affichant à sa surface un peptide antigénique. La lutte contre un antigène circulant ou extra-cellulaire (toxine tétanique par exemple) recrute, quant à elle, une autre catégorie de lymphocytes : les lymphocytes B dont la différenciation correspond au plasmocyte.

ELISA direct et indirect Introduction Le test ELISA est un test de laboratoire qui permet de détecter la présence de certains anticorps ou antigènes dans un produit. Grâce à la libération de couleur par les anticorps secondaires, le test ELISA permet aussi de quantifier cette présence. Des ressources numériques pour aborder les changements climatiques en classe Un album accessible : "La prophétie des ours" Résumé : L’homme n’a de cesse de défigurer l’Arctique. Le temps de la Guerre des Ours est arrivé… à moins que ce ne soit celui de la Prophétie et d’un Espoir dont le symbole est un ours du nom d’Ynami. « Albums Accessibles » est un programme qui se propose de rendre un peu plus accessibles ces ouvrages en transformant le livre ou l’album en document multimedia adapté. Le programme permet d’afficher les images ou pages scannées d’un livre, et d’associer à chaque page un commentaire audio (fichier Wav ou MP3), ou un texte lu par voix de synthèse.

Un vaccin, qu'est-ce que c'est ? - Vidéo Manuel Rosa-Calatrava du Laboratoire de virologie et pathologie humaine (Equipe Vir-Cell, Inserm, Lyon), explique en quoi consiste la vaccination. La vaccination consiste à inoculer un microbe inactivé (par la chaleur, des molécules chimiques...) ou bien un morceau de microbe, ce qui n'induit pas une maladie mais par contre prépare et stimule le système immunitaire de la personne vaccinée, ce qui fait que son système immunitaire sera prêt et pourra répondre très vite lorsque cette personne sera confrontée au vrai pathogène dans sa vie future. Cela permettra d'atténuer la maladie ou même d'empêcher qu'elle se développe. Il y a une limite, en particulier dans le cas de la grippe : un anticorps va reconnaître un antigène bien particulier, donc si celui-ci a petit peu muté entre temps, l'anticorps ne va pas bien fonctionner et le vaccin ne sera pas efficace à 100%.

1882, Metchnikoff et la phagocytose - Corpus - réseau Canopé Dans les dernières années du XIXe siècle, un débat virulent oppose les tenants de l’immunité cellulaire (France) et ceux de l’immunité humorale (Allemagne). Pour se défendre des agressions extérieures, un organisme ferait intervenir soit des cellules spécialisées, soit des substances solubles dans le sang. C’est le zoologiste russe Elie Metchnikoff (1845-1916) qui tranche, temporairement en 1882, la controverse en découvrant la phagocytose. Sa découverte est reconnue par la communauté scientifique, du moins celle des cellularistes.Quelques années plus tard, au sein de l’institut Koch à Berlin, les scientifiques s’intéressent à la genèse de certaines maladies infectieuses (diphtérie, tétanos, tuberculose) et à la façon dont le corps s’en défend.

Cluster de différenciation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette section ou cet article est une traduction incomplète(janvier 2017). Vous pouvez modifier la page pour effectuer la traduction. L'utilisation de cette nomenclature étant relativement récente, les marqueurs ainsi qualifiés sont aussi connus sous leurs anciens synonymes, qu'ils tendent à supplanter.

Related:  Thème 3 : Corps humain et santéLes réactions immunitaires lentes